Passer au contenu

Projet Gutenberg : quand le cocktail devient connecté

Le Projet Gutenberg est l’une des 100 innovations présentées par Pernod Ricard lors de la seconde édition de son innovation Day dont la thématique centrale était…

Le Projet Gutenberg est l’une des 100 innovations présentées par Pernod Ricard lors de la seconde édition de son innovation Day dont la thématique centrale était « la convivialité du Futur ». C’est d’ailleurs sur ce thème qu’une centaine de développeurs indépendants ont réfléchi au cours d’un hackathon organisé au sein de l’Ecole 42, qui accueillait la journée.

image003 (5)


Imaginé et développé par le Breakthrough Innovation Group (le BIG), start-up interne, le Projet Gutenberg, veut révolutionner la notion du « bar à la maison ».

Il laisse ainsi place à une bibliothèque design, composée de « livres-contenant », renfermant chacun hermétiquement un spiritueux, le tout connecté à une plateforme de services : de la simple livraison à domicile, déclenchée automatiquement en fonction du niveau du contenant, à toute une gamme de tutoriels autour de la mixologie (recettes de cocktails, offres personnalisées…), le Projet Gutenberg redéfinit la culture du cocktail en en faisant une expérience plus accessible et plus experte. “Créer, inventer des cocktails pour ses amis devient plus intuitif et plus ludique.”

Découvrez la vidéo du projet ici.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Donc les marques vont faire payer le prix normal + le conditionnement spécial.

    Ce que je vois dans tous ces projets connectés, ce sont des intermédiaires en plus, et qui se sucrent au passage…. Suis pas là pour faire vivre ces gens.

  2. Je ne vois pas grand chose de plus que des distributeurs. Si, à la limite, c’était un ensemble (qu’on pourrait recharger nous mêmes), avec un compartiment pour chaque alcool, jus et autres composantes d’un cocktail, et qui dosait et réalisait éventuellement lui même le cocktail, oui, ça serait un super truc. Le tout commandé par tablette, smartphone, et tout, ça cartonnerait en soirée.
    Maintenant oui, difficile de faire transiter différents alcools par la même sortie et tout, mais n’est ce pas là, justement qu’on parlerait d’innovation ?

    Là, bon ! C’est joli, et encore, faut aimer, on ne peut pas recharger nous mêmes les compartiments qui vont sûrement coûter plus chère que l’équivalent en grande surface, et puis ba, euuh, on a une app qui apprend à faire des cocktails (ça existe déjà par dizaines).
    C’est pas pour être négatif, y’a une base super, mais un résultat qui risque pas de convaincre beaucoup de monde. (pas moi en tous cas)

  3. En amateur total, je fais des cocktails à la maison
    J’ai plus de 30 alcools différents, et je compte même pas les jus de fruits et diluants qui sont également nécessaires. Certaines bouteilles s’utilisent peu, d’autres partent très vite. J’ai du mal à me voir avec 40 distributeurs du genre à la maison, sans compter la tablette sur le plan de travail, pour réaliser la recette… Sans compter qu’avec l’habitude, rien qu’à voir les ingrédients, vous savez si vous allez faire ça au shaker, au verre à mélange ou directement au verre…
    Aucun intérêt, surtout pour rester prisonnier d’un seul groupe de boisson, qui sera forcément limité.

  4. Y’a un projet de graphisme d’un mec que j’aime pas (qui bosse chez P. Apeloig) qui porte le même nom…

  5. @finiarel : Limité ? Pernod-Ricard, c’est 3000 alcools différents. Tu dis utiliser 30 chez toi. 1%. Ca laisse une belle marge avant d’être limité. 😉

    @pportnawak : Ca ne peut pas se déposer un nom comme Gutenberg (heureusement) et, ici, c’est juste un nom de code pour le projet, donc temporaire. Si c’est un jour commercialisé (pour l’instant c’est juste un concept d’innovation possible), ça n’aura pas le même nom.

  6. Pour ma part, je vois tout de suite où peut aller ce projet… Certainement pas chez moi, mais dans un endroit public, un bar, sur les tables d’une salle de spectacle… En gros, dans un futur pas si éloigné, tu choisiras ton cocktail sur ton écran tactile, sans bouger de ta table, qui te sera servi automatiquement.
    Puis ta pizza sera imprimée en 3D en fonction des ingrédients que tu as choisis.
    Puis ta chaise volante te ramèneras automatiquement dans ton lit où tu seras nettoyé par des petits robots, pendant que tes google glasses 3D Total Immersive te projetteront Avatar 26.
    Bim, welcome in the future bande d’humains !

Les commentaires sont fermés.

Mode