Passer au contenu

L’US Army veut remplacer ses soldats par des robots

La semaine dernière s’est tenu l’Army Aviation Symposium en Virginie. C’est à l’occasion de ce salon militaire que s’est exprimé le général Robert Cone. Le bonhomme…

La semaine dernière s’est tenu l’Army Aviation Symposium en Virginie. C’est à l’occasion de ce salon militaire que s’est exprimé le général Robert Cone. Le bonhomme a donné les objectifs de l’US Army pour les années à venir. Et ces objectifs sont clairs : envoyer moins d’hommes sur le terrain pour les remplacer par des robots.

terminator

Certains types de robots ont prouvé leur efficacité ces dernières années. Prenez les drones, par exemple. Ces robots contrôlés à distance ont répandu la démocratie à grands coups de missiles dans la tronche, épargnant ainsi des dangers aux soldats américains. C’est sur cette logique que le Général Cone aimerait continuer dans l’avenir.

La première mesure serait de faire passer les brigades de 4000 à 3000 hommes. Les 1000 hommes manquants seraient remplacés par des robots pour des tâches simples. Les groupes de combats seraient également revus à la baisse en termes d’effectif. En effet, la logistique de terrain est ce qui coûte le plus cher pour l’Armée US et les opérations sont dangereuses pour les soldats déployés sur les terrains d’opérations.

sky_warrior

Réduire l’effectif de l’Armée américaine (qui va passer de 540 000 à 420 000 hommes d’ici 2020) est donc une question de coûts. Mais pas seulement. En effet, le Général Cone estime que les robots sont plus pratiques sur le terrain, plus habiles, plus efficaces en terme d’armement et surtout moins dangereux pour la vie des soldats. On ne sait pas exactement quel sera le futur visage de l’armée américaine, mais nous pouvons supposer une multiplication des drones, des véhicules téléguidés ou des robots quadrupèdes.

Le Général Keith Walker, dans une interview accordée à Defense News le 6 janvier dernier, avait évoqué l’avenir de l’US Army à l’horizon 2030, 2040. Pour lui, le visage de la guerre va beaucoup changer en termes de logistique. L’Armée aura notamment changé sa façon de travailler et la priorité sera l’avancée technologique et scientifique. Un changement déjà amorcé, puisque le tiers du budget du Pentagone est aujourd’hui dédié à la technologie.

L’argent investi dans les robots remplacera celui investi pour entraîner, déplacer, nourrir, loger et équiper les soldats américains. Une mutation logique que nous verrons arriver petit à petit dans les prochaines années.

LS3-alpha-dog_1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Ca a tendance à me rappeler Gundam Wing cette affaire. Au début, il n’y a que des Mobil Suit (pilotés par des humains), puis arrivent les Mobil Doll (pilotés par ordinateur).
    Plus rapides, plus puissants, meilleur temps de réaction, moins contraignants, ne se rebellent jamais… les personnes qui possèdent ces machines font la guerre sans compter, ne voyant plus de pertes dans leurs troupes et se moquent des personnes qu’ils massacrent en face.

    Là ce sera la même chose au final. Sous prétexte qu’il n’y aura aucune perte alliée, ils ne vont plus se priver pour faire la guerre… ça ne coutera que de l’argent, mais les soldats aussi ça coute de l’argent, et c’est moins facile à remplacer…

    Bref, pour ma part, je ne m’attends pas à ce que ça apporte quelque chose de très bon…

  2. “L’argent investi dans les robots remplacera celui investi pour entraîner, déplacer, nourrir, loger et équiper les soldats américains.”

    Oui et non. Votre robot aura besoin d’énergie, sera nettement moins polyvalent, et surtout devra être déplacé, révisé, réparé. Alors, ok, un robot ne remplacera pas qu’un seul trouffion, mais il ne sera pas gratuit non plus, et je pense que les coûts ne sont pas du même ordre (en tout cas pour l’instant). Par “chance”, un robot devrait gâcher moins de munitions. :-/
    Et effectivement, tant qu’on est dans du “maintien de la paix”, la vie d’un soldat est précieuse (comprendre: les politiques sont prêts à payer cher pour éviter une déconvenue électorale).

  3. ” Votre robot aura besoin d’énergie, sera nettement moins polyvalent, et surtout devra être déplacé, révisé, réparé”
    Un humain aussi a besoin d’énergie (nourriture), doit être déplacé, révisé (visites médicales), réparé (si blessé), et en plus il faut maintenir son moral.
    Et pour le déplacement, les transports utilisés doivent avoir un minimum de place pour que les militaires puissent bouger un peu, alors qu’avec les robots on pourra utiliser des transports spécialisés plus compacts.

    Mais c’est vrai qu’il faut développer tout ça, faire des blindages spéciaux qui puissent protéger un minimum des IEM, développer un OS particulier pour éviter de se payer un virus (ce serait vraiment c*n d’utiliser une base existante pour laquelle on pourrait faire un virus facilement).

    Du coup je sais pas trop ce qui coûtera le plus cher (au moins au début)…
    Mais c’est vrai que si les politiciens peuvent éviter de la mauvaise pub pour leur compte, ils vont être prêt à tout.

    On va avoir Total Annihilation IRL (la méthode de construction en moins).

  4. Les chiffres donnés dans votre article sont ceux de l’US Army ( armée de terre ) et non l’effectif entier de l’armée américaine.

  5. “Ces robots contrôlés à distance ont répandu la démocratie à grands coups de missiles dans la tronche” j’adore cette phrase 🙂

  6. avant: “ho mon dieu John, j’ai tué un mec…’
    bientôt: “Headshot!!! +50 John, je t’ai battu cette semaine LULZ”.

    Flippant…

  7. Mais si l’ennemi est aussi bien armé technologiquement il n’y aura plus de morts, et dans ce cas quel est l’intérêt de faire la guerre ?
    Bon ça fera toujours avancer la technologie, c’est déjà ça.

  8. Ben voilà on y est, pourquoi pas faire des clones comme dans stars wars épisode 2 the clone war, c beaucoup mieux et moins cher lol

Les commentaires sont fermés.

Mode