Passer au contenu

Droit d’auteur : Prince porte plainte contre ses fans sur Facebook puis se rétracte

Prince sait comment remercier ses fans qui viennent à ses concerts et/ou propagent sa bonne humeur musicale : en portant plainte contre eux. Motif ? Ils porteraient atteinte…

Prince sait comment remercier ses fans qui viennent à ses concerts et/ou propagent sa bonne humeur musicale : en portant plainte contre eux. Motif ? Ils porteraient atteinte à son « potentiel de revenus »…

Prince_plainte_Fan_Facebook
“Toi, je te roule dessus si tu partages ma musique”

C’est Slate qui nous relate cette véritable saga sur plusieurs années, pleine de rebondissements et ce, jusqu’à très récemment encore.

Prince a un énorme égo. Ce n’est un secret pour personne.  Il veut tout contrôler, son image mais surtout son œuvre. Les gémonies pour celui qui prétendrait braver l’interdit. Fan ou pas.

Ainsi, Torrent Freak nous apprend que Prince a porté plainte le 16 janvier contre 22 de ses fans de sa page Facebook (dont la majorité sont anonymes), ces derniers ayant eu l’outrecuidance de poster des liens sur divers sites, vers des vidéos de concerts dont l’un date de 1983 à Chicago et ce, sans la permission de « The Artist ». Il leur réclame donc 1 millions de dollars chacun pour ce délit de « contrebande », comme précisé dans sa plainte.

Dans celle-ci, les liens mis en cause concernent différents concerts de Prince donnés ces dernières années : en Caroline du Nord en 2011, Oakland en 2002 et Chicago (donc) en 1983. Comme le précise Torrent Freak :

Apparemment la mise en circulation d’un concert vieux de 31 ans porte atteinte à la capacité de gain de Prince

Prince serait même un habitué du dépôt de plainte pour violation du droit d’auteur. Une « longue tradition » de plaintes qui s’est notamment formalisée en 2007 lorsque le chanteur a engagé des poursuites contre Youtube, Pirate Bay et Ebay, reprochant au premier « d’héberger des clips vidéos de ses morceaux », au second de « proposer en téléchargement ses œuvres » et au dernier « de vendre des produits contrefaits ». Néanmoins, cette plainte s’est soldée par un échec cuisant pour Prince, comme le souligne Slate qui rapporte également les propos moqueur du site Digital Trends à l’encontre du chanteur qui continue à « comprendre l’Internet comme si on était en 1999 ».

Prince_plainte_fan
QUEA, qui me vole ?

S’attaquer ainsi à ses fans est une façon assez particulière de les remercier de leur fidélité. Ces derniers n’ayant certainement pas saisi à quel point l’artiste était dans le dénuement le plus total.

Quoiqu’il en soit, Prince a certainement dû sentir le vent tourner et présager que la révélation de cette affaire lui ferait mauvaise presse puisqu’il aurait retiré sa plainte selon le site TMZ. Le site affirme détenir la preuve de cet abandon de poursuites, la fuite de sa plainte l’ayant refroidi. Pour autant, un revirement de situation ne serait pas à exclure…

Ha, ces artistes… !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. En même temps au usa, il y a des meres de familles qui ont été condamné jusqu’à 2 millions de dollars d’amende pour piratage, ça rigole pas.

  2. Comment les bootlegs de concerts peuvent porter atteinte a son potentiel de revenu , je suis fan du gars mais s’il a toujours pas pigé que les gens téléchargent le font pour reproduire l’expérience (payante) de la premiere fois… il lui suffit de vendre les lives sur son site…ah non c’est vrai , il l’a fermé !

  3. Sympa de demander un million par personne alors que lui engrange énormément de tune, il veut que ses fans se retrouvent à la rue ou quoi ?

    C’est incroyable d’être si con.

  4. “le chanteur a engagé des poursuites contre “Youtube,” reprochant « d’héberger des clips vidéos de ses morceaux » ah ouais il est loin le mec…

    Un fake musical à lui seul ce type

  5. Le pire c’est qu’il a probablement juste supprimé les plaintes parce que ça lui faisait de la mauvaise pub, non pas parce qu’il avait conscience d’être stupide.

  6. Les gémonies est correcte. “Vouer aux gémonies”, est différent de l’hégémonie. “La domination de Google sur le marché des moteurs de recherches est hégémonique”.

