Passer au contenu

La Corée du Sud investit massivement dans la 5G

Alors que la 4G se déploie tranquillement en France, la Corée du Sud pense déjà à la suite. En effet, le ministère de la science viens…

Alors que la 4G se déploie tranquillement en France, la Corée du Sud pense déjà à la suite. En effet, le ministère de la science viens d’annoncer un vaste financement pour le déploiement de la 5G dans le pays.

KOREA

La Corée du Sud veut être le leader dans le domaine de la 5G en mettant 1,1 milliard d’euros sur la table. Un projet qui permettrait de couvrir le pays à l’horizon 2020. Le gouvernement indique que plusieurs pays (En Europe et la Chine) ont investi dans le domaine de la 5G et que le secteur sera très concurrentiel. Pour rivaliser, il n’y a pas de secrets, il faut investir.

La 5G promet des débits théoriques à 1 Gbit/s. Pour développer son réseau, le gouvernement de la république de Corée indique qu’il comptera sur l’aide financière et technique des opérateurs locaux ainsi que des constructeurs comme Samsung et LG.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Les Coréens sont des supers consommateurs de téléphonie et autres produits connectés…, bus, metro en ss sol, les videos ou emissions doivent passer partout. Leurs téléphones leur permettent de regarder la TV H24… je ne parle même pas de l’internet a la maison… c’est dément…
    on passe pour un pays en voie de developpement numerique en France…

  2. Ca serait tellement plus simple si ils augmentaient les débit de la 4G à la place, ils l’ont bien fait pour la 3G avec la 3.9G, 3G+ …etc La va encore y avoir des histoires de nouvelles antennes à installer, des smartphones non compatibles …etc quoi que d’ici la ça sera peut etre différent …

    Bref une bonne idée mais ça va encore demandé beaucoup de choses à adapter :-/

  3. L’article source parle de 1Gbit/s et pas 1Go/s.
    Y’a quand même un facteur 8 entre les deux…

    Attention je vais vous révélé une des plus grosse ARNAQUE des opérateurs.

    Lorsqu’un opérateur vous propose du 2/10/20 “Méga” il vous propose pas du “Méga Octect” Mo mais du “Méga Bits” Mb ce qui est effectivement diviser par 8 car 8 bits constituent 1 octet. c’est pour cela qu’avec une connexion 2 Mb vous ne dépassez pas 250 Kb/s de bande passante.

    les opérateurs utilise des bits en nous faisant passer ça par des octets.

    une dernière chose encore plus chiante, un octet en anglais ce dit Byte …

    je vous laisse imaginer la complexité de savoir quand on vois Mb si c’est “Méga bit” ou “Méga byte” car oui il y a un coef 8 entre les 2.

    le plus simple c’est de parler en octet pour les français car on à l’habitude de parler de “Giga Octet” “Go”, mais les opérateur ne joue pas le jeu car ça ne les arrange pas de donnée le débit réel qui est en faite tout pourrie.

  4. lol @eskimo …
    Ouais enfin ça, en fait tout le monde est en gros au courant.
    Bon au pire, peut être pas tout le monde, et ça fera un rappel.

    Par contre le “je vous laisse imaginer la complexité de savoir quand on vois Mb si c’est « Méga bit » ou « Méga byte » car oui il y a un coef 8 entre les 2.

    le plus simple c’est de parler en octet pour les français car on à l’habitude de parler de « Giga Octet » « Go », mais les opérateur ne joue pas le jeu car ça ne les arrange pas de donnée le débit réel qui est en faite tout pourrie.”

    Bah non, y a pas à se poser la question. Mb = Mega bit.
    MB (notez la majuscule), c’est Mega Byte, donc Mo.

    L’unité de référence en informatique, c’est le bit.
    Donc les opérateurs, ils ne font pas passer des bit pour des octets.
    Ils laissent cela certent flous, en ne disant pas : vous téléchargerez potentiellement à 250ko/s, mais rien ne les y oblige.

    Quand tu vas dans un magasin acheter des chaussures, le magasin va pas te dire : “dans le magasin d’à côté, ces chaussures sont 50% moins cher”.
    Ils laissent un flou volontaire, et ils sont parfaitement dans leurs droits.

    C’est de temps en temps, à la population de faire un minimum d’efforts pour s’informer.

