Passer au contenu

Le « Wikipedia de la gastronomie », par Alain Ducasse et Webedia

De la gastronomie sur Internet. C’est l’ambition affichée par Alain Ducasse qui lance « une université du goût », un site Internet se voulant le « Wikipedia de la…

De la gastronomie sur Internet. C’est l’ambition affichée par Alain Ducasse qui lance « une université du goût », un site Internet se voulant le « Wikipedia de la gastronomie ».

wikipedia_gastronomie_ducasse_webedia

Recettes de cuisine élaborées par des amateurs comme de grands chefs, conseils, dictionnaire complet des ingrédients de cuisine, fiches pratiques, annuaire des adresses à connaitre pour trouver LE bon produit, vidéos, boutique en ligne, etc., l’art culinaire est à l’honneur.

Quel sera le modèle économique de ce Wikipédia du goût ? Mixte. Une partie gratuite comprenant une grande partie du contenu produit par la communauté, l’annuaire ainsi que le dictionnaire des ingrédients et une autre payante lorsqu’il s’agira d’accéder au contenu pédagogique réalisé par les grands chefs (via un module d’inscription à l’université). Il faudra s’acquitter d’un abonnement d’environ 5 euros par mois pour bénéficier de ces conseils et recettes aux petits oignons dont le contenu sera actualisé en permanence par les chefs du groupe Ducasse prenant part au projet puis par d’autres par la suite.

Comme le souligne le communiqué :

L’ambition de ce projet est de réunir en un même lieu le plus grand contenu au monde sur la gastronomie et d’y faire participer plus de 500 chefs

Entre 15 000 et 20 000 abonnements sont espérés la première année pour un chiffre d’affaires avoisinant les 1 millions d’euros, partagé entre Webedia et les différents chefs selon Les Echos.

Le site devrait être lancé en mai 2014 et sera accessible sur divers supports : web, mobile, tablette, TV connectée et devrait être rapidement proposé en anglais.

À terme, le « Wikipedia de la gastronomie » se verrait bien étendre sa toile à l’international. À cette fin, il devrait être traduit dans plusieurs langues et adapté à différents marchés, brésilien, japonais et anglo-saxons notamment.

université_gout_ducasse_webedia
C’est goûtu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Un “Wikipedia” n’est et ne sera jamais payant. Alors il faudrait éviter de l’appeler de la sorte.
    Ca ressemble plus à un site de cuisine comme un autre…

  2. “accéder au contenu pédagogique réalisé par les grands chefs…Il faudra s’acquitter d’un abonnement d’environ 5 euros par mois pour bénéficier de ces conseils et recettes aux petits oignons dont le contenu sera actualisé en permanence par les chefs du groupe Ducasse…”

    Non merci, et dans ce cas là ça n’a rien à voir avec le modéle de wikipedia.

  3. pour les recettes des chefs, il y a le blog de Jean Pierre Vigato, et pour les producteur l’appli Baladovore, les deux sont gratuit

  4. Ahah Ducasse n’en perd pas une pour se mettre bien, et sinon on y trouvera aussi des produits de Brake ? Préférer les chefs qui bannissent le micro-onde, voilà la vraie gastronomie

  5. @hornblower

    Tu compares donc un blog d’un étoilé avec une base de 500 étoilés…..
    Tu sais, bcp de grandes tables ont un blog, et font exactement comme le lien que tu donnes, mais entre un blog et une encyclopédie de la gastronomie, tu ne vois pas une légère différence ??????

    Je trouve pertinenet comme démarche., car ce qui fait le plus peur dans notre société actuelle, est que le gout des gens changent et ils commencent a avoir des repères sur la bouffe avec uniquement des merdes précuisinées par l’industrie… et le pire c’est que les gens aiment manger cette merde….

  6. Désolé, mais “micro-onde” n’est pas un terme qui doit faire peur, ce n’est pas un tabou.
    certes, il n’est pas concevable pour une personne qui se dit chef, de l’utiliser pour réchauffer des plats en liaison froide comme on peut le voir dans certaines brasseries ou autre restaurants qui vendent leur plats chers.
    Par contre, cela peut réellement être une aide à la cuisine.
    pour Noel, mon foie gras je l’ai préparé au micro onde, et bien après avoir découvert cette technique, je me demande bien pourquoi je retournerai à la méthode “traditionnelle” pour ma prochaine préparation…

  7. @fredfred

    Le micro-onde est aussi utilisé chez les étoilés. Un exemple tout bête: pour faire des oeufs en neige, au lieu de les pocher dans du lait, ce qui est délicat et long, il suffit de les cuire au micro-onde une vingtaine de secondes. (en fait je suis cuisinier)

    Il y a aussi la fameuse recette de Pigeon voyageur, qui est sais dans un poele puis cuit sous vide avec du vin cuit (raisinée) au micro-onde faites par Denis Martin.

  8. Le terme Wikipedia n’est pas du tout adapté. Il y a l’aspect payant, mais également l’aspect subjectif à prendre en compte. Wikipedia essaye au maximum de garder des articles neutres, alors que les goûts (et les couleurs), il n’y a rien de plus subjectif.

    Il veut faire une encyclopédie de référence sur la cuisine, ok, pas de souci avec cela, mais il ne doit pas l’appeler “wikipedia de la gastronomie”.

    Perso, je prends généralement dans les premiers résultats Google quand je cherche une recette, généralement donc sur marmiton ou 750g. Le concept même de la gastronomie ne m’attire pas sur plusieurs aspect, notamment la présentation et la quantité. Je cherche avant tout à me nourrir et à nourrir mes invités, et même si cela a une sale gueule, tant qu’ils trouvent cela bon, c’est que j’ai réussi mon repas.

Les commentaires sont fermés.

Mode