Passer au contenu

Le Japon veut jouer les éboueurs de l’espace

En un peu plus d’un demi-siècle, l’humanité en a laissé des trucs en orbite terrestre. Des déchets qui gravitent à des centaines de kilomètres au-dessus de…

En un peu plus d’un demi-siècle, l’humanité en a laissé des trucs en orbite terrestre. Des déchets qui gravitent à des centaines de kilomètres au-dessus de nos têtes et qui peuvent s’avérer dangereux pour les astronautes (le film Gravity s’inspire d’ailleurs de cela). Mais une solution pourrait être trouvée. Une solution qui nous vient du Japon.

000_Was4205099

L’agence spatiale japonaise, la JAXA, a en effet l’intention de nettoyer notre orbite grâce à un filet électromagnétique. Le but de l’opération est de déployer ce filet, de 300 mètres de long et 30 cm de large, en orbite. Un champ magnétique sera créé autour de l’appareil et les petits débris seront ensuite pris dans ses… filets. Ensuite, le tout sera balancé sur la Terre et les débris seront brûlés en entrant dans l’atmosphère.

Un premier test sera effectué prochainement. Si le tout s’avère concluant, la JAXA va se pencher sur un filet plus grand, afin de récupérer un plus grand nombre de débris à la fois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. @Alois: je pensais à la meme chose tiens… très sympa ce manga d’ailleurs (enfin, j’avoue que je n’ai vu que l’anime)

  2. J’imagine que la rentabilité du projet doit se trouver dans la simplification des modèle de surveillance des déchets satellitaires, et dans la réduction des coûts de mise en place de nouveaux satellites pour éviter les collisions (et j’imagine qu’ils ne supporteront pas les coûts en solo, les autres agences participeront probablement financièrement, sinon oui, vraiment pas rentable pour les japonais seuls, tout le monde en profite)

  3. @alois, effectivement, un très bon manga de l’auteur de Vinland Saga (que je ne peux que conseiller à ceux qui ne connaissent pas)

  4. Ca leur permet de réduire leurs efforts pour protéger leur astronautes.
    J’imagine aussi que ça leur libère de la place pour envoyer d’autres satellites.

  5. @krimog: en effet.

    Il faut savoir que les astronautes (stations spatiales) et les satellites ne sont pas sur les memes orbites et heureusement.

  6. Déjà une meilleure idée que de détruire les déchets avec un laser surpuissant … cependant je pense que cela reste une opération très délicate

  7. @spiral123 Il y a une rentabilité à plus long terme dans la mesure où le nettoyage des déchets spatiaux évite de grosses pertes lorsqu’un satellite est touché et mis hors service.

    Par contre le projet en question n’est pas le plus prometteur en matière de nettoyage de l’orbite terrestre.

  8. c’est bien de brûler durant l’entrée dans l’atmosphère.

    mais je me pose une question, quand il y a feu, il y a fumé et donc pollution via des gaz…

    Est-ce bon pour notre histoire de réchauffement, trou dans la couche d’ozone et autre ?

    je ne suis pas scientifique, météorologiste ou vert… Je cogite juste un peu.

    maintenant, c’est une idée intéressante mais il ne faut pas éliminer un problème en agravant un autre qui est plus d’actualité.

    Débat ouvert? c’est possible?

  9. Et envoyer vers le Soleil ?

    ou sur une Planete non-habitée ?

    ou arreter de polluer l’espace en faisant des fusées dont les pièces reviendraient au bercail via une navigation automatique ?
    le problème est plutot là non ?

    Ca cache une baleine avec un grain de sable.

  10. En clair on récupère tout et on se le balance sur la gueules .
    Peux être que l’idée c’est d’espérer diminuer la population pour diminuer les déchets rejetés !!!!!!!!!

  11. Très bonne initiative, d’autant plus si le but premier est de faire passer la “santé” de l’espace avant l’appât du gain, mais ça m’attriste de me dire qu’il est plus accessible de dépolluer l’espace que nos océans.

  12. Ca va finir comme dans futurama… On va balancer les déchets dans l’espace hors attraction terrestre et ils reviendront dans quelques millénaires

  13. Encore, aurait-il fallu ne pas envoyer toutes ces merdes dans l’espace…! ça aurais éviter de les dégager…

  14. je vous conseil cette anime “planetes”

    http://www.youtube.com/watch?v=dIgMDAWpd84

    dsl il existe en vf mais j’ai pas trouver l’intro en Français mais je pense que vous serez capable de trouver si vous chercher un peu ^^ un geek est toujour capable de trouver se qu’il cherche a condition que cela existe… sans quoi, il l’inventera ;p

  15. Heeeu… je ne penche pas que ces déchets soient constituées de beaucoup d’éléments ferromagnétiques. La plupart sont sans aucun doute en alliages d’aluminium et de titane donc… aucune chance de les attirer avec un gros aimant.

    Débile comme idée.

  16. @ babe :
    en effet, tous les déchets ne sont pas magnétiques, je rajouterai qu’il ne faut pas que les mailles du filet soient trop lâches, sans quoi la moitié de la pêche va passer au travers.

    Bon on ne va pas être méchants, on va attendre les résultats des premiers tests pour juger leur efficacité, mais il existe un léger doute quand-même.

  17. @gjk : Faut arrêter là… en quoi c’est débile ce que je dis.

    Je trouve plutôt que ça mérite réflexion.
    Si tu t’en fou, passe ton chemin. mais perso, j’aimerai bien avoir des avis sur ce que j’ai dit.

    et pour info, la chasse d’eau n’est pas dans ce thème.

Les commentaires sont fermés.

Mode