Passer au contenu

Edward Snowden sélectionné pour le prix Nobel de la Paix

Deux parlementaires norvégiens ont officiellement sélectionné le whistleblower et ancien consultant de la NSA, Edward Snowden, pour le prix Nobel de la Paix 2014. L’homme par…

Deux parlementaires norvégiens ont officiellement sélectionné le whistleblower et ancien consultant de la NSA, Edward Snowden, pour le prix Nobel de la Paix 2014.

Prix_Nobel_Paix_Snowden

L’homme par qui le scandale est arrivé, qui a révélé, non pas l’espionnage d’un pays envers le reste de la planète, mais son ampleur, ses pratiques, ses moyens, l’étendue de son champ d’action, de ses cibles et potentiellement les atteintes aux libertés qu’il engendre.

Pour cela, depuis juin 2013 et le début de l’affaire, il est considéré comme un traitre par certains, comme un héros moderne par d’autres, il est depuis réfugié en Russie et est accusé d’espionnage et de vol de documents confidentiels appartenant à l’Etat dans son pays où un simulacre de procès l’attend, si ce n’est pire selon ses dires.

Quoiqu’il en soit, après Assange et Bradley Manning avant lui, il aura permis que s’ouvre un débat mondial sur les méthodes du monde du renseignements – donc de ceux qui nous gouvernent – plus particulièrement de l’Agence Nationale de la Sécurité américaine (NSA) et la protection de la vie privée des citoyens à l’ère du numérique.

C’est ce que les deux parlementaires souhaitent souligner. Pour Bard Vegar Solhjell, membre du Parti socialiste de gauche et ancien ministre de l’Education et de l’Environnement :

Il a contribué à révéler le niveau extrême de l’espionnage par des États d’autres États et des citoyens

Comme il l’explique avec son collègue Snorre Valen (membre du même parti) dans leur lettre au Comité Nobel norvégien, malgré le fait qu’ils ne soutiennent pas l’ensemble de ses actions, ils saluent sa volonté d’exposer « la nature et les prouesses technologiques de la surveillance moderne. »

Pour M. Solhjell, « Snowden a contribué à ce que les gens sachent ce qui se passe et à stimuler le débat public » sur la confiance dans l’Etat de droit qui est « une condition fondamentale de la paix ».

Nobel_Snowden

Primé en 2009, Barack Obama est diamétralement opposé  à Edward Snowden, son discours sur la NSA ressemblait plus à une ode à l’Agence de renseignement qu’une remise en question de ses pratiques. En revanche, il était beaucoup moins nuancé le concernant, alors même que le président déclarait vouloir soutenir la législation protégeant tout lanceur d’alerte du gouvernement lors de sa campagne en 2008. Les temps changent… :

Je dirais que la défense de notre nation dépend en partie de la fidélité de ceux auxquels nous avons confiés les secrets de notre nation. Si toute personne qui s’oppose à la politique du gouvernement peut prendre [ces secrets] dans ses mains et divulguer publiquement des informations classifiées, alors nous ne serons jamais en mesure de garder notre peuple en sécurité, ou de conduire une politique étrangère

D’autant que l’ancien agent de la NSA reste persuadé que l’Agence « aimerait [lui] mettre une balle dans la tête ».

Bien que le Prix Nobel de la Paix se voit auréoler d’une portée politique et symbolique très forte, les derniers prix décernés laissent songeur : en 2012, l’Union Européenne fut récompensée « pour plus de 60 ans d’avancées dans le domaine de la paix, la réconciliation entre les peuples, la démocratie et les droits de l’homme en Europe », alors que cette dernière se trouvait en pleine politique d’austérité et que l’éventualité d’une exclusion de la Grèce de la zone euro était sur toutes les lèvres. En 2013, le prix Nobel de la Paix était décerné à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), en plein conflit syrien, après avoir accepté l’offre si généreuse de Vladimir Poutine, comme pour se donner bonne conscience d’avoir trouvé une sortie de crise moins honteuse que celle de ne tout simplement pas en trouver.

