Passer au contenu

Retour sur les derniers résultats financiers d’Apple

Lundi soir, Apple a présenté ses résultats financiers pour le dernier trimestre, d’octobre à décembre 2013. Des résultats record à perdre tout sens de la mesure,…

Lundi soir, Apple a présenté ses résultats financiers pour le dernier trimestre, d’octobre à décembre 2013. Des résultats record à perdre tout sens de la mesure, qui ont déjà été présenté sur le Journal du Geek. Seul ombre au tableau, un bénéfice net en très légère baisse, sur la tendance de l’année fiscale terminée en septembre dernier qui était marquée par le premier recul depuis 2001.

apple1


Bien entendu, on parle toujours d’une des sociétés les plus riches du monde, capable de ridiculiser les profits pourtant là aussi astronomiques de la concurrence, et d’une marge nette à la limite de l’indécence : elle s’élève à 22,7 % sur le dernier trimestre. C’est certes un repli par rapport à l’année précédente où elle était de 24 %, mais c’est suffisant pour faire saliver Samsung et ses 12,3 %. On reste en revanche en dessous du vieux rival Microsoft qui gagne presque deux fois moins d’argent sur la période mais le fait par l’intermédiaire d’une marge qui approche les 27 %.

Mais les bilans financiers d’Apple, c’est surtout l’occasion de faire le point sur les ventes des produits de la marque. L’occasion également pour IDC de publier son traditionnel rapport sur les ventes annuelles de smartphone qui place sans surprise Samsung loin devant Apple, lui-même loin devant les autres. Et qui témoigne surtout d’une concurrence de plus en plus sérieuse sur ce segment, alors qu’Apple est le seul parmi les 5 principaux fabricants à voir sa part de marché se réduire. Là encore, rien de bien surprenant pour une société qui se refuse à sortir des modèles bas de gamme et préfère se contenter d’une offre très restreinte à la marge toujours importante.

apple2

Avec plus de 150 millions d’iPhone écoulés en 2013, Apple réalise donc une nouvelle performance historique, y compris sur le seul dernier trimestre. Mais ce qui pose problème aux actionnaires, qui se nourrissent de croissance, c’est que la progression n’est que de 7 %, contre 29 % à la même période il y a un an et 128 % il y a deux ans. Et les actionnaires, quand ils voient une croissance qui se calme autant, ils appréhendent une baisse.

Le problème est – déjà – similaire avec l’iPad, mais la tablette d’Apple est tout de même en bien meilleure forme avec une progression de 14 % sur le dernier trimestre, après avoir subi quelques mois moins encourageants. Quant à l’iPod, il continue doucement de sombrer, mais cela ne surprendra pas grand monde.

apple3

Finalement, l’un des meilleurs résultats revient probablement aux produits Mac. Sur le dernier trimestre, ils sont en hausse de 19 %, la meilleure progression depuis la fin d’année 2011. Et si on reste en dessous du niveau record de 2011, la situation est admirablement stable alors que le marché des ordinateurs est sur le déclin, concurrencé par les tablettes. Preuve de l’évolution de l’aura de la marque Apple, il s’est vendu presque 6 fois plus de Mac en 2013 que dix ans auparavant.

apple4

Pour finir, il ne faut pas oublier l’importance des revenus annexes d’Apple. En 2013, la société a généré 5,7 milliards $ uniquement grâce aux accessoires et 16,8 milliards $ par l’intermédiaire des plates-formes en ligne tel que iTunes ou l’App Store. Il s’agit de chiffres en progression, notamment pour le dématérialisé qui augmente de 24 % par rapport à 2012 et devrait logiquement continuer à grimper avec le temps.

En attendant qu’Apple parvienne éventuellement à trouver le nouveau joujou qui fera sensation dans les années à venir, on soulignera que l’iPod avait commencé à baisser lors de sa septième année, alors que l’iPhone est donc toujours en hausse pour ce qui correspond également à sa septième année. La santé financière d’exception permet également à la société d’utiliser à bon escient ses colossales réserves d’argent en rachetant ses propres actions quand une baisse du cours de celle-ci se présente. Bien que coûteux, l’exercice, qui réduit le nombre d’actions en circulation, a l’avantage de la maintenir à un prix élevé tout en permettant logiquement de payer moins de dividendes. De quoi assurer tranquillement son avenir.

Article rédigé pour le Journal du Geek par Oscar Lemaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Tout ça montre surtout que Apple va devoir arrêter de prendre les gens pour des pigeons, de réfléchir un peu, et surtout de se rendre compte que leur politique de monopole est une vraie catastrophe et qu’elle commence à agacer pas mal de monde!

  2. Apple, politique de monopole ? Ha ! Ou ça ? Avenir incertain ? Comment interpréter des chiffres à la rentre dedans. Quel clodos les deux là.

  3. @ironseb, qui te dis que je n’interprète que ces chiffres ? Je donne simplement mon avis, alors avant de me traiter de “clodo”, réfléchi un peu je te prie.
    Surtout que, ça se voit, et pas que dans ces chiffres, mais en général, Apple s’enfonce, doucement MAIS sûrement.

