Passer au contenu

Un milliard de smartphones écoulés en 2013, Samsung loin devant

Le cabinet IDC a publié ses chiffres de ventes de terminaux mobiles sur l’année 2013. Pour la première fois, le cap du milliard de terminaux intelligents…

Le cabinet IDC a publié ses chiffres de ventes de terminaux mobiles sur l’année 2013. Pour la première fois, le cap du milliard de terminaux intelligents écoulés, mais pas vendus aux consommateurs finaux a été dépassé.

Cela représente une hausse de 38,4% de par rapport aux 725 millions de terminaux écoulés durant l’année 2012. Sans surprise, Samsung arrive sur la première marche du podium avec 313,9 millions de smartphones (+42,9% par rapport à 2012), ce qui lui permet de tenir 31,3% de parts de marché (+ 1 point).

idc-2013

Apple arrive à la deuxième place, assez loin derrière, avec 153,4 millions de terminaux. Une croissance de 12,9% par rapport à 2012, pour 15,3% de PDM, contre 18,7% l’année dernière.

Notons les belles progressions des 3 suivants : Huawei, LG et Lenovo avec des volumes en croissance respective de 67,5%, 81,1% et 91,7%. Des chiffres qui ne leur permettent toutefois pas de talonner les deux grands avec des parts de marché situées entre 4,9 et 4,5%.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. LG pas mal porté par les ventes de Nexus, faut dire. Et non, pas de Nokia, encore heureux, manquerait plus que ça…

  2. @Elindor & Meninblack
    [troll on] Ferrari et Porshe vendent moins que Toyota ou Dacia également [troll off]
    Nokia n’a jamais vendu beaucoup de smart ils ont réalisé un bénef c’est déjà ça!
    On nous disait samsung dans les ventes en méformes…Quand on voit que Samsung s’inquiète et qu’elle va redéfinir sa stratégie en smartphone pour augmenter ces ventes cela fait peur!
    Blague à part ce que montre surtout cette étude c’est que le marché des smart en 2013 marque une percée fulgurante des constructeurs chinois low cost ce qui en dit long sur la fin de l’eldorado….

  3. @HowardLawrenceB
    ce qui est un énorme mensonge , dans la mesure ou il il y a plusieurs couleur d’iphone , plus sieurs niveau de mémoire …
    le 5s se fait en trois couleurs et a trois niveaux différents de mémoire ,ce qui fait 9 tels rien que pour le 5s
    C’est sur que c’est loin de la centaine ( au moins ) de samsumg , mais surement pas UN model par gamme …
    😉

  4. Ce qui fait peur, c’est qu’à voir ce graphique, pour de l’Android, il va rester du Samsung et du chinois. Les autres vont tous claquer si même le 4e LG perd de l’argent.

  5. 40% en other dommage que cela ne soit pas détaillé un peu plus

    dans la catégorie phone (soit pas uniquement smartphone) Nokia est 2ième, mais c’est pas là qu’il y a de la tune à faire …

  6. Plus rien, ni personne, ne pourra empêcher Samsung de sortir ses smartphones sous Tizen une fois que l’OS sera sec…
    Je pense que Google doit sérieusement y penser et que ça doit les tracasser un peu…

  7. Ce qu’il faut voir c’est aussi qu’on vend 1 smartphone pour 7 personnes dans le monde. Et ce chaque année ! C’est fou… On n’a jamais autant vendu de produit électronique “jetables” je crois…
    Surtout que dans bon nombre de régions du monde on a à peine l’accès à l’eau potable…

  8. “@someonesuperior :
    @stYx: »Nokia n’a jamais vendu beaucoup de smart »
    Qu’est ce qu’il faut pas lire…”
    => Bah, il a pas tort ! Nokia n’a jamais été connu pour être un gros vendeur de “smart”(phones)

  9. @james : Faux débat (ou fausse tournure).Nokia a été jusqu’en 2007 le (sinon l’un des) plus gros vendeurs de smartphones dans le monde (parce que oui, Apple n’a pas inventé le smartphone, tous les Nokia N en étaient avant lui, et ils étaient largement plus populaires que les Palm et autres windows mobile, sans même parler des E, Navigator et Communicator).

