Passer au contenu

NSA : Microsoft va délocaliser hors États-Unis les données de ses utilisateurs étrangers

Les révélations du lanceur d’alertes Edward Snowden sur les écoutes de la NSA continuent d’avoir des répercussions dans le monde. Le Brésil a ainsi voté le…

Les révélations du lanceur d’alertes Edward Snowden sur les écoutes de la NSA continuent d’avoir des répercussions dans le monde. Le Brésil a ainsi voté le principe d’une régionalisation des serveurs des services internet : si Google, Facebook et d’autres veulent continuer à opérer auprès des Brésiliens, alors leurs serveurs devront être installés au pays.

yqmbb6f--2

Ces serveurs se placeront ainsi en dehors de la juridiction américaine, loin des oreilles très indiscrètes de la NSA et donc beaucoup moins susceptibles d’être infiltrés. Dans un genre un peu semblable, Microsoft a décidé de prendre les devants : afin de ne pas s’aliéner ses utilisateurs non-américains, l’éditeur s’est engagé à ne pas stocker leurs données sur le sol des États-Unis.

Les informations privées de ces clients ne seront donc plus écoutables légalement par la NSA et autres organismes américains à trois lettres. Elles seront en revanche sous la protection des lois locales où sont localisés les serveurs. Un changement de politique intéressant, et un engagement fort à même de restaurer une confiance ébranlée par les documents d’Edward Snowden. Microsoft fait partie, avec bon nombre d’autres acteurs de l’informatique, des sociétés dont les données sont siphonnées par les oreilles indiscrètes de Washington.

Du côté de Google et de quelques autres sociétés internet, on s’oppose au stockage hors du territoire US pour des questions de coût. Mais si plusieurs pays prennent la même décision que le Brésil, ces services n’auront sans doute plus trop le choix, à moins de se couper d’une partie importante de leur clientèle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. heu… va falloir revoir vos info avant de poster un communiqué de presse de chez MS, la patriotic act stipule bien que les données même stocké à l’étranger doivent être disponible. Le seul moyen serrait de carrément déplacer le siège social et la encore rien ne garantie que la société ne soit pas soumise a des pression de la part de la NSA…

    Bref c’est une annonce complément marketing de MS qui n’a aucune valeur légale.

  2. Ça changera en effet pas grand chose.
    La NSA se fera toujours un plaisir d’accéder d’une manière ou d’une autre aux données.
    Juste que le recours ne sera plus légal.
    Mais bon, vu que c’est une institution sans éthique, ça changera rien au fond du problème.

  3. @g0r007 n’importe quoi rien de publicitaire ils ont annoncé qu’ils allaient installer les stockage en Chine…..

  4. Mal traduit et induit les lecteurs en erreurs.

    Les données ne seront pas à l’abri des organismes d’espionnage américain à l’étranger. Le patriot act oblige toutes les compagnies ayant un siège social aux usa à satisfaire à toute demande d’information du gouvernement américain.

  5. le plus épic fail, est le fait que leurs jouets (enfin leurs PC sous Win98…) sont tous connectés à internet, non sécurisés, etc.
    Tout ça parce qu’ils se croient les meilleurs, mais ça fait longtemps que tous leurs disques durs sont en doubles en Russie, Chine, Europe…

  6. Vous me faites rire avec vos délires sur la NSA.
    Ici même en France, les services de renseignements ont tout les droits et travaillent dans le plus grand secret pour pouvoir vous espionner tout les jours, en toute discrétion et sans faire de bruit. Ils travaillent d’ailleurs main dans la main avec les USA.
    Alors réveillez-vous eu lieu de suivre le troupeau là ou on veut qu’il regarde.

  7. hello

    Et oui les amis c’est pour lutter contre les terroristes…
    Enfin c’est comme ça qu’ils le justifient, après ils nous disent que la Corée du nord est une dictature ou la liberté d’expression n’existe pas… on est pas très loin de ça je pense (cf dieudoné) mais là je m’écarte du sujet.

    @ plus amis geek 😉

  8. Je ne suis pas sur que les oreilles d’hadopi 😉 soient moins intrusivent que celles de nos amis à 3 lettres.

    La meilleur approche reste encore d’eviter une trop forte concentration des données au sein d’une seule société. Concernant les moyens d’accès tels que les OS, seul des versions opensources peuvent apporter à minma un peu de contrôle sur nos données sensibles…

Les commentaires sont fermés.

Mode