Passer au contenu

Enquête de satisfaction : Apple derrière Samsung derrière Amazon

C’est une première. Selon une enquête de satisfaction menée par Forrester et publiée par le Wall Street Journal, Apple arrive derrière Samsung, Microsoft et Sony. Amazon…

C’est une première. Selon une enquête de satisfaction menée par Forrester et publiée par le Wall Street Journal, Apple arrive derrière Samsung, Microsoft et Sony. Amazon arrive loin devant avec plus de 90% de clients satisfaits.

enquete-forrester
L’enquête a interrogé 7500 consommateurs américains qui devaient répondre à trois questions permettant au cabinet d’établir une note “d’expérience utilisateur” allant de “passable” à “excellente” en passant par “bonne”.

Si Amazon, avec ses Kindle, est la seule marque à atteindre la zone d’excellence. Les quatre autres procurent une “bonne” satisfaction. Parmi elles, Sony obtient la première place avec un score de 83% talonné par Samsung et 82%. Le coréen est très légèrement au-dessus de Microsoft, et Apple arrive derrière ses deux rivaux, à 81%.

Coup dur pour Apple qui s’est longtemps positionné en haut du classement, mais toujours derrière Amazon. Il faut noter que toutes les marques sont en progression, mais celle d’Apple n’a été que légère comparée à celle des autres marques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. On attend les Apple-Fanboys qui nous répètent sans cesse à quel point les produits Apple sont exceptionnels, au-dessus de la concurrence car ils sont toujours parfaitement finis et répondent à 100% de leurs attentes.

    Et pourtant… ils sont derrière Sony, Samsung et Microsoft.

  2. 81%, 82% et 83%, sur un sondage, autant dire qu’ils sont tous à égalité. La marge d’erreur et la différence est ridicule. On peut saluer le bond salué par les concurrents d’Apple. De plus, KotS ton raisonnement est complétement faux, ce n’est pas parce que Sony et Samsung ont atteint le niveau d’Apple que ceux qui possèdent un iPhone ne peuvent pas avoir en main un téléphone qui corresponde à 100% à leurs attentes. Il n’y a AUCUNE corrélation évidente entre les deux. D’autant plus qu’il parait logique avec un taux stable que les personnes qui aient été satisfaites pleinement par leur iPhone le soit encore, d’où la stabilité de la satisfaction des produits Apple.

  3. Je craque…

    @KotS:
    MAIS TA GUEEEEULE!!!
    J’en peux plus de tes commentaires redondants. Qu’on soit d’accord ou pas avec tes arguments, je pense qu’on est nombreux à être fatigués de ton mauvais esprit subjectif.
    C’est d’autant plus dommage que tu as souvent des commentaires pertinents sur d’autres sujets.
    Mais dès que ça parle smartphone, tablette, … C’est foutu.
    Et pour peu que des trolls arrivent dans la danse, vous nous pourrissez tous les sujets.

  4. KotS, t’es vraiment drôle, un peu niais mais drôle.

    Juste pour te décrire le graphique (l’image au milieu du texte avec pleins de lignes de toutes les couleurs) et te permettre d’y voir plus clair.

    Apple est resté au même niveau au cours des 3 dernières années, les autres ont fait un bon de 5 ou 6 points pour rejoindre Apple (je ne parle absolument pas biensur d’Amazon qui est largement au dessus des autres).

    Cela ne veut absolument pas dire, contrairement à ce que tu penses, que les produits Apple ne répondent pas à 100% des attentes de leurs utilisateurs. Au contraire, cela montre assez simplement que les utilisateurs de produits Apple étaient et sont toujours content des produits Apple. A la différence des autres entreprises (Sony, Samsung & Microsoft), qui atteignent tout juste maintenant les niveaux d’Apple.

    A mes yeux, cela veut simplement dire que ces entreprises fournissent enfin des produits qui répondent aux attentes de leurs clients et/ou que les clients achètent dorénavant les produits en fonction de leurs besoins et non d’un effet de mode.