  10. @someonesuperior dans mon expression beaucoup a un sens en 2007 les ventes de smartphones étaient marginales le chiffre exacte était de 11millions pou nokia l’essentiel c’est des portable! Là on parle pour le premier de 320millions!
    Si j’avais dit part de marché j’aurais compris ta remarque mais là ce que tu dis est ridicule!!!!!

  11. @stYx : ben non, il faut mettre les choses dans leur contexte.Tu dis “Nokia n’a jamais vendu beaucoup de smart”, pourtant si on regarde le marché à ce moment là (avant l’iphone donc), on se rend compte que Nokia est 2e (?) avec ses 11 millions derrière Blackberry (parce que je ne vois personne d’autre se placer en 1ère position).
    11millions de vente pour un marché de combien?30 à 50 millions à tout casser?Ça fait quand même de 20 à 30 % de parts de marché.C’est peut être minime comparé aux ventes totales de téléphones (feature-phones) à la même époque, mais ça reste énorme pour les smartphones.Si on devait rapporté ça aux chiffres d’aujourd’hui, ils seraient 1er ou 2e.Donc ton “Nokia n’a jamais vendu beaucoup de smart” est ridicule.

  12. @howard tu as anticipé la verité? C’est bien vrai. Apple avec 5 téléphones vendu officiellement (iphone 4,4S,5,5S,5C bien qu’on puisse retiré le 4S et le 5 depuis 6 mois…) a vendu juste 2 fois moins que les 40 smartphone samsung… Comme quoi…

  13. @someonesuperior
    ” Nokia n’a jamais vendu beaucoup de smart “, oui ici on parle de Smartphone, pas de téléphone portable du style 3310 ou encore 3510 si tu veux de la couleur 😉

  14. @Alex et shinx0 : les Nokia 6600, n70/72/73/80/82/90/95/96… (quasiment tous les N en fait) ,la gamme E, les communicator et navigator,c’est quoi?
    Ou alors un smartphone c’est forcemment du tout tactile avec slide to unlock et pinch to zoom?

  15. @someonesuperior cela ne change rien Nokia n’a jamais vendu beaucoup de smartphones tu peux toujours essayer de filouter en introduisant les parts de marché! Le nombre de smartphone vendu par nokia reste faible par rapport à samsung apple LG htc….

    ps: j’ai un e71…

  16. Je filoute rien du tout.Tu mentionnes Samsung avec ses 320 millions de vente sans pour autant prendre en compte le fait qu’autour de 2007 leurs ventes étaient complètement anecdotiques et qu’ils (HTC , Samsung et LG) se faisaient complètement écraser à la même époque (ils avaient pourtant eux aussi des modèles au catalogue, sous windows mobile notamment).
    Nokia ne vendait peut être pas de telles masses de smartphones à la même époque mais ils étaient tout de même 2e au classement.
    Prétendre que Nokia ne vendait pas beaucoup sans considérer les ventes totales de l’époque, c’est de la mauvaise foi.
    11 millions aujourd’hui,c’est peu.11 millions en 2007 c’était pourtant énorme.
    320 millions sur 1 milliard est parfaitement comparable à 11 millions sur 30.
    Nokia c’est méchamment raté, ils en paient le prix aujourd’hui, pas la peine de leur trouver de fausses excuses.

  17. Je me suis trompé, Nokia n’était pas 2e vendeur mondial, mais 1er.
    En 2006,Nokia vend 38 millions de smartphones sur les 80 millions de ventes totale.6 fois plus que blackberry (2e).
    Samsung et Lg sont aux abonnés absents.

    http://www.intomobile.com/2007/03/05/2006-smartphone-sales/

    Samsung vend aujourd’hui moins d’un smartphone sur 3.Nokia était quasiment à 1 sur 2, mais noooon…ils n’ont jamais vendu beaucoup de smartphones.

  18. Beaucoup=volume Nokia vends 11 millions en 2007 et Samsung 320millions sur terre aujourd’hui pour faire des pavés comme dit @mpolo tu auras plus de Samsung et si Nokia c’est planté c’est parce que peut être ils ne vendaient pas autant de smartphone qu’il fallait! Un conseil relis ce que disaient les dirigeants de nokia en 2008-2009 eux considéraient qu’ils ne vendaient pas beaucoup….

Les commentaires sont fermés.

Mode