Passer au contenu

Et si Google arrêtait sa gamme Nexus ?

Eldar Murtazin, blogueur Russe, n’en est pas à sa première annonce de ce type, parfois cela s’avère vrai, d’autres fois faux. C’est le principe d’une rumeur….

Eldar Murtazin, blogueur Russe, n’en est pas à sa première annonce de ce type, parfois cela s’avère vrai, d’autres fois faux. C’est le principe d’une rumeur. Toujours est-il que selon notre cher Eldar, Google arrêterait sa gamme Nexus en 2015, ce qui laisserait penser que le “dernier modèle Nexus” du géant américain sortirait cette année.

Lancée en janvier 2010 avec le Nexus One (HTC), le succès de la gamme Nexus a toujours été en demie-teinte. Même si les Nexus 4 et Nexus 5 ont été des succès à leur échelle, surtout grâce à des prix agressifs, Google aurait du mal à rentrer dans ses frais. Et malgré le rachat de Motorola, Monountain View n’a visiblement pas l’intention de s’en servir pour pérenniser cette gamme, lui préférant les modèles “Play Edition”. Ces derniers sont en effet de plus en plus nombreux, ils concernent aussi bien des smartphones que des tablettes, mais sont pour le moment disponibles uniquement aux US.

Même si en misant sur les “Play Edition”, Google pourrait proposer plus de terminaux mobiles, on peut notamment se poser la question des mises à jour et de l’expérience Android sans surcouche. Par exemple, alors que le Nexus 5 est disponible sous Android 4.4.2, certains modèles Play Edition n’y sont pas encore. L’autre hypothèse peut être un simple changement de marque, Nexus ayant fait son temps, Google voudrait mettre l’ensemble des terminaux sous une seule et même bannière, peut-être plus simple pour le consommateur ? Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Ils ne peuvent pas encore sortir de nexus 6, ça ne fait pas assez longtemps qu’ils ont acheté les sociétés de robotique Boston Dynamics & co.

  2. Le problème du nexus c’est que lg(ou autre) le vend cher à google et google en le vendant pas cher était sensée récupérer des sous sur la pub ! Malheureusement avec l’arrivée des chinois la stratégie commence à faire flop!
    D’autant plus qu’avec l’avènement de smart déjà ROMé cyanogen ou encore Miui la bataille devient compliquée le geek est tenté d’aller voir ailleurs.
    Et Google si il ne gagne pas d’argent fera comme avec ses services déficitaires on les supporte dans un premier temps puis on les sabordes…
    Donc la rumeur est plausible!

  3. Ce qui serait dommage, s’ils arrêtaient les Nexus, c’est qu’il n’y aurait plus d’appareils moyen/haut de gamme à prix raisonnable.
    L’autre problème qui se pose, c’est la durée d’éligibilité aux MAJ Android. Aujourd’hui, les Nexus sont des appareils Google, fabriqués par des tiers (Asus, LG, Samsung). Dieu Google peut donc dire : “Nexus, tu ne profiteras des dernières ROM stock que 24 mois durant…”, puisque ce sont leurs propres produits.
    Mais les GPe sont plutôt des appareils “fabricants”, sur lesquels sont installés un pur Androïd. Quid des MAJ ?
    Moi, ça m’embêterait de prendre un GPe à 600 € et qu’on me dise deux ans plus tard “T’as pas le droit à la dernière version d’Android, ton phone est trop vieux !”
    Déjà que j’ai la haine avec mon Galaxy Nexus :'( …

  4. J’ai vue un article à ce sujet je sais plus où c’était écrit que google arrêterait les nexus car on va arriver au Nexus 6 et le 7 est une tablette.
    Par contre ils vont passer au Google Phone d’après le truc que j’avais lu

  5. Pourquoi un téléphone “moyen/haut de gamme” ? A part la batterie un peu faiblarde, il a le meilleur matériel du moment…
    J’attends de voir le 6, j’ai failli acheter le 5 mais la batterie m’a refroidi.

