Passer au contenu

Du mal à lire une vidéo sur Youtube ? Google veut savoir ce qui cloche

Parfois, un utilisateur a réellement du mal à lire une vidéo sur Youtube. L’image se bloque et impossible de voir la vidéo en une fois et…

Parfois, un utilisateur a réellement du mal à lire une vidéo sur Youtube. L’image se bloque et impossible de voir la vidéo en une fois et en HD. Est-ce la faute de Google ? De votre FAI ? La firme de Mountain View va publier un outil pour déterminer tout ça.

Screenshot_3

En France, on connait l’histoire de Free et de Youtube, qui a fait beaucoup parler. En effet, dans le même immeuble, par exemple, deux utilisateurs pouvaient voir la qualité de visionnage changer drastiquement, selon leur FAI. Les deux camps se sont renvoyés la balle pendant un moment, l’un accusant l’autre de brider les flux de données.

Pour éviter ces problèmes, Google déploie des serveurs partout dans le monde, afin que le chemin parcouru par la vidéo soit le plus court possible. Mais parfois, c’est le FAI le fautif. Pour déterminer ce qui cloche en cas de problème, la firme de Mountain View lance le Video Quality Report.

Lancé au Canada, ce service permet de déterminer la qualité du service de Google. Ainsi, si vous avez du mal à lire la vidéo, Youtube vous dira si ce sont ses serveurs qui sont mis en cause ou si c’est vous qui avez une connexion en bois. Si tout marche correctement, Youtube attribuera à votre connexion un label YouTube HD Verified. On ne sait pas quand ce nouveau service débarquera en Europe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Mouais, faut espérer que Google sera honnête envers les utilisateurs, car après tout il peut indiqué que le problème ne vient pas de ses infrastructures mais de celle de notre FAI.

    Et dans ce cas, qui va contrôler la bonne foi de Google ?

    Il aurai fallu que sa soit fait par un indépendant avec les autorisations de Google/Youtube adéquate. ou bien que Google autorise un cabinet d’expert indépendant à analyser ces données.

  2. Sauf qu’en l’occurrence, le problème le plus courant ne vient ni des serveurs de Youtube, ni du FAI de l’utilisateur mais du FAI de Youtube.
    Et le litige vient du fait que Youtube veut que ce soit les FAI des utilisateurs qui financent l’augmentation des débits de son FAI alors que pour les FAI c’est à Youtube d’agir (la solution logique mais pas évidente à imposer du fait du rapport de force).

    L’outil de Youtube va uniquement indiquer que le problème vient du réseau, mais ne dira pas à quel niveau du réseau.
    C’est vraiment juste histoire de foutre la merde cette initiative.

  3. c’est drôle, ça arrive juste après que la justice américaine est donné raison au FAI, sur le bridage des gros sites

  4. Perso
    Lecture d’une vidéo à 12h00 sur Youtube en wifi nickel
    Lecture d’une vidéo à 20h00 sur Youtube en wifi – ça rame à mort!!!
    Lecture d’une vidéo à 20h00 sur Youtube en 3G – nickel

    Qui est fautif?
    Peut être le Wifi….

  5. Le FAI !
    J’étais chez bouygue fibre, aucun blocage et depuis que je suis suis chez Numericable,
    impossible de lire une vidéo en entier.

  6. @Peredur logique, non pas du tout. Si un jour quelqu’un ouvre un supermarché vraiment le top du top et que cela occasionne des bouchons sur les routes (pas sur l’accès ou le parking, vraiment les routes qui étaient là avant), tu trouverais logique que le propriétaire des routes disent “ah beh non, c’est au supermarché de payer” ? Youtube propose un service et google investit déjà pour installer des serveurs proches de chez nous, si c’est à eux de payer pour les travaux d’architecture réseau, je me demande à quoi sert les 30€ que je paye chaque mois pour mon abonnement internet.

    @forzaizy vu le modèle de travail de google (je parle de ceux qui développent les applications et outils), je suis relativement confiant. Après cela reste une société capitaliste, ce serait effectivement mieux si quelqu’un pouvait vérifier. Disons que je suis quand même plus confiant envers un outils Google que sur un outils de nos FAI;

  7. Il me semble qu’il y a un ou deux ans, je n’avais aucun problème à streamer en HD.
    @wald33 : Je suis chez Bouygues (fibre) et c’est vrai que ça marchais nickel. Sauf que depuis un certain temps j’ai beaucoup de mal à bouffer du HD. Je parle même pas de l’option youtube qui te demande quel format tu préfère, je retombe toujours en 480p.

    Je parie que mon FAI à quelque chose à voir avec ça mais on ne parle que de Free… C’étrait mieux aaaaavant.

    Notons que les sites vidéos moins connus, qui diffusent aussi du HD, marchent très bien !

