Passer au contenu

YouthSpark : Microsoft va aider 300 000 jeunes issus de ZUS à trouver un emploi

Quand les entreprises privées commencent à se supplanter aux États, ce n’est pas toujours bon signe. Mais dans une France où l’on peine à inverser l’inversement…

Quand les entreprises privées commencent à se supplanter aux États, ce n’est pas toujours bon signe. Mais dans une France où l’on peine à inverser l’inversement de la stabilisation renversée du retour de la courbe du chômage dans le vert qui reste dans le rouge  mais pas vraiment (delamortquitue), ce n’est peut-être finalement pas plus mal que Microsoft tente le coup, d’autant plus que l’État français n’est pas totalement étranger à la démarche.

youthspark
D’ici à la fin de l’année 2017, Redmond s’est engagé auprès de François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville,  à aider 300 000 jeunes issus de quartiers dits sensibles ou de ZUS selon le sigle consacré à trouver un emploi. Comme le rapporte Le Figaro, la convention qui a été signée s’inscrit dans le cadre du programme YouthSpark de Microsoft lancé en 2012, et vient s’appuyer sur la politique du gouvernement qui promeut les “emplois francs” dans les quartiers.

Dans la pratique, la firme va collaborer  avec les pouvoirs publics et les associations locales pour que les jeunes acquièrent “les compétences, les outils et le réseau nécessaires à la révélation de leur potentiel et à leur insertion dans l’emploi“. Redmond va également soutenir des écoles spécialisées dans l’informatique et le développement.

Une initiative qui tombe à pic à l’heure où l’on s’arrache, parfois à prix d’or, des développeurs. Une étude récente de LinkedIn l’a d’ailleurs montré.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. @kevj : T’as raison c’est vraiment des connards chez MS, il y a tellement de monde qui a besoin d’aide! Les jeunes surdiplomés qui trouvent pas de travail, les jeunes avec le bac qui galèrent, les jeunes en difficultés (ah non pardon ceux-là justement ils sont aidés… quels cons ceux la aussi), les sdfs, les vieux qui se sont fait virer et qui ne trouvent pas d’autre boulot, et je ne parle pas de ce qu’il y a dans le reste du monde!! Les gens qui n’arrivent pas à manger à leur faim, ou même à boire! Les gens malades et qui n’ont pas accès aux soins, les personnes dans des zones géographiques à risques, ceux qui ont vécus des catastrophes naturelles et qui n’arrivent pas à voir le jour… etc
    Vraiment des cons chez microsoft… ralala…

  2. Pour le coup, ce n’est pas “Redmond qui”… mais “Microsoft France qui…”. L’initiative est locale et pas mondiale.

    @kevj : Toi ? oui ! et à la lecture de ton commentaire, c’est mieux comme ça.
    Pour les autres, je pense que cela peut être une bonne initiative à suivre.
    Après, il faut que ça reste dans le cadre d’une mission d’insertion des jeunes en difficultés, et pas une gueguerre entre acteurs du privé pour récupérer de la pub ou de la visibilité à des fins mercantiles.

  3. @Marc91, @Guig’s Chacun sa vision de choses, moi perso j’ai tout ce qu’il me faut et je n’ai jamais compté sur l’aide de quelqu’un pour avoir ce que je voulais. Ce que je trouve dommage c’est que trop souvent on entends que les jeunes des quartiers sensibles, des sup, des zup et toutes les autres Z sont aidé pour partir en vacances, pour mieux travailler a l’école, pour leurs fournir des activités pour pas qu’il crament les voitures du quartier etc , Moi je viens d’un village et je n’ai jamais rien eu de tout ça et pourtant on est confronté aux mêmes problèmes qu’eux, je connais pas mal de personnes diplômés (DUT, diplômes d’ingénieurs etc…) qui ne trouvent pas de travail. Alors oui c’est bien que Microsoft fasse ça mais pourquoi se limiter au “jeunes issus de ZUS” ?

  4. @kevj, parce qu’il faut bien commencer quelque part ? Microsoft fait le choix d’aider une partie, et on leur crache dessus parce qu’ils ont choisi ? Et tout ceux qui font le choix de ne pas aider ?

    C’est comme faire des dons à des ONG, pourquoi plus à l’une que l’autre. Pourquoi choisir ? Tout simplement que si chacun fait un effort à son échelle, tout le monde est gagnant.

    Je trouve cette initiative de Microsoft France vraiment bonne. Peut être que ça donnera l’exemple qui sait.

  5. C’est compréhensible, même si l’action est honorable ça reste de la com’ et en ce moment dans les médias ce qu’ils passent bien c’est d’aider les jeunes des zones “sensibles”

  6. Vous êtes incroyablement naïf. MS France ne fait pas ça de bon coeur, ils le font simplement pour les avantages divers que l’état offre. Plus ça fait pas de mal niveau com’.
    Nombreuses sont les entreprises qu’il le font mais elles ont pas la renommée de MS.
    300 000 offres ne veut pas dire 300 000 embauches hein,

Les commentaires sont fermés.

Mode