Passer au contenu

Google : un brevet pour des taxis automatisés et gratuits

Les voitures automatisées, Google y travaille depuis un moment. La prochaine étape pourrait être l’exploitation commerciale de ce concept. Un brevet déposé par Google laisse entrevoir…

Les voitures automatisées, Google y travaille depuis un moment. La prochaine étape pourrait être l’exploitation commerciale de ce concept. Un brevet déposé par Google laisse entrevoir le futur des voitures automatisées. Google aimerait en effet les exploiter comme des taxis.

us08630897-20140114-d00007

Pour l’instant, ce n’est qu’un brevet déposé par Mountain View et rien ne dit que l’idée sera exploitée un jour. L’idée consiste à utiliser les Google Cars comme mode de transport gratuit. Mais attention, les voitures ne seront pas utilisées comme des taxis communs. L’idée serait de proposer des offres dans des restaurants et boutiques. Ces offres devront être consommées de suite et pour cela, Google vous enverra une voiture pour en profiter. Bien entendu, le transport sera gratuit. Il n’est donc pas question d’utiliser les voitures automatisées comme des simples taxis, loin de là.

Le transport serait gratuit et sponsorisé par la publicité. Les commerçants y trouveraient leur compte, puisque le service leur amènerait des clients. Cependant, rien ne dit que le projet se concrétisera un jour. On le rappelle, ce n’est pour l’instant qu’un brevet.

Néanmoins, un tel projet mettrait de l’huile sur le feu dans le contexte actuel. En effet, les taxis protestent de plus en plus contre les VTC et les sociétés comme Uber. Les taxis Google signifieraient un gros manque à gagner pour les chauffeurs de taxis.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. tellement de revolutions technologique( trés trés rentable) dans un futur proche seront possible mais non concrétisable a cause de problemes humains que des grosses firme se sentiront obligees de déclancher une guerre !

    bienvenue dans le futur !!

  2. Wtf ?
    A trop vouloir substituer l’électronique à l’humain, nous courrons à notre perte.
    Pour le moment nous sommes dans la phase “bulle high tech” attendons la chute…

  3. L’idée de m’assoir sur une banquette d’un Taxi Google me fait frémir : Google pourrait enfin savoir ce que j’ai dans le trou du c..

  4. Attention ! Brevet déposé: Préavis déposé ! Opération escargot demain par les taxis de France.

    Oui ceux qui ne sont pas gentils, qui ne sourient jamais, qui choisissent leur client, qui refuse les paiements par CB.
    Bref, les taxis parisiens qui osent geuler contre le VTC. A quand les clients dans la rue pour manifester et dégager les taxis actuels?

  5. Quand je lis els commentaries, j’ai l’imrpession d’être le seul à qui ça plait… J’en ai sans doute marre de dépenser 50€ de tacos quand j’emène un client au resto… Néanmoins je soutient cette initiative. Et je suis sur que mes grands parents qui n’osent plus prendre les transports en communs tellement c’est craignos seraient heureux de prendre une google car pour aller au resto jouer aux cartes avec leuras amis chaque semaine… Ouais ma vie est passionnante… Mais pour une fois que je soutient une initiative comme celle là.. que ce soit Google ou Facebook ou Apple, un transport en commun gratuit, ça fait plaisir.

    Dire qu’il faut attendre les sociétés privée pour avoir des transports en commun public gratuits… HONTE A VOUS POUVOIRS PUBLICS 😀

    Voilà c’est dit 😀

  6. Même si le projet a l’air intéressant, je penses que ça va faire du chaumage en plus, je parles surtout des chauffeurs de taxis !

  7. @ Geekastorie : oui enfin gratuit c’est vite dit, tu le paieras d’une manière ou d’une autre, sans vraiment t’en rendre compte.

    Et puis si c’est gratuit pour toi ça l’est pour les autres aussi, donc tu vas payer pour les autres aussi.