  8. En même temps, il faudrait arrêter de confier toutes nos vidéos à youtube et similaire.
    L’intégration de vidéo via html 5 est somme toute facilité, on reviendrai vers un web un poil moins centralisé, ce qui ne serai pas un mal.
    Et tout le monde y gagnerais (sauf les revenues pub des grandes firmes)

  9. Quoiqu’on en dise, j’ai jamais eu de problème avec free sur les services google. Je peux me mater une vidéo en 1080p à n’importe quelle heure de la journée sans avoir à la charger avant et j’ai un débit de 2mb/s en dl en moyenne (ADSL).

  10. @Melendril : ton comparatif ne tient pas, tu vois une route unique alors que ce n’est absolument pas le cas
    pour avoir une image correcte, tu prends ta voiture pour aller par autoroute au supermarché youtube mais, à la fin, tu dois passer d’une autoroute à une route en terre
    cette route en terre, c’est le FAI de youtube, c’est le service que daigne payer youtube
    la qualité de la route en terre est pourri ? youtube demande aux sociétés d’autoroute de financer la transformation de LEUR route en terre en autoroute capable d’accueillir un tel trafique

    c’est comme si on était avec la fibre et qu’on récupérait un fichier chez quelqu’un équipé seulement en 56k
    c’est lent, c’est pas un problème de machine, c’est pas un problème de son FAI, c’est un problème de choix de contrat par l’autre avec son FAI
    et ce n’est pas logique que le mec en 56k demande au FAI du mec à la fibre de lui fournir gratuitement la fibre afin que le mec a la fibre profite de conditions correctes pour récupérer son fichier
    c’est simpliste, mais c’est la situation
    l’utilisateur n’est pas en cause
    le fai de l’utilisateur n’est pas en cause (mais est pris en otage)
    le fai de youtube n’est pas en cause (il fournit le service demandé)
    youtube est le seul coupable de ne pas faire la démarche pour adapter le service prescrit au besoin de son activité

  11. Je suis chez free et comme dit plus haut, pas moyen de regarder une vidéo sauf en 144p le soir à partir de 18h et cela, jusqu’à 23h-00h (soit dit en passant, n’importe site de stream twitch, azubu.tv etc…) donc la faute à qui?

  12. Je suis chez Free, et les problèmes de lectures vidéo sur Youtube sont parfois très énervantes (malgré un léger mieux dernièrement). Être obligé de regarder en 240p (voire 144p parfois…), ça perd en saveur.

    Mais bizarrement, depuis que je passe par un proxy, je lis les flux en 1080p sans aucun problème. Il est facile à partir de là d’en tirer une conclusion de qui fait pas bien son boulot…

  13. +1 pour Peredur
    L’utilisateur paie pour se connecté à internet.
    C’est pareil pour un service comme Youtube qui a son “FAI”. N’importe qui voulant offrir un service quelconque doit acheter son serveur et SA connexion internet et l’adapter en fonction du besoin. Facile de proposer du 4K, pas besoin de gros serveur mais l’interco derrière c’est pas la même histoire.

    @Greth
    Passer par un proxy, ne signifie pas forcément que le problème viens du FAI utilisateur. C’est peut-être que l’interco vers ton hébergeur de proxy est peut utilisé vu qu’on est pas sensé allez sur Youtube avec des serveurs.
    Lance un service qui fait Proxy Youtube et met-y 1000 utilisateurs en 1080p sur ton proxy tu verra que ca marche moins bien, même si tu as un serveur 12core Xeon avec128Go de RAM.
    Et ca sera a cause de qui ? de Free ? parceque ton serveur qui fourni un SERVICE de proxy n’a que 1Gbps de connexion alors qu’il en faudrait presque 5Gbps, et ca serait a qui de payer pour que ton serveur ai une meilleur connexion ?

    On en reviens à c’est facile d’acheter des serveurs mais il faut aussi acheter des bonne interco.

  14. @ciskocitron : Je suis d’accord sur le fait que le proxy que j’utilise est peut-être peu utilisé. Néanmoins, cela prouve également que ma connexion est suffisamment puissante pour encaisser de lire du 1080p sans problème, mais je suis tout de même obligé de contourner mon FAI pour pouvoir en bénéficier.

  15. Si tu peux lire du full HD avec un proxy c’est bien que ta connexion Free est bonne non ? C’est sûrement à la connexion avec u tube que ça merde.
    Sinon pas besoin de fibre pour la HD. Avec ma pauvre ADSL SFR ça passe. C’est un poil plus rapide sur Vimeo mais bon rien de dramatique. Ça doit dépendre du lieu de ton domicile.

  16. Pour free, la seule solution efficace pour lire ses vidéos sans freeze, c’est de passer par un VPN, en attendant que cette “gueguerre” se règle entre youtube, les fai et free.

Les commentaires sont fermés.

Mode