  7. bitch!!
    le mec il n’a même pas de respect pour ceux qui ont fais sa gloire.
    un connard de plus dans l’industrie musical…

  8. Les gens sont trop marrant… “il est blindé de tune de quoi il se plaint!” Mais LOL! Parce que tu as de l’argent on a le droit de te voler??? Toi et ton argument: il est riche j’ai le droit de le voler, je te souhaite de rester pauvre a vie…
    Bande de bisounours…

  9. Vous me faites bien rire avec vos conclusions à 0.99$ 😀
    Quelle est la conséquence de la plainte initiale? La disparition de la plupart des blogs, sites, pages … du web, et voilà la volonté initiale, faire un peu le ménage !!
    Prince sait parfaitement que les fans en question n’ont pas le sou pour payer 1M$, il n’attendait donc pas d’être “payé” sur ce point, un peu de bon sens que diable !!!!

    Quand j’entends dire qu’il est “pété de pognon”, ça me fait bien rire aussi, qui a accès aux comptes bancaires du Monsieur ?
    Après vouloir maitriser le partage gratuit sur internet me semble légitime, vous aimeriez vous faire votre mois de travail et n’être payé qu’à hauteur de 20%, NON !
    S’il a visé sur ce coup les enregistrements live, c’est surtout gage d’une future stratégie de commercialisation de ces mêmes live (voir plus), et ne pas vouloir voir propager de mauvais enregistrements sur le web est plutôt de bon alois selon moi.

    Ensuite il ne faut pas avoir la mémoire courte, ce n’est pas parce que les médias ne relayent pas tout ce que Prince a fait ces 15 dernières années, que ce n’est pas pour autant qu’il a une stratégie antédiluvienne, bien au contraire.
    Il a posé toutes les bases que nous connaissons aujourd’hui sur l’indépendance aux majors, à la distribution sur le web, à l’animation de la communauté de fan, et j’en passe …

    En parlant, mal, de cette histoire de 22M$, on oublie qu’il a distribué GRATUITEMENT à ses fans beaucoup de morceaux/vidéos sur 2013, et ça les médias n’en parle pas, pas assez polémique pour faire un buzz. Vous connaissez beaucoup d’artistes qui font ça ?

    Ne prenez pas “l’information” sans l’analyser si vous voulez formuler un avis, sinon vous n’aurez qu’un avis de m****.

  10. @Lamarouffle : « Les gémonies » ? ou L’hégémonie ? : je ne connaissait pas non plus mais c’est bien “gémonies” (voir http://fr.wiktionary.org/wiki/g%C3%A9monies)

    Sinon Prince est un gros prétentieux qui a une tête comme un melon depuis des années et comme le disait Brassens le temps ne fait rien à l’affaire …
    Je ne crains pas sa musique, j’aime même bien certains morceaux, mais la personne est vraiment puante …

  11. @appleton:

    Moi ce que je vois c’est qu’il a porté plainte contre des fans qui partage sa musique.

    Parfois c’est pas la peine de trop réfléchir.

    @MOIMEME: “Parce que tu as de l’argent on a le droit de te voler ?”

    Personne n’a dis ça. A par si regarder un de ses clips sur Youtube c’est le voler bien sûr.

  12. @hyrulguur

    “Parfois c’est pas la peine de trop réfléchir.”

    Oui et c’est bien à cela que l’on peut reconnaitre la superficialité chez certaines personnes.
    Reste donc dans l’ignorance, pas la peine d’aller voir plus loin que le bout de ton nez, celui qui ne veut pas voir ne verra jamais !

    Superficiel :

    – Se dit d’une pensée qui reste à la surface des choses, qui manque de profondeur : Une
    analyse superficielle de la situation.

    – Se dit d’un travail vite fait : Faire un ménage très superficiel.

  13. @MOIMEME : Les fans (qui ne le sont probablement plus) qu’il a attaqué en justice n’ont nullement volé ni contrefait quoi que ce soit de Prince. Ils ont juste posté des liens.

  14. @krimog

    ” Les fans (qui ne le sont probablement plus) …”

    FAUX, il seront même parmi les premiers à acheter le prochain album, et dans les premiers rangs dans prochains concerts.
    Encore une fois, parler sans savoir c’est de l’idiotie en barre assurée.

    “n’ont nullement volé ni contrefait quoi que ce soit de Prince. Ils ont juste posté des liens.”

    FAUX, tu n’as simplement idée du marché que représente les boots de Prince, encore de l’ignorance. Dans ta logique de liens, il faut bien comprendre que poster par exemple des liens d’un concert qu’il envisage de commercialiser représente un véritable manque à gagner et surtout l’effet d’une sortie officielle. Quand on voit Tarantino annuler simplement son film parce qu’il avait filtré sur le web, ça ne choque personne !

  15. Bien sur que Youtube surfe sur l’hébergement qui ne lui appartient pas, il faut quand même pas être naïf. Mais agresser ses fan c’est pitoyable.

  16. On dirait qu il lache une grosse perlouse sur la photo! Faut en faire un gif. Plus je la regarde plus elle me fait rire cette photo.