    Car mobiliser des véhicules en ville ça a un coût, élevé, qui plus est.
    Alors il n’y a pas de miracle ce sera financé par de la pub qui coûtera encore et toujours plus cher.
    Et qui paie la pub ? devine !
    Et de la pub on en est déjà suffisamment saturés comme cela.

    Enfin, je ne crois pas trop au concept, justement en raison du coût, car leur idée n’est envisageable que si elle est développée dans de nombreuses grandes villes.
    Alors imagine un peu la flotte de véhicules et les coûts d’usage et de maintenance que cela représente.

    Je crois tout simplement que Google se positionne avec des brevets pour pouvoir dire ensuite que l’idée lui appartient, pour contrer une éventuelle concurrence, pour tirer d’éventuels bénéfices.

    Les grosses boîtes verrouillent ainsi de plus en plus l’innovation afin de s’approprier le plus possible d’inventions conçues par d’autres.
    Il leur suffira de dire “ah vous avez créé cela, oui mais non, j’ai un brevet, il va falloir passer à la caisse”.

  8. Les taxis ils commencent sérieusement à nous GONFLER FORCE 10.000 avec leur désir de monopole à deux balles ! Fallait pas mettre autant de fric dans une License messieurs dames.

    Heureusement qu’il y a d’autres services que VOUS, au vu de tous les refus pour les courses qui ne conviennent pas, et les taxis par centaines bien garés en attentent dans les aéroports ! Pendant que y’a pénurie dans la ville.

    Après ça vient se plaindre, bande d’ingrats hypocrite.

  9. @Geekastorie

    T’aime bien être payé pour ton travail non ?
    un chauffeur de Taxi aussi (qui plus est a un boulot bien pire que le tiens).

    T’es le personnage pardait pour le film IDIOCRACY

  10. Bienvenue dans un monde où on bien voir ses voisins dans la M****.
    Geekastorie, nombrilisme et sadisme incarné, regarde plus lpin que le bout de ton nez. Des gens vivent de ce travail, des familles même. La déshumanisation des choses nous ferons tous courrir à notre perte toi y compris. Sauf les grandes têtes qui se cachent derrière ces robots.

  11. On est sur le journal du geek que diable, pas sur marie france : une image des taxis de total recall n’aurait elle pas été plus approprié que le 5eme élément ?

  12. Qui a renoncé aux couteaux en fer pour sauver les tailleurs de silex
    Qui a renoncé à la voiture pour sauver les palfreniers
    Qui a renoncé aux traitements de texte pour sauver les fabricants de machines à écrire
    Qui renoncerait au MP3 pour sauver les éditeurs de musique en CD
    Qui supprimerait les GPS pour sauver les éditeurs de cartes géographiques.

    L’histoire des mutations technologiques est longue et leurs conséquences souvent prévisibles. On peut s’en effrayer mais la seule solution est de s’y préparer au plus tôt. Seul l’avenir nous dira alors si le marché existe pour le taxi autonome, et les gesticulations corporatistes n’y changeront rien.

  13. Attention il s’agit là de véhicules autonomes affrétés par des commerces/restos pour récolter du client. Donc en fait ça n’est pas un taxi, on ne choisit pas sa destination mais on accepte (ou non) de se faire embarquer à un endroit dans lequel on n’avait absolument pas prévu d’aller initialement.
    Trouvez moi un chauffeur de taxi capable d’être mobilisé 24/7 par un magasin pour potentiellement aller chercher un client de temps en temps, lorsqu’il y a une promo ou un lancement de nouveaux produits.
    Services non substituables = pas de concurrence réelle.
    Arrêtons de crier à la déshumanisation, on va pas interdire les emails pour sauvegarder l’emploi de nos postiers (c’est d’actualité).

  14. C’est bien alors continuons à nous enfoncer dans le chômage pour le bien des robots et de l’électronique. Le problème est réel…vous êtes leurré par le trop pratique. A vous lire, ceux qui perdent leur boulot devraient la boucler !

Les commentaires sont fermés.

Mode