    Par contre, je trouverais cela beaucoup plus logique qu’au lieu de parler de débit théorique, pour les opérateurs, de parler de débit réels. Car c’est au final une des choses qui nous intéresse le plus.

  5. C’est bien beau d’expliquer la vie aux gens si tu faits toi même la confusion. 2Mb/s n’a rien à voir avec 250Kb/s, mais plutôt 250Ko/s ou 250KB/s. Et il n’y a pas de raison de confondre Byte et bit puisque c’est soit B, soit b. Il suffit de le savoir.

    C’est juste qu’en réseau, ou pour tout transfert de données en général on parle toujours du débit binaire. Tu peux très bien transférer des données à un système qui ne repose pas sur une base octale, et du coup parler d’octets n’aurait aucun sens. Alors que parler en bps en aura un dans tous les cas.

  6. effectivement c’était 250 Ko/s ou 250 KB/s je me suis trompé dans ma propre explication 😉

    Sauf que entre un B et un b la nuance est subtil, surtout quand on te renvoie une chaîne de caractère en uppercase ou l’inverse.

    la référence est le “bit” alors pourquoi tout les transferts sont tous proposés en octet ?

    oui le bit est la référence mais dans les faits on ne l’utilise jamais. Ce serait comme donner ça taille en millimètre. ça n’a aucun intérêt.

  7. @Gog0 : au faite.

    Je n’explique pas la vie au gens, je les informes pour éviter un piège.

    Eensuite peut être que je ne t’apprend rien, peut être que toi tout savoir sur l’informatique. (c’est possible on est sur un journal pour les geeks) mais sache que tout le monde, même les geeks ne savent pas toujours tout sur tout et qu’il est bon de donné des bases.

    Alors oui j’ai lancer le sujet comme une arnaque car c’est mon ressenti personnel quand mon entourage ne comprend pas pourquoi leurs connexions 2 méga va pas plus vite que 250 Ko/s.

    Mais aussi quand je vois des opérateur qui disent “La Fibre jusqu’à 1 Giga” sans préciser l’unité je leur réclamerai bien un Giga octet et les foutres en procès pour publicité mensongère. Mais bon que veux tu c’est ainsi, je veux juste que les gens partage mon expérience. Excuse moi.

  8. @Gog0 “Tu peux très bien transférer des données à un système qui ne repose pas sur une base octale, et du coup parler d’octets n’aurait aucun sens.”

    Bah vu qu’un octet c’est par définition 8 bits, bien sûr que ça a du sens.
    Par contre, si l’usage courant fait la confusion entre byte et octet (y compris en anglais), il peut être sage de savoir que ce n’est pas la même chose…

  9. Sachant que le 4G c’est déjà en théorie 1 Gbps à l’arrêt et 100 Mbps en mouvement, il parle d’un débit théorique en mouvement pour la 5G ? Si c’est le cas, et avec suffisamment d’antenne, les lignes ADSLs vaudrons plus rien (sauf pour le ping j’imagine).

    (Attention, je parle de la vrai 4G, la LTE Advanced, pas la pauvre 3.9G que les opérateurs appellent 4G parce que ça vend mieux)

  10. Je ne suis pas sûr que les coréens soient tous fan de 4G et si c’était le cas je serais encore moins sûr qu’ils soient en avance en s’abrutissant de télé toute la journée…

  11. le débit en informatique s’est toujours exprimé en bit. Donc il y a pas d’arnaque des opérateurs. ils utilisent juste la norme…

  12. @TTmast : On en reparle ? fait un copier coller sur windows le débit est en “BYTES” donc en octet. c’est valable partout.

  13. on parle de debit réseau, pas de copier coller. restons dans le contexte… regarde les caractéristiques des cartes réseau ou meme des cables réseaux. c’est exprimé en bit.

  14. @eskimo, serieux, quand t’es connecté à un réseau, c’est quoi la vitesse, c’est en bit !!! un LAN de 100 MEGA bit ou au giga bit, ca te parle ? un WIFI de 54 Mega bit, ca te parle aussi ? arrête de parler de transfert de données. Quand on parle de données, c’est effectivement l’octet qui pris en compte. Mélange pas tout.
    un signal qui passe dans les cables, c’est soit 0 ou 1, d’ou la notion de debit en bit.

Les commentaires sont fermés.

Mode