  17. Rien d’étonnant de la part du petit qui voulait qu’on l’appelle “the love symbole”
    Ce mec est pathétique…

  18. Il vous rappelle pas M. Jackson le clip ? N’oublions pas que cet abruti s’est fait un nom en pompant comme un forcené. Il est pathétique…

  19. @vertpoulpe Gros + 1 ! Effectivement il me rappel étrangement un clip du King Of Pop et l’instru n’en parlons même pas .. un Fake ce gars et dire qu’il a refuser un duo sur le très célèbre BAD de MJ….

  20. Je rigole en lisant les messages d’Appleton : encore un fan obtu qui, pour défendre son artiste, cherche toutes les excuses possibles pour justifier la plainte de Prince… Je ne vois pas en quoi il faut chercher des excuses à Prince qui porte plainte contre ses fans, juste pour une question de Pognon! Ce n’est pas pour protéger ses droits, vu qu’il est déjà riche comme crésus (au passage Appleton, tes messages d’une prétention rare sont une preuve que tu te connais très mal dans le monde du Show Business; car le fait de n’être pas capable de faire des albums dans des temps plutôt convenable montre tout simplement que Prince touche des droits d’auteurs phénoménaux avec son passé, rien qu’avec purple rain il touche des sommes colossales!) mais tout simplement une histoire de fric, tout comme Metallica avec sa plainte contre napster il y a une bone dixaine d’années. Et puis cet article montre un artiste dépassé n’ayant pas vu le pogrés du net arriver…

    Alors au lieu de dire aux autres de voir plus loin que leur nez, tu ferais mieux d’en faire autant au lieu d’envoyer des messages ecris en dépit de bon sens!!!

  21. Ah je suis content de t’avoir donné l’occasion de rire un peu, ces derniers temps c’est devenu une denrée rare.
    Bon, plus sérieusement je ne cherche pas à justifier comme tu dis mais plutôt à expliquer certaines choses, qu’il est facile d’ignorer si l’on est pas dans le coeur du sujet.
    Alors comme ça je connais très mal le “Show Business”, et si au contraire j’avais plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, si j’étais musicien (plusieurs instruments), si j’avais un peu plus d’informations que toi sur l’histoire de Prince … ?
    Tu trouverais toujours mes propos d’une prétention rare, ou tu peux simplement t’imaginer qu’un type un peu légitime est en droit de s’exprimer ?
    Bref, le pognon oui, mais pour quoi faire ?
    Il est parmis les premiers, avec Ray Charles a avoir demandé le controle de ses masters (tu connais le “show business”, tu sais donc que c’est IMPORTANT pour un artiste), et à s’affranchir d’une Major au moment même où il occupe le poste de Vice Président de Warner, reconnais qu’il faut un peu de corones quand même.
    Quand tu fais des choix comme ça et que tu as dernière toi à gérer économiquement toute une entreprise (Paisley Park), tu rentre en effet dans un autre monde, se substituer à un géant comme la Warner à l’époque, ça paraissait tout simplement impossible.
    Pourtant il est toujours là, même si toi et d’autres pensent le contraire, et il est reconnu et soutenu par tout le métier, même les artistes qui n’aiment pas sa musique reconnaissent le génie c’est dire.

    Pour revenir au post en question, d’une part la plainte à était retirée, et pour cause les fans “attaqués” savent depuis toujours qu’il n’était pas question de pognon, mais bien de faire un ménage de tous les bootlegs qui circulaient et principalement alerter ceux qui font commerce des vidéos et live audio, et sur ce point tu peux me croire le catalogue est un puits sans fond, pour te donner une idée ce site http://www.princevault.com référence simplement tout ce qui existe, ça donne le vertige.
    Pendant ce petit ménage, il a entamé une série de concerts à la dernière minutes en Angleterre, réussite avérée et reconnue dans les médias, et ce sans voir les titres du prochain album moins diffusés sur le web, et conserver la surprise jusqu’au bout.
    C’était donc une simple stratégie marketing pour “buzzer”, même en mal dans un premier temps (sauf les fans qui ne sont pas dupes) pour ensuite combler tout le monde avec l’essentiel, LA MUSIQUE !!!

    Pour le coté dépassé, je vais te laisser seul juge, pour ma part je pense en effet que l’homme est un génie et qu’il a démontré à plusieurs reprises qu’il avait toujours quelques coups d’avance sur le marché, je vois un visionnaire pas un has been.

    Après il n’y a qu’une constante, les gouts et les couleurs, Prince on aime ou on aime pas et ce n’est pas là le problème, soyons juste respectueux d’un homme qui a fait beaucoup pour l’évolution de la musique, et respecter c’est au moins connaître.

Les commentaires sont fermés.

Mode