  5. Non mais ne demandez pas à kots d’analyser intelligemment un graphique, il n’en est tout simplement pas capable. Tout ce qu’il sait faire, c’est déverser sa bile sur Apple dès qu’il en a l’occasion. J’ai au moins la satisfaction de constater que je ne suis pas le seul à en avoir assez de son comportement idiot.

  6. @KotS Eu… en fait, je lis pas mal les commentaires de JDG, les mecs que tu appels “fanboys” et qui bave sur cette marque sans donner plus d’argumentaire… bien il n’y en a pas beaucoup. Par contre il y a beaucoup de personnes dans ton genre à descendre les gens qui utilise des smartphone de cette marque, et ça je n’ai toujours pas compris pourquoi les gens comme toi s’acharne autant à défendre telle ou telle marque en descendant Apple pour ne pas le citer.

    Tu devrais essayer de te faire payer par la marque que tu défends car tu bosses pour eux sans te faire rémunérer là !

  7. Le graphique montre aussi que seul Sony connait le mot progression, car j’avais un doute là c’est clair : 2013 fut bien une année où les constructeurs ne se sont pas trop cassés 🙂
    ils ont tous hors sony une courbe qui est tombée…

  8. Les produits Apple sont exceptionnels et correspondent à 100% à mes attentes. D’ailleurs, les produits Apple sont si parfaits que je ne comprends pas pourquoi les autres marques arrivent encore à exister face à la perfection et à la qualité de service des produits Apple.

  9. @Max véritable troll ou fan éperduement amoureux ?
    La question se pose après toute ces questions sur les fanboys etc. lancées par KotS…

    Mais sinon, pour revenir au sujet, je suis content que Sony ait remonté la barre en quelques années, même si j’ai toujours été très satisfait de leurs produits 🙂

  10. @Omen77 : Exactement. Fallait bien trouver un truc pour détourner l’attention.

    Ça prouve aussi que la satisfaction que fournit Apple n’est pas si bonne que ça au final malgré ce qu’on nous dit sans cesse (très loin d’Amazon et en-dessous de ses principaux concurrents). La seule raison pour laquelle ils stagnent c’est parce qu’ils vivent sur leurs acquis, aussi bien en terme d’innovation que de clientèle.
    Alors que Sony ou Samsung ont su grandement s’améliorer en se remettant en question et ont attiré de nouveaux clients.

    Ça permet de la faire fermer aux Samsung haters qui nous rabâchent que Samsung c’est de la merde “plastoc, touchwizz, lags, blablabla”. Et pourtant, ils sont numéro 1 mondiaux et sont 3ème sur la satisfaction.
    Eh oui, marketing + bons produits = win.

  11. Ca vaut ce que ca vaut mais je pense que l’augmentation des autres marques au niveau d’apple correspond à l’augmentation du budget des personnes ayant acheté d’autres maques. Les gens achètent du matériel plus cher, et en sont globalement plus contente. Apple a toujours fait des produits au même prix et se retrouve avec une satisfaction stable.

    Pour infirmer/confirmer cela peut être faudrait il une analyse de la satisfaction de type rapport qualité/prix.

    Pour Amazon je pense que le public est pas le même, le matériel et son usage non plus, mais surtout je crois qu’ils profitent de l’excellente image qu’ils ont en tant que revendeur/livreur 🙂

  12. Sans être aussi radical que KotS, le fond n’est tout à fait faux !

    Toutes les marques du graphe, même la meilleure et déjà très bien perçue, ont augmenté le taux satisfaction client de 6 points en gros. Seul Appel a progressé modestement de 2 points.
    Quand on sait que la marque a effectivement pour leitmotiv de fournir à ses clients les téléphones idéaux, cette faible progression montre qu’ils échouent à améliorer sensiblement leur produit, de manière à convaincre les derniers utilisateurs qui ne l’étaient pas.
    Dans ce marché super concurrentiel où il est difficile de convaincre un utilisateur, voir les concurrents fournir maintenant des téléphones aussi “satisfaisant” que les siens, c’est signe de possibles pertes de part de marché.

