Passer au contenu

Internet est un “don de Dieu” selon le Pape François

Très au fait des nouvelles technologies, le pape François, a une nouvelle fois fait part de son admiration pour la high-tech. Dans un communiqué transmis à…

Très au fait des nouvelles technologies, le pape François, a une nouvelle fois fait part de son admiration pour la high-tech. Dans un communiqué transmis à Associated Press et publié par le New York Times, le pape estime qu’internet est un “don de Dieu”.

internet-god-bewerkt1

Selon lui l’outil est extraordinaire dans la mesure où il permet d’entretenir un dialogue avec des personnes de tous bords, ayant d’autres idéaux, permettant ainsi de confronter ses idées. Une déclaration faite alors qu’il s’exprimait justement de la relation existante entre nouvelles technologies et l’Église Catholique.

En rupture avec son prédécesseur, plutôt conservateur, le pape François juge que “dialoguer c’est croire que l’autre a quelque chose d’intéressant à dire”. Une confrontation de point de vue bénéfique à tous.  God bless the internet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. tient ça existe encore la religion ?
    étonnant ! et dire que l’on est en 2014 !
    Si seulement tout les pays pourraient avoirs une bonne éducation !

  2. “Si seulement tout les pays pourraient avoirs une bonne éducation !”

    J’espère que c’est une blague, sinon c’est que tu inclus ton propre pays quand tu dis ça ^^

    Vivement que l’humanité en finisse avec les religions, on pourra se concentrer sur des trucs intelligent, une fois au lieu de se foutre sur la gueule parce le dieu de machin veut ceci tandis que le dieu de truc veut cela.

  3. “Si seulement tout les pays pourraient avoirs une bonne éducation !”

    laiin, apprends à parler français avant de critiquer l’éducation des autres.

  4. Les religions sont de trop !

    Mais on pourra pas enlever se pape d’être ouvert et progressiste depuis qu’il est en poste ! Habituellement à chaque fois qu’on entend des religieux parler c’est pour dire de la merde. Lui au moins, ces messages sont plein de bons sens pour l’humanité.

  5. Beaucoup d’intolérance dans vos commentaire ! Ce n’est pas parque vous n’êtes pas croyant que vous avez le droit de porter un jugement sur le fait de croire en dieu ! Chacun est libre de croire en ce qu’il veux donc épargnez nous votre pseudo jugement à deux ronds 😉

  6. Sans vouloir être méchant, c’est quoi ces conneries de commentaires ?????

    D’où les religions sont de trop, ou des phrases comme ça …
    Je suis athéiste, mais ça ne veut pas pour autant qu’il ne faut pas respecter l’opinion et l’avis des autres.
    Si des gens ont besoin de croire en une ou des entités supérieures, mais qu’ils le fassent.

    Par contre, ce qu’il ne faut pas, c’est des dérives qui viennent parfois par des intégristes par exemple. Des violences inouis etc ….
    Mais ce n’est pas la religion en tant que tel, qui est de croire en un ou plusieurs être divin, de se forcer à une discipline qui est mauvais.

    Je trouve que les intégristes ne sont pas tolérant, ce qui est pourtant la base de toutes les religions, mais quand je vois des gens qui disent en gros que les religions c’est nul ou mal … bah je me dis que y a quand même pas mal de non croyants ou d’athés qui ne sont pas du tout tolérant.

    Bien sur, c’est trop espérer de vouloir une tolérance universelle, mais si chacun faisait un petit quelque chose pour être plus tolérant, le monde s’en porterait bien mieux.

    Et félicitation à François pour ces paroles que moi, athé, et donc non croyant en sa religion, je trouve sage.

    Cordialement.

  7. @winner, tu as raison, je n’aurai pas du dire cela.

    Les religions ne sont pas de trop. A titre personnel je n’en vois pas l’utilité, mais je peu comprendre que certaines personne voir pan de notre civilisation en ait besoin.

    Je retire donc ce que j’ai dit 🙂

  8. @all beh oui voyons, quelle idée de promouvoir le dialogue, l’amour inconditionnel, l’absence de crime, etc…

    Enfin, la religion, c’est un peu l’ultime appeau à trolls donc je ne vais pas trop m’étendre, juste vous éclairer un peu sur le catholicisme (vu qu’on parle du Pape, c’est de cette religion qu’on parle, elles sont toutes différent vous savez).

    Celle ci considère l’homme comme une création de Dieu et création à qui Dieu a donné le don de création lui même, en conséquence toute création de l’homme est don de Dieu. Et pour répondre aux trolls qui ne vont pas manquer de citer des tonnes de contre exemple, sachez que le catholicisme répond à cela en disant que l’acte de création n’est ni bon ni mauvais. C’est l’utilisation qu’en font les hommes, grâce à un autre don qui s’appelle le libre arbitre, qui peut être bienveillante ou non. Et que ce n’est à nous d’en juger.

    Cette déclaration n’est donc ni étonnante ni inattendu pour qui connait son sujet.

