Passer au contenu

Android 4.4 : le Galaxy Note 3 et les accessoires non certifiés font mauvais ménage

La mise à jour du Galaxy Note 3 vers Android 4.4, disponible depuis hier, pose bel et bien des problèmes de compatibilité avec certains accessoires. Il…

La mise à jour du Galaxy Note 3 vers Android 4.4, disponible depuis hier, pose bel et bien des problèmes de compatibilité avec certains accessoires.

galaxy_s4_case_slim_armor_view_detail02_1

Il y a quelques mois, une rumeur voulait que le constructeur planchait sur une nouvelle politique concernant justement les accessoires : seuls ceux qui sont officiellement certifiés peuvent fonctionner avec le phablette et les futurs produits de Samsung. C’est un peu l’équivalent du programme Made for iPhone mis en place par Apple pour certifier des accessoires iOS. Dans le cas de Samsung, les gadgets n’intégrant pas de puce d’authentification sont susceptibles de ne plus fonctionner.

C’est désormais le cas du S-View de Spigen : une fois le rabat refermé sur l’écran, le Galaxy Note affiche dans l’ouverture toutes sortes d’informations (heure, notifications, etc.) Or depuis l’installation de la mise à jour d’Android, ces informations ne s’affichent plus. Des solutions existent, mais elles sont bancales : il faut en effet posséder un étui S-View de Samsung, en retirer la puce d’identification et la placer dans la coque de Spiegen… Une autre solution est d’en passer par un accès root et l’installation du framework Xposed. Un peu complexe pour utiliser un simple étui…

Voilà en tout cas qui confirme que Samsung a bel et bien renforcé sa politique en matière d’accessoires. Le constructeur a cependant fait savoir qu’il était au courant des problèmes posés par Android 4.4, et est actuellement en train d’enquêter sur le sujet. Il y a peut-être un assouplissement à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. “iPhone pu la merde, ils veulent juste se faire de l’argent avec leurs accessoires propriétaires”. Bon bah la yaura pas qu’apple.
    Apple va porter plainte pour copie xD.
    Bon redevenons sérieux, je ne suis pas trop pour cette politique d’accessoires certifiés. D’autant plus que ça ne veut pas dire qu’ils sont plus fiables…

  2. Si c’est pour éviter le branchement d’un chargeur inadapté, je peux comprendre, car il s’agit de sécurité, et de couverture de garantie. Dans ce cas, un connecteur exotique spécial Samsung éviterait tout problème de mise à feu du portable.
    Mais brider les connexions logicielles, ça relève d’un tout autre objectif, et j’espère que les clients ne seront pas dupes !

  3. @ toronado :
    Les clients seront dupe, déjà parce qu’à l’achat personne ne leur stipulera qu’ils devront obligatoirement acheter des accessoires officiels, en suite parce que samsung à sus se forger une image à la mode, et que de ce fait les clients sont prêt à mettre plus cher pour avoir du samsung, plutôt que le même androphone moins cher mais pas samsung.
    Du coup, de la même façon qu’on critique apple pour des faits qui sont justifiés quand ça arrive à samsung (les terminaux qui prennent feu ou les conditions de travail dans les usines), il arrivera la même chose pour cette politique de certification, comme quoi ça sert l’utilisateur et l’assure d’avoir des accessoires de qualité, quitte à devoir les payer plus cher.

  4. Non, la mise à jour OTA de Kitkat n’est pas encore disponible en France, ni chez aucun des 3 opérateurs, ni en version XEF. Dommage que depuis hier personne dans votre rédaction n’ait rectifié cette erreur.

  5. en meme temps, faut m’expliquer l’intérêt de la smart cover pr un n3. ca protège rien et ca fait chier de l ouvrir et quand tu téléphone ca te saoule. une bonne coque silicone avec un film de protection d’écran et voilà t es au top rien ne peut arriver à ton tel et quand tu le revendras en octobre 2014 pr le note 4 il vaudra tjs son pesant d’or.