  6. Déjà que la plupart des tels sous Android ont des noms de préservatifs… mais là… Play Edition… fallait le trouver 😀 avec vibreur extra puissant 😀

  7. Je verrais bien Google pousser une gamme à bon prix via Motorola, tout en resserrant les liens avec ses partenaires et en promouvant Android stock avec les Google Play Editions.

  8. “on peut notamment se poser la question des mises à jour et de l’expérience Android sans surcouche. Par exemple, alors que le Nexus 5 est disponible sous Android 4.4.2, certains modèles Play Edition n’y sont pas encore.”

    L’argument des constructeur pour justifier l’absence de suivit était la difficulté et le temps nécessaire pour adapter leur surcouche à la nouvelle version. Bon on sait que c’est bidon, mais là ils n’auront plus l’excuse pour se justifier.

    @ nozan :
    C’est justement le rapport qualité/prix qui est probablement la raison de l’arrêt de la gamme. Les partenaires de google pour android, c’est les constructeurs, et ceux ci voient certainement d’un mauvais oeil un mobile haut de gamme à prix plancher faisant une énorme concurrence à leurs terminaux haut de gamme vendu plein pot. Il y a fort à parier que c’est eux qui ont fait pression sur google pour mettre fin à ce manque à gagne.
    Quand au suivit des googles play édition, faut pas rêver t’aura surement moins de 2 ans de suivit, les nexus eux même ne dépassent pas ou peu les 18 mois de suivi.

  9. @scer tu es sérieux quant tu dis que le nexus fait de la concurrence au s4 ou au z1 au note!!! Il faut redescendre sur terre… Il est au juste prix pour le 4 c’est compréhensible, le prix était déterminant, mais le 5 vu l’embonpoint qu’il a pris au niveau du prix il n’est plus aussi sexy…. Les ventes le traduisent mais si tu me dis qu’il fait concurrence à du lg là c’est autre chose ils n’ont qu’a pas sortir le même modèle!
    Et arrêtez avec vos histoire de suivi cela concerne combien de personne c’est au maximum du maximum 10%, je suis large, le reste des acheteurs s’en foutent ils changent!

  10. @ stYx :
    Non c’est évidemment une plaisanterie, dire qu’un téléphone offrant une fiche technique à peu de chose près équivalent, un design pas forcément plus moche, pas de surcouche alourdissante et un “vrai suivit” (pour de l’android) pour la moitié du prix fait de la concurrence ne peut absolument pas être sérieux…
    Du coup envisager que les constructeurs puissent voir d’un mauvais oeil que leur principal partenaire vende des mobiles aussi bon mais moitié moins cher n’est que pure hérésie…

  11. @scer quant ont dit concurrence c’est qu’il y a un rapport de vente entre les 2!
    Les nexus 5 ne se vendent pas plus que cela c’est un appareil à afficionados…
    C’est google qui fait pression sur ses partenaires et en aucun cas le contraire(fork)!
    Quel suivi pas plus ni moins qu’un sony ou un samsung, le seul avantage c’est d’avoir les mises à jour en premier mais quel est l’intérêt? Exemple beaucoup d’appareils ont été vendu avec 4.1-4.2 personne n’a mis à jour en 4.3 sauf nexus tous passent direct en 4.4 pourquoi c’est trop proche comme mise à jour cela n’apportait rien de transcendant et c’était buggé obligeant les fabricants a upgradé puis en catastrophe downgradé puis zappé la 4.3!!!! Le pire c’est que les version google stock sont limité par rapport aux versions d’origine, le z1 et s4 ont plus de fonctionnalités avec leur rom qu’avec le play edition…
    Le problème d’android et de nexus vient essentiellement des fabricants chinois qui trust le moyen-bas de gamme que par le haut de gamme samsung htc ou sony! Reste lg qui a le cul entre 2 chaises et ne peut pas vendre le g2 plus cher que le nexus ils sont quasiment les même mais dès qu’il s’agit du flex lg se sucre!!!!

Les commentaires sont fermés.

Mode