Passer au contenu

Quand Bill Gates se fait démonter aux échecs

C’est la vidéo amusante du vendredi et elle concerne Bill Gates. Ce bon vieux Billou a en effet défié un champion Norvégien d’échecs… et il s’est…

C’est la vidéo amusante du vendredi et elle concerne Bill Gates. Ce bon vieux Billou a en effet défié un champion Norvégien d’échecs… et il s’est fait battre en exactement 71 secondes.

Screenshot_33

Le tout se passe lors d’une émission télévisée. Pour le fun, un duel entre Bill Gates et Magnus Carlsen a été organisé. L’ancien patron de Microsoft s’est pris une pâtée… Mais Bill n’est pas mauvais perdant. Il ne faut pas l’être, quand on affronte un champion.

Voilà, voilà…

http://www.youtube.com/watch?v=84NwnSltHFo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Un type qui ne joue par forcément aux échecs contre un type qui connaît sur le bout des doigts des milliers de parterns différents sur un jeu qu’il maîtrise depuis un paquet d’années, l’issue était plutôt prévisible et l’intérêt finalement limité.
    D’ailleurs on voit bien que Carlsen ne prend même pas le temps de réfléchir puisqu’il applique “bêtement” une mise en situation qui doit être plus ou moins la même en face de n’importe quel joueur non initié.
    N’importe qui aurait perdu dans un temps plus ou moins approchant.

    Ceci dit, comme toujours Bilou s’amuse de la situation comme un gamin, et c’est bien ça qu’on aime chez lui. Cette façon de ne pas trop se prendre au sérieux, ce qui en fait un personnage fort sympathique.
    Toujours agréable à voir.

  2. Son sourire est toujours aussi sympa à regarder. Effectivement on sent en lui une vrai âme d’enfant.

    Il ne se fait plus tout jeune par contre ce petit Billou… à son âge on est plus aussi vif qu’à l’âge du champion qu’il avait en fasse de lui. En plus c’est pas comme si il avait quelque chose à prouver.

    En bref c’est intéressant à voir pour la sympathie du personnage, mais pas pour la branlé qu’il c’est prise car 90% des gens de la planète aurai pris la même.

  3. Sacré Bilou, pourtant c’est loin d’être un idiot :] Comme dit plus haut, c’est “juste” une extraordinaire mémoire et une grande faculté d’adaptation à l’adversaire.

  4. 90% c’est gentil, je dirais plutot 99,9xxx%

    Ces types sont des machines. Mais il est toujours aussi Funky le Bill

  5. J’aime bien Bill Gates. Aprés on sent bien aussi que Bill ne reflechit pas beaucoup, il allait pas se permettre de reflechir pendant 2 min sur un plateau pour un coup, meme si ca n’aurait pas changé grand chose en terme de nombre de coups.

  6. “…en effet défié un champion Norvégien d’échecs…”
    Magnus Carlsen est surtout Le champion du Monde 2013 et le détenteur du record absolu du plus haut classement elo d’échec! ^^

  7. Personnellement j’ai une stratégie qui me permet de ne jamais perdre. Le problème c’est que je ne gagne pas non plus…

    en faite je joue pas.

  8. @Dadjy Parce qu’au final, sur un plateau d’échecs, tu n’as qu’un nombre n de parties finies, et donc qu’a un moment donné, une fois que tu connais, disons une énorme quantité de patterns (enchaînements de coups on va dire), et que tu appliques ces derniers, tu joue du bête et méchant en ne faisant que répéter ces derniers en passant de l’un a l’autre selon le contexte.
    Mais bon, la ou je ne suis pas d’accord, c’est qu’il me semble difficilement réalisable pour un humain de connaître tous les patterns, et la ou l’intelligence est requise, c’est sur la capacité d’adaptation et la réflexion vis a vis des coups hors patterns connus par ce dernier.
    Enfin bref on s’en fout, pour revenir a l’article, rien d’exceptionnel en soit, vu son dernier coup, Billou est clairement un débutant donc bon, y’a pas de raison d’avoir honte 🙂

  9. Bah aprés, meme un super ordinateur ne peut pas connaitre tout l’arbre de possiblité (a moins que ça ait changé recemment) en début de partie, donc un humain non plus, mais effectivement il connait énormément de patterns.

    (contrairement aux Dames par exemple, ou l’IA ne peux jamais perdre, au pire finir sur un nul)

  10. Il ne faut pas oublier que Carlsen est n°1 mondial et champion du monde actuel, avec le plus haut ELO de l’histoire, ce n’est donc pas “juste” un champion norvégien.
    Ensuite la partie était relativement serrée jusqu’à ce que Carlsen tente un coup qui ne serait pas passé contre quelqu’un d’expérimenté mais qui a pu tromper Bill. De plus Carlsen est directement allé pour l’attaque contrairement à son style habituel.
    Lien de la partie : http://en.lichess.org/analyse/gosnbv24

  11. @Maximilien Bertrand La raison pour laquelle le champion allait vite était qu’il avait seulement 30 secondes de temps total, Bill avait 2 minutes sans doute pour équilibrer. Mais sa n’a rien changer.

  12. encore une belle opération de comm de la part de Billou, lui qui investit tant dans les usines africaines, les recherches d’OGM, et prédit un monde plus riche en 2035 quand les matières premières seront manquantes.

  13. “Allez, on se fait la revanche à une autre jeu : celui qui touche le plus vite un million de dollars a gagné !”
    Notons que Billou a un handicap, puisqu’il reverse une très grande partie de son fric en œuvres caritatives ^^

  14. Ouais mais après tout on appelle ça un jeu d’échec, c’est normal de perdre, c’est le nom du jeu.
    Un non initié ne sait pas que la règle c’est de gagner.

    OK, je sors….

  15. Bill est sympa mais je ne dirais pas ça de lui pour ce qui concerne les affaires dans lesquels ils ne s’est pas illustré pour son fait play.

  16. C’est totalement normal de se faire battre. Le champion avez deja calculer au moins 4 ou 5 technique pour le battre… Bile gates n’est pas au niveau et de loin il savait contrer la techniaque du berger mais des que Carlsen sort les piece maitresse Bile est sur la defencive

  17. N’importe quel joueur moyen au monde l’aurait emporté Bill Gates en 79 secondes. Si Carlsen est évidemment un grand champion, le fondateur de Microsoft n’a en revanche strictement aucune notion réelle du jeu. Sa dernière partie doit probablement remonter à ses années de Fac. Son troisième coup est déjà une erreur qui lui fait perdre la partie à coup quasi certain.

    Cela dit, la partie était là pour assurer le spectacle, aucun des deux n’était dupe et même le handicap (30 secondes contre 2 minutes) est peu conséquent.Bill Gates s’est amusé, Carlsen a “joué le jeu”, bravo aux deux, mais nous devons savoir raison garder.

Les commentaires sont fermés.

Mode