  9. Si on faisait le bilan entre les bonnes choses amenées par les religions et les mauvaises j’ai bien peur que celui-ci soit négatif …
    Cela dit chacun est libre de croire ce qu’il veut, du moment qu’il n’oblige pas les autres à faire comme lui !
    Et concernant le pape François je trouve aussi que ses paroles sont plutôt pleines de bon sens, ça nous change vraiment des précédents …

  10. @sky : non mais ce n’est pas que toi.
    Et moi aussi, de vu de ce que j’ai dit, à titre personnel, les religions ne m’intéressent pas.
    J’aime bien la mythologie cependant, car elle est utilisée dans pas mal de SF :p

    Mais bon, les croyances des autres, tant qu’on n’essaye pas de te pousser à te convertir, ou qu’on te saoule avec (idem qu’un athé qui essaye de persuader un croyant que athé c’est mieux), bah ça me dérange pas.
    Le problème, c’est quand les croyances ou les non croyances de certains viennent à s’étaler et impacter les autres, qui n’ont rien demandé 🙂

  11. @wiinner, je me suis log juste pour upvote ton commentaire. C’est la chose la plus intelligente que j’ai lu depuis un moment dans les coms du jdg.
    Tolérance, les gars. Je suis pas croyant mais je crache pas sur ces gens la, chacun ses choix, et s’il y trouve leur compte tant mieux !
    Quand au pape françois, enfin un homme tourné vers l’avenir, l’église en a clairement besoin si elle veut survivre.

  12. Les gars vous vous trompez complétement… Un peu d’éducations vous ferez pas de mal, une religion, à la base c’est quelque chose de personnel, si tu décide de croire en un (ou plusieurs) truc(s) c’est ton choix. Par contre ce que les gens font de la religion comme l’Eglise le fait, oui ça c’est pourri car il s’enrichissent clairement en profitant de leurs croyants.

    En sortant des énormités comme “les religions ne devraient jamais exister” vous vous comportez comme l’intégriste chrétien/musulman qui nous dit que l’autre religion ne devrait pas être la.

    Faut vous dire que l’athéisme, dans un sens, est aussi une religion parce qu’au fond vous croyez en quelque chose: rien. Mais bon c’est sur vu que y’as pas de hiérarchie ni de “gouvernement” régissant celle-ci ben on à bien moins envie taper dessus.

    Je suis au contraire content qu’il y ait des religions pour voir apparaitre des personnes comme ce pape ci, oui il est religieux et parle aux religieux (pas que d’ailleurs), mais pendant ce temps ce qu’il dit et défend est d’une part en phase avec son époque, d’autre part fait comprendre à ses ouailles que ben faut aimer tout le monde peut importe ses idées ses actes ou sa religion. Et ça pour un pape c’est énorme.

    Je suis athée et je le dis: vive le pape François!

  13. Grâce au pape François, qui transmet la parole divine, nous savons donc à présent que Dieu s’est à nouveau fait homme et que sa plus récente incarnation s’appelle Elmer Shapiro.

    Dans 2000 ans, il n’y aura plus de représentation de Jésus sur la croix dans les églises, mais une statuette d’Elmer Shapiro devant un ordinateur en train d’envoyer un spam ou de troller sur un forum.

  14. Les croyances existent depuis la préhistoire, donc vous n’êtes pas près de voir disparaître les religions, même avec l’avancée de la science (science et religion ne répondant pas aux mêmes questions et n’étant pas incompatibles).

    Quand au problème de la tolérance, comme plus ou moins dit dans un autre commentaire, on le trouve chez les intégristes aussi bien athés que croyants ! (L’intégrisme n’étant pas exclusif aux croyants !)

  15. Je suis en partie d’accord avec toi, Wiiner. Je suis aussi d’avis que ça donne une bonne ligne de conduite mais l’âge où les hommes avaient besoin de croire en une entité divine est révolue. C’était une solution quand on se demandait pourquoi il pleuvait, pourquoi ci et pourquoi ça, mais maintenant il est temps d’arrêter de croire que la terre a 2000 ans et toutes ces bêtises là. On a passé ce stade là.

  16. Un énorme +1 @Melandril et @sterne. Perso je suis totalement alligné sur vos commentaires.

    Tolérance, respect, acceptation…

    Je suis 100% athée, je crois en l’homme et en sa capacité a s’adapter a affronter les défis qui jalonnent la route de l’humanité. Mais dans la vie je m’inspire des philosophies et religion pour essayer d’aller vers un mieux : bouddhisme, catholicisme, islam… Je pense que dans chaque religion il y a du bon a prendre et que si les gens s’inspiraient un peu plus de ces préceptes l’humanité ne s’en porterait que bien mieux.
    Je compte bien éduquer mes gosses avec des valeurs provenant de ces courrants religieux, parce que ces préceptes permettent d’organiser notre société, je vois un peu ça comme des lois élémentaires de savoir être, savoir vivre avec soi même et en société. Apres, libre a eux d’adhérer a un mouvement religieux après avoir pu se forger leur propre opinion.

    Comme dit sterne, un athée c’est un croyant : il ne croit en rien. J’ai suivi une formation a orientation scientifique, et si j’avais vraiment cet esprit scientifique je me dirais agnostique. Mais non, j’ai fait un choix : celui de ne pas croire.