  13. @KotS
    Tu vois, la deuxième partie de ton commentaire se suffit à elle-même. Tu aurais pu poster ce genre de chose dès le début et tu n’aurais pas ouvert la porte à toutes les critiques à ton sujet.

  14. C’est marrant comment vous agressez @KotS alors que sont commentaire est juste. Personnellement je trouve que la qualité chez Apple a baissé. iOS est beaucoup moins stable qu’avant, même des applis Apple rament ou plantent :(.
    Sony a bien remonté sa filiale mobile avec de bons produits et ça fait plaisir.
    Bref ce graphique me paraît refléter la réalité.

  15. @Vinux
    Je ne dis pas le contraire. Tu remarqueras que je suis même plutôt d’accord avec son deuxième commentaire. Mais il faut aussi analyser le reste du graphique : oui Apple n’est plus seul (et tant mieux!) mais l’a quand même été pas mal de temps. Oui les autres passent devant mais c’est quand même “peanuts”. Donc pas de quoi crachez sur qui que ce soit. On peut juste dire que les autres ont bien rattraper leur retard (et tant mieux pour la deuxième fois!) pendant qu’Apple a fait du sur place. Point.

  16. Sony a toujours eu une bonne satisfaction client, et en terme de notoriété Sony a une image de qualité plus ancienne qu’Apple, de là à dire qu’ils on fait un bon pour rejoindre Apple ca me fait rire.
    Après c est sur, qu’entre eux il n’y a pas masse d’écart donc, ils jouissent tous je dirai, de la même image de marque qualité/satisfaction.

  17. WTF Kots? Tu t’enfonces toi même!

    “Ça prouve aussi que la satisfaction que fournit Apple n’est pas si bonne que ça au final malgré ce qu’on nous dit sans cesse (très loin d’Amazon et en-dessous de ses principaux concurrents). La seule raison pour laquelle ils stagnent c’est parce qu’ils vivent sur leurs acquis, aussi bien en terme d’innovation que de clientèle”

    Pourtant je croyais qu’on voyait un minimum de stat’ au lycée…
    Apple, Samsung, Sony et Microsoft sont au même niveau, c’est pas 2 points de pourcentage qui font une réelle différence.
    Ca veut dire que la moyenne des utilisateurs de produits Samsung sont satisfaits à 82% de leurs produits et Apple à 81%.
    Tu penses vraiment qu’être satisfait à 82% est différent d’être satisfait à 81%?
    Ca signifie pas que y’a 1% de plus d’utilisateurs Samsung qu’Apple qui sont plus contents, mais juste qu’ils notent l’expérience en moyenne à 82/100, versus 81/100 pour Apple (à moins qu’il y ait des erreurs dans l’article).
    Si tu veux ça serait plus cohérent de parler en note /10.
    Et bim, Apple, Samsung, Sony et Microsoft sont tous notés à 8/10 en moyenne par leurs utilisateurs, soit une très bonne note. Juste Amazon fait mieux avec un 9/10 (ce qui est étrange mais bon).

    Et Apple ne monte pas car ils étaient déjà historiquement très haut. Au contraire, stagner à 8/10 est un très bon point. Leurs utilisateurs étaient satisfaits y’a deux ans, idem y’a un an et sont toujours satisfaits. C’est la seule donnée qu’on peut en extraire.
    Et les utilisateurs de Samsung sont légèrement plus satisfaits en moyenne cette année et atteignent le niveau de satisfaction des clients Apple.

    Point barre! Tu es vraiment ridicule, c’est même pas du troll. Tu pourrais te contenter de troller “ils innovent pas, c’est des copieurs, bayze apple lol” mais là tu dis juste des débilités sorties tout droit de ton trou de balle…

    Au lieu d’essayer de trouver des arguments quand y’en a pas, reste au simple troll non argumenté, ça au moins tu sais bien faire!
    Allez, je te relance!
    “Vazy Kots ton samsung sé pouri c du plastok pouri ahaha et en plus tu paye sa au mm pri qu’Apple boufon va”

  18. Pour avoir utiliser les 3 services : Apple (Mac, iPads, iPhone), Samsung (tablettes) et Amazon (Kindle) j’ai constaté que Amazon, tant US que France est très bien, Samsung aussi, sauf en boutique où c’est assez nul (OK ça commence), et que pour Apple très bien dans un Applestore mais vraiment pas très bon au téléphone.