  6. @ wanbatin :
    Ca protège l’écran, le plus important, et ça laisse afficher les informations importantes sans avoir à l’ouvrir, ce qui est vraiment pratique. Et si ça fait comme les Smart Cover pour iPad, ça réveille l’appareil à l’ouverture sans avoir à manipuler les boutons, ce qui est vraiment très pratique.

  7. @Max Chuuuuuut! Tais toi tu vas le réveiller.
    Sinon à qui la faute Samsung le fabricant de coque ou Kitkat!
    Mais il serait bien d’avoir un patch! J’ai offert une coque comme celle là pour s4 non d’origine…

  8. J’ai vu apparaitre des housses au boulot sur le note de certains collègues. Je vois pas à quoi ça sert..

    Un peu comme eux ne voit pas à quoi sert la mise à jour black de mon Lumia 925…

    Pourtant je n’ai pas besoin d’un trou dans ma housse (tout les notifs sont sur l’écran en permanence) et je n’ai pas besoin de housse tout court (surement une différence majeur entre Samsung et Nokia). Un produit solide n’a pas besoin de housse.

  9. @madaniso J’ai du nokia et comme le reste des portables une protection est nécessaire le coté pratique c’est des notifs d’un coup d’œil sans que l’on voit tout ton portable! Et pour wp c’est appréciable car un coup d’oeil on peut voir tout tes centres d’intérêts xbox facebook et au boulot cela passe mal chez certains…

  10. J’ai acheté la flip cover samsung pour mon Note III que j’ai retirer au bout d’une semaine.
    Il serait peut être resté si il y avait eu une fermeture magnétique.
    Avant j’avais un note I avec le flip cover et j’ai réussi à fissurer l’écran en courant, il est tombé, le flip cover c’est ouvert et l’écran a embrassé le sol. Donc le flip cover sert si on mixte le tel dans la poche avec des clés, des pièces etc mais pas en cas de chute.
    Mon Note III ce retrouve maintenant seul dans mes poches et il n’ y a aucun blem pas de rayures rien. Il reste même dans mon short qd je cours. (tant qu’il reste dans ma poche)
    Par contre, si Samsung commence a ressemblé de trop à la poire ca va être vite vu.
    Je n’ai aucune attache à une marque. Mais heuresement on en est loin encore.

  11. “Le constructeur est au courant des pb posés par 4.4 et investigue…”
    Ben tiens, on passe sous kitkat et comme par hasard des accessoires très bien gérés jusque là voire probablement déjà gérés sur d’autres appareils en 4.4 ne fonctionne plus ….
    Si c’est le genre de réponse que samsung donne officiellement il y aura de quoi rire 5 minutes :-p

    Super politique commerciale, en tout cas.
    Et comme déjà écrit, si ça peut se comprendre quand ça concerne la partie batterie et chargeur pour éviter les soucis tel que déjà vu, concernant juste un étui avec un trou c’est limite vente forcée !!
    Après ça sera l’oreillette qui devra être de la marque voire le casque pendant que l’on y est …..

  12. Il y a quand même une grosse différence entre ce blocage et celui d’Apple. Sous iOS, les accessoires non-officiels provoquent simplement un message d’avertissement (qui dit que l’accessoire pourrait être contrefait blablabla) mais ils restent totalement utilisables.
    J’ai un chargeur et un lecteur de carte SD (achetés chacun 2 ou 3 euros sur eBay en Chine), et je peux toujours les utiliser sans problème sous iOS 7. J’ai effectivement un avertissement, mais il suffit d’appuyer sur Ok et tout fonctionne quand même.

    Si Samsung compte totalement bloquer les accessoires tiers, c’est un énorme problème.

  13. Pour ma part mon prochaine Téléphone ne sera plus Samsung (après 2 portables chez eux).
    Leur politique se rapproche de celle d’Apple, que je ne cautionne pas du tout.
    Certain constructeur font encore de bon téléphone à prix correct.

Les commentaires sont fermés.

Mode