  17. C’est dans la bible voyons! Dieu créea la terre, puis la mer, puis la femme et l’homme, en 7 jours il metta de la lumiere la dedans et installa une box adsl pour accroitre ces fideles!

  18. L’armée américaine étant à l’origine de l’internet, on peut donc dire qu’elle est l’instrument de dieu. Loué soit les USA.

  19. Beaucoup d’intellectuels pensent que dieu existe.

    Parcque bon, beaucoup de gens disent que dieu n’existe pas, que c’est des conneries etc.
    Mais quand faut expliquer des choses, alors la raison devient “le hasard”, c’est “comme ça”.
    Exemple typique, la création de l’univers.

    Explication alacon : big bang, matière et anti-matière se rencontre et boum, création de l’univers.
    Ok, et d’où vient la matière et l’anti-matière ? On repousse le problème.

    La vérité, c’est que ce genre de problème échappe à l’esprit humain, qui ne conçoit pas une chose sans début. La solution s’appelle “dieu”, c’est le “truc” qui explique l’inexplicable.

    Libre à toi de penser que c’est un vieux barbu dans les nuages, ou un arbre dans la forêt ou n’importe quoi. Qu’importe comme tu l’appelles, cela reste la même chose.

    En apparte, ce n’est surement pas l’armée américaine qui a fait internet.
    Et en deuxième apparte, l’histoire de la bible avec création en 7 jours etc, c’est une métaphore. C’est une image. Pour mieux faire passer un message. Ne pas prendre au sens propre.

    Enfin bref;

  20. @haleth: Ton raisonnement est circulaire. Ça entretient l’obscurantisme religieux. Ce que la science ne comprend pas aujourd’hui sera connu et compris demain. Les limitations de la science sont avant tout techniques. La différence entre la religion et la science c’est que la seconde essaye de ne pas être dogmatique et accepte la remise en cause. On part des observations pour émettre une théorie, on la teste, on change les variables pour voir si ça colle encore et si c’est pas le cas, on affine sa théorie, on reteste et ainsi de suite. La religion veut faire coller les faits à la théorie.

    Je veux bien concéder une maxime aux religions, montrant que Science et Religion ne sont pas incompatibles: La Science tente de comprendre le comment, la Religion tente d’expliquer le pourquoi.

    Là ou la science est incapable d’apporter une explication c’est du à Dieu ? On repousse les limites de la connaissance constamment. L’inconnu d’hier (donc divin selon toi) est compris aujourd’hui (donc c’est plus divin si je suis ce raisonnement…)

    Ce qui est remarquable surtout avec la physique, c’est la précision avec laquelle on peut prédire les choses. Chaque mouvement suit à la perfection (erreurs d’enregistrement mises à part) une équation. C’est ce qui surprend, comment la Nature suit elle et s’impose-t-elle de telles contraintes, si on connait toutes les variables, tout est prédictible.

    On n’a pas (trop) de mal à établir les équations qui régissent notre Univers. Ce qui est conceptuellement difficile à expliquer c’est pourquoi on peut appliquer une équation à tout…

    Je suis un scientifique et les valeurs des religions sont tout à fait respectable, tout autant que les gens qui pratiquent un culte. Si la foi leur permet de s’épanouir alors tant mieux.

    En revanche, qu’elle se mêle de son cul quand il s’agit de science. Faire pression sur le gouvernement pour faire amender, limiter voire interdire la recherche sur les cellules souches c’est pas son job. L’internet oeuvre de Dieu, euh, OK, mais pour moi c’est dans la même veine que le créationnisme.

  21. C’est sûr qu’il vaut mieux confronter ses idées sur le net que se foutre sur la gueule à coup de machette … De la à dire que c’est un don de dieu peut être pas mais faut pas le prendre au pied de la lettre 😉

  22. Donc je résume :
    – Un pape catholique, donc très “dans” sa religion. Est pour Internet, car cela permet aux gens d’échanger, même avec des avis différents…
    – Un ministre de l’intérieur Francais, met en place une police de l’internet, veut censurer des vidéos sur internet, veut controler ce qu’il se dit, veut modeler les pensées des enfants en maternel avec ses propres idées,…

    Et on me dit que la religion ce ne sont que des conservateurs, et les laiques sont des progressistes ? Euh….
    Je ne suis pas religion pour un sou, pure athée, mais quand on voit que la religion a une vision plus ouverte qu’une oligarchie comme la France, ca fait froid dans le dos.

  23. Putain arrêter de nous casser les couilles avec votre tolérence sur les croyances des uns et des autres. Stop parler de religion sur un sujet high tech même si c’est relayé par un cul béni bordel.

    Foutez vous votre bible ou je pense et nous faites pas chier sur le JDG avec sa.

  24. @haleth : Un truc dit dans la bible est un fait avéré. Puis si la science prouve que ce n’est pas ce qui s’est passé, ce fait avéré se transforme en métaphore. Exemples : création de l’univers, arche de Noé, Adam et Eve…
    Décidez-vous ! Genre, la résurrection de Jésus, c’est quoi ? Un fait avéré ou une métaphore ?

Les commentaires sont fermés.

Mode