Passer au contenu

MIT : des écrans transparents pour une utilisation quotidienne

Les champs d’applications des écrans transparents sont potentiellement vastes. À titre d’exemple, la possibilité d’afficher des informations sur le pare-brise d’une voiture ou d’un avion tout…

Les champs d’applications des écrans transparents sont potentiellement vastes. À titre d’exemple, la possibilité d’afficher des informations sur le pare-brise d’une voiture ou d’un avion tout comme sur une fenêtre ou encore une paire de lunettes continue de nous faire rêver. La plupart de ces technologies ont d’ailleurs déjà été développées, cependant leur utilisation semble encore trop peu répandue notamment, compte tenu du coût élevé de fabrication.

C’est une des raisons pour laquelle les chercheurs du MIT se sont lancés dans la conception d’un nouveau type d’écrans transparents plus facile à produire qui serait également plus compact et dotés d’un meilleur angle de vision.

Ayant recours à des nanoparticules (intégrées dans le verre) plutôt qu’à des diodes, leur système permettrait (conformément à la démonstration ci-dessous) de profiter non seulement de l’image projetée sous plusieurs angles, mais aussi de continuer à voir à travers le verre en affichant qu’une seule couleur clairement visible sur la vitre.

En somme, une innovation qui une fois accomplie et prête à intégrer les chaînes de montage, devrait dynamiser de nombreuses industries dont l’automobile, la publicité, l’industrie high tech, la médecine et que sais-je encore.

mit


source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Mon réveil, il affiche l’heure, il est mieux.

    Une seul couleur … super innovent.

    utiliser des mugs noires et un fond noir c’est génial, maintenant allumer la lumière qu’on rigole.

    l’épaisseur de l’écran est trop grosse pour être sur un pare-brise et je vous raconte pas le prix de change en cas d’impacte.

    Idée mal exploité.

  2. @eskimo C’est une blagounette l’épaisseur pour le pare brise ?
    En fait non, tout ton commentaire est une blagounette ?

    Sinon avec un truc comme çà sur les pare-brises, faut pas avoir un blue screen 😀

  3. Les HUD qu’on peut avoir dans les voitures et dans les avions utilisent des miroirs et des lentilles afin que l’information s’affiche à l’infini, pour pouvoir voir à la fois la route (ou le ciel) et les informations, sans avoir d’effort à faire.
    Un écran transparent ne fonctionne pas comme ça. Donc c’est très bien pour des fenêtres, mais surtout pas pour des HUD.

  4. @Iro : non loin d’être une blague, si tu réfléchie 2 minutes tu vois bien que c’est de la merde et que ce serait inutilisable dans une voiture sauf de nuit et sans avoir les phares de la voiture d’en face.

    On à pas de focus sur l’épaisseur du verre, mais si on dois ajouter à ça la sécurité d’un verre sécurite alors oui c’est trop épais.

  5. @oph : Ce qui m’énerve c’est d’avoir une bonne idée et de mal l’exploiter. bordel il y a tellement de façons de mieux faire, je vous rappel qu’on à déjà des écrans lcd transparent.

    (l’heure de mon réveil c’était effectivement une blague même si effectivement elle est mieux faite)

  6. Mais arrête de critiquer comme un teubé @eskimo !

    C’est de la recherche fondamentale, ils ne cherchent pas une utilisation pratique mais à développer une nouvelle technologie. Intégrer ça dans un pare-brise ou n’importe quoi d’autre ça vient après, une fois que la technologie est éprouvée.

  7. Y’en a pas la moitié qui a compris que c’était un procédé pour rendre le verre réfléchissant, et en aucun cas un écran en tant que tel 😀

    (y compris le rédacteur qui raconte n’importe quoi – dixit “les angles de visions” qui n’ont aucun sens quand on parle d’image projetée …

  8. Dans la source il est indiqué qu’il est techniquement possible d’envisager de la couleur.
    Mais bon ça reste une solution passive qui nécessite un projecteur avec les inconvénients que ça génère. Je préférai une solution plus “Active” , mais surement plus couteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode