Passer au contenu

Manuel Valls et Twitter gazouillent ensemble contre les propos discriminatoires

C’est à l’occasion de la conférence d’ouverture du Forum International de la Cybersécurité qui se tient en ce moment à Lille que Manuel Valls, ministre de…

C’est à l’occasion de la conférence d’ouverture du Forum International de la Cybersécurité qui se tient en ce moment à Lille que Manuel Valls, ministre de l’Intérieur s’est exprimé sur la question de la liberté d’expression sur internet.

France's Interior Minister Manuel Valls delivers a speech during the Socialist Party's annual congress in Toulouse
Manuel Valls (c) REUTERS sur europe1.fr

Twitter a été précisément mentionné et le ministre a tenu à féliciter le site de microblogging pour ses “engagements […] concernant la suppression des contenus illicites”, avant de préciser que

Twitter a mis en place des techniques permettant de restreindre l’affichage de contenus prohibés dans les seuls pays où ils sont illicites. [Manuel Valls] pense aux contenus xénophobes et discriminatoires, illicites en France. 

le réseau social va plus loin avec une collaboration active puisque

Twitter s’engage à procéder au gel des données d’enquête  sur simple courriel, sans aviser les utilisateurs si les enquêteurs demandent expressément à ce que ces mesures restent confidentielles. 

Avec ces mesures Twitter va plus loin dans l’Hexagone qu’aux USA, mais on pourra tout de même s’étonner que tout cela soit fait sur une simple demande sans qu’il y ait concertation des autorités judiciaires.

Le locataire de la place Beauvau a ajouté que Twitter  mettait en place un système de déréférencement des hashtags populaires, qui ne pourront ainsi plus remonter dans les “trending topics”. Les mots dièse ne seront pas pour autant interdits, l’idée est de “limiter leur résonance”. Les affaires #unbonjuif ou #LesGaysDoiventDisparaîtreCar ne pourront donc plus se reproduire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. +1 Je peux pas voir ce type… un anti-dieudonné qui il y a deux trois mois tenait des propos plus que douteux sur les roms. Mais les roms c’est pas grave, ça compte pas…

  2. Le mec a mis un pied dans la merde avec l’affaire Dieudo, du coup il plonge tout entier pour se sauver la mise, et prouver que ce n’était pas une revanche personnelle. S’il s’arrête pas tout de suite, on va se traîner des censures toutes pourries sur le net, et on va finir par se faire gauler pour des mots écrits sur le web, alors qu’on tape comme on parle…

  3. @murazaki
    L’affaire Dieudo n’a fait que révéler la censure déjà existante. Ça fait bien longtemps qu’on patauge dans la merde. En plus son copain François l’encourage avec ses conneries sur l’anonymat sur le net…

  4. J’ai teeeelllllement envie de l’assassiner ce mec… Il me fatigue à faire son dictateur de la bien-pensance !!

  5. Mais merde! On a plus le droit de dire quoique ce soit maintenant?

    Il y a pas mal de choses à ne pas envier aux américains, mais franchement là plus on a ce Franco et plus j’ai envie qu’on enlève toutes restrictions à la liberté d’expression comme aux États-Unis!

    Le petit Manu pense qu’en muselant le peuple, le peuple sera moins raciste ou moins intolérant, mais c’est tout le contraire! Avec tout ça, la haine ne fait que grandir! Le jour où ça explosera, on aura une impression de déjà vu…

    A part ça, incroyable que le Hollande laisse son ministre prendre toutes les décisions! Le petit Manu est en train de faire un coup d’Etat, du moins prépare le terrain, et lui ne dit rien. Au contraire, il l’encourage,…

    Je vous le dis, les quenelles, c’est maintenant! C’est cette année. 😀

  6. Un visionnaire, je plussoie ton commentaire, on dirait un chien de garde qui ne fait qu’aboyé, j’ai de plus en plus de peine à le supporter toujours a aboyer pour la même chose alors qu’il est lui même raciste ! Je veux dire, comment peut-on faire confiance a quelqu’un qui a tenu des propos racistes … Qui peut le croire, comment peut-on encore lui faire confiance ? Et puis le partie pris qu’il a pour les sionistes ?? Comment on peut laisser quelqu’un mener un combat personnel ?

    Autre chose qui me choc c’est bien ce muselage, les gens doivent s’exprimer que ça soit en bien ou en mal si il y a quelque chose à dire il faut qu’il le dise, je veux dire il préfère quoi que tout le monde se taisent et pense en silence parce que ça fait mieux, ça donne une meilleure image ? Désolé mais j’ai du mal avec ce concept. Je veux dire si le peuple ne parle pas comment va-t-on savoir qu’il va mal ? On va attendre que la goutte fasse déborder le vase c’est ça ?

    Avec ça genre d’agissement il ne fera naitre rien d’autre que de la haine et encore mieux réussir a diviser plutôt qu’a rassembler… C’est vraiment n’importe quoi…

  7. hollande laisse son futur plus sérieux concurrent désigné par les médiat se torpiller que pourrai t’il demander de mieux bien que cela cause du tord à la république.

    Je suis consterner de voir que le partie socialiste ne dise rien ou tous du moins que nos député et maire ne monte pas au créneau.alors qu’il vende a qui veut bien les écouter qu’ils luterai pour la liberté de penser et de s’exprimer (a méditer).

    Je n’ai plus qu’une chose a dire arrêtons de parler, et avant de voter pour un parti regardons leur candidat et leur projet et surtout se qu’il on voté ou proposer comme loi.

    qu’on les JUGE sur les actes sens même tergiverser et discuter car a un moment il faut sévir et j’espère que cela se produise dans les urnes plutôt que dans les rue, a condition que les candidat soit représentatif de se que le peuple demande et qu’il défende leur voie et non des idéologie partisane qui met a mal les liberté du peuple et le divise même si elle sont louable a première vue (et pas toujours).

  8. Ça me rassure de lire vos commentaires. On dirait bien que manu le dictateur est tellement con qu’il va lui même détruire son image. Si twitter est passé du coté obscure faisons passer le message… Quenelle !

  9. Dixit le mec qui vomit des paroles injurieuses, haineuses et xénophobes pensant qu’il n’est pas filmé et entendu. Quelle honte pour la France d’avoir un ministre de l’intérieur pareil…L’hypocrisie de cet énergumène me sidère littéralement…

  10. J’aimerais pouvoir mettre ça sur le dos du gouvernement “de gauche”, mais faut croire que ça fait un moment que c’est les mêmes oligarques qui nous dirigent. Apparemment entre Guéant et Valls y a pas tant de différences…

  11. De toute façon ne rien dire n’a jamais empêcher de le penser.

    La parole nous serre juste à partager. Personnellement c’est pas par ce que je vois un propos raciste que je vais le devenir.

    Les hommes politique passe leur temps à faire des beau discours pour nous manipuler. Mais ils font des lois pour interdire qu’on le fasse.

    De plus avec une bonne répartie il n’y a aucune insulte qui ne puisse pas être renvoyer. On est tous des humains pour en finir.

  12. Ça fait plaisir de voir autant de monde avec un minimum de pouvoir e réflexion pour se rendre compte de l’absurdité des actions de ce clown aux multiples facettes.
    Tout à fait d’accord avec l’ensemble de vos commentaires précédents, si ce n’est qu’à mon sens, il ne fait que poser le couvercle sur la cocotte-minute qui, si nous continuons vers cet état de “censure omniprésente”, finira simplement par lui péter à la gueule!

  13. Propos de Valls (extrait) : “je suis éternellement lié à Israël (par sa femme), sur les Roms : “J’aide les Français contre ces populations, ces populations contre les Français.” ou plus connu quand il demande plus de “White et Blancos”.

    Qui nous donne des leçons de communautarisme?

    Gouvernement Hollande résultat : Une loi pour les gay, une loi sur les prostituées, 15 milliards pour le MEDEF et les grosses entreprises, Hollande qui déclare être socio-démocrate et plus socialiste, qui ne respecte plus ses engagement et la finance est devenu sont ami finalement.

    Les français là dedans? Rien, le chaumage au top, la crise, serrage de ceinture et on paye tout ce cirque.

    Le nouveau slogan du Gouvernement Hollande “Le changement, une dans ta gueule, une dans ton cul.”

  14. Quel gouvernement saura nous représenter?
    On nous demande de voter pour une personne avec qui nous partageons des convictions mais quand je vois ces pompes à fric entourées d’assistants, vivants dans leur bulle, je me dis que la pomme est bien pourrie. Le changement ça on l’a eu mais c’était pas celui attendu! Entre toutes les augmentations et les paroles inutiles, ça tient du cauchemar.

  15. #unbonjuif c’est pourtant un compliment! Ce qui prouve bien que c’est simplement le mot JUIF qu’on a plus le droit de prononcer sans se faire traiter d’ANTISEMITE.

Les commentaires sont fermés.

Mode