  4. @madaniso et @Drakomord

    Vous me faites rire. On parle d’Apple là, à part le léger recul du bénéfice net il n’y a rien d’alarmant. On parle tout de même de 35 milliards de bénéfices.

    Loin de moi l’idée de défendre Apple, moi qui déteste cette boite, mais il faut être né de la dernière pluie pour ne pas savoir que les “analystes” sont toujours défaitistes quand c’est un iPhone intermédiaire qui sort (4S et 5S dernièrement).

    On verra en octobre. Comme d’habitude, avec la sortie d’un iPhone à nouveau chiffre, les ventes vont réaugmenter.

  5. Je trouve ça un peu ridicule de parler de croissance.
    Le marché des smartphones a pris son envol il y a quelques années.
    Donc on est parti de quasi rien.
    Donc au début, on fait obligatoirement une énorme progression.

    Mais au fur et à mesure que les gens sont équipés, la progression est obligé de diminuer.
    Si on équipe 100% de la planète, en terme de ventes l’année suivante, on fera pas grand chose en terme de progression …

    Le marché des smartphones est désormais mature. Reste les pays un peu plus émergeants, mais tout de même, on a un parc de smartphones installés énorme.
    Tôt ou tard, le % de progression va diminuer.

    Là, les chiffres de ventes d’iPhone continuent à augmenter. Celles des iPad aussi. Celle des Macs aussi.
    Y a que les iPod en baisse, donc moi je ne suis pas inquiet pour Apple, loin de là …

    @madaniso : a contrario, Windows fait son retour sur le marché des smartphones depuis Windows 7, puis Windows 8, et qui reprends doucement mais surement des parts de marché.Mais à un moment ou un autres, ça va finir par se stabiliser.
    Donc l’avenir dans toute boite informatique est incertain.
    Ils ont les capitaux pour se permettre quelques boulettes (que ça soit Google, Apple, Windows, Samsung), mais par contre, sur une grosse boulette, ça peut faire très mal en bourse, et faire perdre beaucoup d’argents, et tu peux ainsi partir dans une spirale pas très bonne.

  6. La vente d’ipod en declin face a l’ipad, logique. C’est loin d’etre mauvais pour Apple, le benefice est encore monstreux bien que en baisse.
    En recanche je suis persuader que s’ils baissaient un peux leurs tarifs et donc leur marge, ils vendraient plus et gagneraient plus par concequent. 22% c’est enorme !
    De la a dire incertain, moins sur. Ils peuvent rebondir, mais il va falloir faire vite car la concurence devient rude.

  7. Hé les gens, quand on dit que l’avenir est incertain, ça ne veut pas dire qu’il est catastrophique, il vont bien sûr redresser la barre, faire le deuil de Stevo et se mettre au boulot.

  8. C’est amusant cette montée des mac.
    Comme quoi, suffit de faire connaître une marque pour faire vendre ses produits…
    Alors que la qualité relative des mac par rapport au reste du marché a dégringolé (il y a quelques années, l’archi était différente, la philosophie, le système étaient différents… Aujourd’hui c’est exactement les mêmes plateformes hardwares, avec un software qui n’a plus ses avantages d’avant comparé à un windows supérieur ou égal à 7, et encore moins comparé à pas mal de distrib’ linux récentes, ubuntu en tête), les ventes ont explosé avec l’explosion de l’image hipster d’Apple!

  9. Putain ! Ils sont ruinés 😀

    En gros, il n’y a que les actionnaires qui font la gueule. Pour le reste, je pense qu’ils ont encore de quoi survivre 🙂

  10. Par définition un actionnaire ça à peur, et c’est même compréhensible. Quand tu investis plusieurs milliers voir millions dans des actions et qu’il y a une baisse de 1% (ça parait rien) tu perds beaucoup d’argent…

    Donc quand un actionnaire voit une croissance qui se ralentit il imagine le pire comme tout actionnaire…

  11. Apple est une compagnie de marketing. Ils sont à ce jour, la plus formidable compagnie de marketing ayant existé.

    Entre deux idées de “génie marketing” ils n’ont rien a faire d’autre qu’à compter leurs sous et mettre des bâtons dans les roues des concurrents.

    Ils n’ont pas d’usine donc pas de centaines de milliers de travailleurs à conserver en emploi, ils n’ont pas comme Samsung par exemple l’obligation de fabriquer des smartphones vendues à bas prix pour conserver de l’emploi pour leurs ouvriers entre la fabrication d’un Galaxy S4 et d’un Galaxy Note 3 par exemple.

    Pour la société et principalement les travailleurs, Apple exerce une forme de vampirisme, au dépend des millions de travailleurs qu’ils exploitent en sous-traitance et de leurs clients qu’ils exploitent sans honte au comptoir d’achat.

    Alors vivement que des compagnies comme Apple disparaissent pour laisser la place à des compagnies plus humaine vers laquelle le rapprochement social nous amène.

  12. C’est vrai que l’image hypster a beaucoup aidé, d’ailleurs j’ai une prof à la fac qui a un macbook pro, et qui ne l’utilise qu’à la moitié de ses capacités.