  19. Perso j’ai eut un problème y’a peu de temps avec Amazon et je dois admettre que j’avais rarement vu un aussi bon SAV.
    Pour moi c’est le meilleur égalité avec Logitech.

    En revanche, j’ai commandé chez RdC chez qui j’ai eut également des problème mais la au contraire rarement vu un aussi mauvais SAV en plus de ne pas accepté mon produit ils me l’ont défoncé et maintenant impossible de le réparer.
    Donc pour tout ce qui est commande importante maintenant c’est plus que Amazon.

  20. @KotS un fanboy Samsung qui ne vaut pas mieux qu’un soit disant fanboy Apple.
    Franchement ils t’ont fait quoi pour tant de haine et que tu sois aussi agressif ?
    Tu te sens vraiment obliger de vouloir leur imposer ta marque préférée et tes goûts ?

  21. On voit aussi que la satisfaction est plus importante partout, donc ça va dans le bon sens apparemment ! Juste dommage de ne pas avoir étendu l’enquête avec d’autres marques…

  22. Ahhh lala il y a @Kots sur le JDG et Eric-p sur le Mondedelaphoto !! Même espèce qui pourrie les blogs et forums…

  23. Ce sondage ne mesure pas la qualité des produits de ces marques mais la qualité de la relation client.
    Quand vous postez un article merci d’être complet et précis !!!
    Les 3 questions posées ont été :

    1 – How enjoyable were they to do business with?
    2 – How easy were they to do business with?
    3 – How effective were they at meeting your needs?

    @Kots… hors sujet !!!!

  24. Chapeau bas à Amazon déjà !
    Ensuite, concernant les 3 autres, je ne suis ni pour Samsung ni pour Apple, mais vos arguments sont tous tout aussi solides. J’avoue avoir une préférence pour Android mais je ne déteste pas iOS non plus, je l’aime beaucoup moins, c’est tout.
    Apple fait de bons produits, c’est sûr, certes leur marketing est, pour moi, à chier, mais ça n’empêche pas que leurs utilisateurs en sont satisfaits. Certes il y a eu peu d’innovations et alors? Ca se vend, les clients sont satisfaits, c’est tout ce qui compte pour une entreprise.
    Pour les autres marques, belles progression, effectivement cela montre qu’ils ont su s’améliorer et attirer/fidéliser beaucoup de clients. Pour cela, je rejoins l’avis de Difock788. Stop les avis trop subjectifs, il faut étudier le graphique, les faits sont les faits, que votre opinion soit d’accord ou non.

  25. Je suis fan des produits Sony (surtout récemment) mais pour avoir eu un Xperia S et maintenant un 4S JB et bien je préfère l’iphone que ce soit aux niveau des finitions ou de la tenue dans le temps (et le 4s vaut encore 200€ alors que l’XS ne vaut plus grand chose aujourd’hui).
    Cependant malgré le JB qui rend l’iphone très intéressant je ne pense pas en acheter un (oui acheter car celui la je l’ai trouver, avant d’en avoir eu un JB en main je n’aimais pas trop les iphone) ou alors ce sera un 5″ mais ça ce n’est pas encore d’actualité.
    A par sa ou sont HTC?? Je pense que le taux de satisfaction sera important malgré un nombre de vente moins important.
    @Kots t’a vraiment un problème avec Apple toi.. Même moi qui n’aime pas forcement Apple je sais reconnaitre la simplicité d’utilisation et leurs capacité d’innovation, bref leurs quelques qualité bien qu’il ai quand même des défauts (comme tous).

  26. Quand on voit comment Apple a pourrit l’expérience utilisateur sur iPhone 4 et ipad 3 avec ios 7 (fluidité disparu), je suis surpris qu’il n’y est pas plus de gens qui gueulent.

Les commentaires sont fermés.

Mode