Bien que de nombreuses personnes aient la possibilité de proposer un candidat : ministres, parlementaires, magistrats des tribunaux internationaux, les anciens lauréats et membre du comité d’élection – Snowden avait déjà été nominé en 2013 par un professeur de sociologie suédois, Stefan Svallfors – il y a très peu de chance que le prix Nobel de la Paix lui soit décerné, ne serait-ce que par le courroux engendré par les États-Unis en représailles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. c’est tout de même extraordinaire que le président d’un pays en guerre ait reçu un prix nobel de la paix

  2. Ce serai donc la première fois qu’un prix Nobel de la Paix (Obama) bute un autre prix Nobel de la Paix!

    Winter IS comming.

  3. Ce prix récompense tout et n’importe quoi…
    Barack Obama est honoré de ce prix alors même qu’il entre en fonction. L’UE reçoit ce prix parce qu’il n’y a pas eu de guerre en Europe. WTF?! Les européens sont belliqueux mais ne font pas de guerre donc prix Nobel de la paix? Dans ce cas, pourquoi ne pas récompenser des petits pays qui n’ont jamais ou presque fait la guerre? La Suisse par exemple? 🙂 A l’avenir, si un pays ou un ensemble d’Etats veut ce prix, il leur suffira de se mettre des bombes sur la tranche de chacun et dix ans après, tadaa : prix Nobel de la paix! 😀

    Je passe sur les arrangements, comme pour Aung San Suu Kyu. Loin de moi l’idée de vouloir une guerre ou autre, mais on ne peut pas récompenser des actes politiques qui vont dans le sens des occidentaux. Le dissident chinois est un autre exemple. 😉

    Je me demande qui aura le prix Nobel pour le conflit Israélo-palestinien. 😀
    Ce prix est une insulte pour la paix…

    Un prix Nobel pour Snowden et puis quoi encore?
    De la paix qui plus est? De qui se moque-t-on?
    Ce type a failli déclencher un incident diplomatique qui aurait pu mener à une guerre contre les États-Unis. Heureusement que les dirigeants et autres responsables ont fait preuve de pragmatisme et de retenu contrairement à la masse qui s’est tout d’un coup réveillés et a voulu remettre en cause les agences gouvernementales.

    Ce traître ne mérite rien du tout! Il vivait bien sa vie, alors pourquoi faire tout ça?
    Surtout qu’avant son intervention, la masse se fichait totalement d’être surveillé ou non! L’ironie dans tout ça est qu’il aura fait tout ça pour rien! 😀

    Ah non, Hollande va faire un programme similaire qui pour le coup est liberticide pour le citoyen français quand dans le gouvernement, il y a des gens comme Valls… Affaire Dieudonné en exemple.

  4. Sa permettra peut-être de faire avancer les chose pour lui, car buter un prix nobel de la paix c’est pas jolie-jolie

  5. Je ne pense pas que cela dérangerai certains chefs d’états de buter un prix Nobel.

    Aujourd’hui on ne respecte plus rien ma brave dame, et surtout pas les citoyens.

  6. Donné un prix Nobel de la paix à un gars qui étale au grand jour les méthodes d’espionnage des USA, se que j’admire, mais qui en même temps pourrait déclencher de grands conflits internationaux ça sonne un peu bizarre quand même :/

  7. Le comité Nobel n’a pas peur de s’opposer aux USA, le problèmes c’est les prises d’intérêt intérieur du dit comité.
    Imho je comprend pas cet décision Snowden ne cherche pas la paix simplement la vérité et il se fout dans quelles condition cela peut se faire.
    Il se bat peut être pour les libertés mais quand on accepte l’aide de la Russie ça me fait rire.

  8. Pourquoi pas Dieudonné, tant qu’on y est..
    Ou voire même, le décerner à la quenelle, en tant que “geste symbolique”..

Les commentaires sont fermés.

Mode