    D’autres part, il faut noter avec lucidité que seul, Apple peut te vendre un ordi portable j’exagère mais d’informaticien à un simple particulier (produit en gamme je parle hein).
    Pourquoi ? parceque c’est Apple, et qu’il trouve ça normal de payer si cher. (d’ailleurs Apple en joue en disant que c’est le plus performant sur le marché)

    Sony avait essayé à une époque, et bien l’ordi eut été une bête de concours, les ventes non pas été super…

    D’ailleurs j’ai une question pour les connaisseurs Apple, pourquoi tous les produits Apple sont garantie que 1 an, alors qu’en UE les appareils doivent obligatoirement avoir 2 ans de garantie…

    Merci de me répondre

  13. Les -9% de l’action hier montrent bien les résultats décevants d’Apple. Les gens prennent enfin conscience de la pigeonnerie.

  14. Acheter un MBPr 13 512Go à Noël. Plus que satisfait pourtant, Dieu (ou Allah ou Yahweh, perso j’suis athée) le sait, Apple n’est pas une entreprise que je porte dans mon coeur concernant sa politique d’un éco-système ultra-fermé, leur vision élitiste, etc.

    Mais faut le dire, leurs MBP sont de la tuerie, Mavericks est largement au-dessus de Windows 8 (qui tourne très bien sur Fusion 6, pour lequel VMware a fait un travail fantastique), la supériorité du design n’est plus à démontrer et un hardware qui a tenu plus de 5 ans pour 99,9% de mes proches possédant un MacBook.

    Sinon, l’iPhone ça pue 🙂

  15. Tim cook l’a dit lui même ils ont fais une erreur d’estimation de vente au niveau de l’iphone entre le 5C et le 5S en croyant qu’il se vendra beaucoup de 5C et beaucoup de 5S, erreur de leur part le 5C c’est vendu moyennement et le 5S à cartonné causant une pénurie pendant plusieurs semaine ( surtout le OR ) faisant perdre des ventes à Apple, en tout cas le mec qui pensait qu’Apple vendrait autant de 5C à 100 euros de moins que le 5S il devrait démissionner car franchement… Du temps de SJ ça ne serait pas arrivé .

  16. @ jpd514 :
    “Le marketing fait vendre de la merde une fois, la seconde les gens se méfieront”

    J’ai lus ça une fois sur un forum, et n’en déplaise au rageux c’est vrai. Les produits apple sont de très bon produit, même si certains sur les forums n’acceptent pas qu’on ai des gouts différents des leurs.

    @ thorkhan :
    Lus sur la boutique en ligne française d’apple :
    “En France, les consommateurs ont droit à une réparation ou à un remplacement sans frais, par le vendeur, des produits non conformes au contrat de vente dans les deux ans suivant leur livraison, conformément au Code de la consommation français. Ils peuvent aussi obtenir le remboursement d’un produit ou garder le produit et obtenir son remboursement partiel, par le vendeur ou le fabricant, dans les deux ans suivant la découverte d’un vice caché, conformément au Code civil français. Pour en savoir plus, cliquez ici.”

    C’est bien joli de répéter bêtement ce que les haters racontent, mais savoir de quoi on parle est quand même mieux.

  17. @scer:

    Produits de marque non Apple / Produits tiers
    La garantie limitée d’un an Apple ne s’applique pas aux produits de marque autre qu’Apple, même si ces derniers sont livrés ou vendus avec des produits Apple. Les produits de marque autre qu’Apple peuvent bénéficier de la garantie fournie par le fabricant du produit en question. Pour plus de détails, veuillez consulter le coffret et la documentation du produit.

    Merci de prendre bêtement connaissance des conditions d’Apple. Tu sauras de quoi je parle, se sera mieux pour toi.

  18. Une légère baisse sur des benefices si colossaux et l’alarme est presque tirée,
    y’a comme un malaise ici..
    J’ai bien apprécié le concept de la société qui rachète ses parts par contre, si elle était assez smart pour sortir du système boursier ça lui permettrai d’être toujours innovante et éviter les rumeurs et les tendances de rompre avec les avancées technologiques (bien que trop commerciale parfois) qu’elle a su introduire ces dernières années..

  19. @ thorkhan :
    Bah désolé pour toi, mais il est bien précisé dans le store sur la page des produit que la garantis est bien de deux ans pour les vis cachés et défaut de fabrication, en accord avec la législation. Tu peux le voir ici, au niveau de l’apple care :
    http://store.apple.com/fr/buy-mac/imac?product=ME088F/A&step=config

    Donc désolé de te décevoir, mais les utilisateurs ont bien le droit à une garantis de deux ans sur les produits apple en accord avec la législation en rigueur. Donc merci de bêtement lire et de bêtement te rendre compte qu’apple respecte bêtement la législation.
    Après est ce que la garantis limité prend en compte des choses et des services que la garantis sur les vices de fabrication ne prend pas, c’est une autre question, mais les produis sont bien garantis deux ans.

Les commentaires sont fermés.

Mode