Passer au contenu

Nest : des changements dans la gestion de la vie privée, mais en transparence

Le rachat de Nest par Google, pour la modique somme de 3,2 milliards de dollars, n’a pas fait que des heureux. Très rapidement, des interrogations ont…

Le rachat de Nest par Google, pour la modique somme de 3,2 milliards de dollars, n’a pas fait que des heureux. Très rapidement, des interrogations ont été soulevées concernant le respect de la vie privée des utilisateurs de produits Nest.

original

Et pour cause : Google a bâti son modèle économique sur la revente de ces données confidentielles à des annonceurs. Le thermostat et l’avertisseur de fumée de Nest sont dans ce domaine du pain bénit pour la régie pub du moteur de recherche : ils savent quand l’utilisateur est chez lui et connaissent ses habitudes de vie les plus intimes, des infos en or pour vendre de la pub ultra-personnalisée.

La controverse est telle, et les moqueries si nombreuses (faudra t-il un compte Google+ pour augmenter la température chez soi ?), que Tony Fadell le fondateur de Nest a immédiatement tenté d’éteindre l’incendie. Dès la nouvelle de l’acquisition, il a pris son bâton de pèlerin pour expliquer que « pour le moment », il n’y aurait pas de changement. « Les données que nous collectons ne concernent que nos produits et leur amélioration », martèle t-il.

Mais il est fort probable que cela change quand Google aura digéré Nest. Fadell a ainsi rajouté durant une conférence que s’il devait y avoir des changements, ils seraient transparents (ce qui est heureux) et qu’ils ne seraient activés que sur la base de l’opt-in, soit avec le consentement éclairé de l’utilisateur. C’est une bonne nouvelle, car Google force souvent la main des internautes – dernier exemple en date, la possibilité d’écrire à un utilisateur Google+ via son courriel, sans qu’il en ait autorisé la divulgation (une option à désactiver).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

18 commentaires
  1. “car Google force souvent la main des internautes ”

    Non, ils ne te mettent pas un fusil sur la tempe pour que tu utilises leurs plateformes… tu y vas de ton plein gré…

  2. “la revente de ces données confidentielles à des annonceurs” je me trompe peux-être mais ça me semble tout à fait faux.
    Ils s’en servent pour valoriser leur espaces publicitaires (grâce au ciblage) mais les données restent chez google.

  3. Combien de fois faudra-t-il le répéter: Google ne vend pas nos données, il affiche les pubs en fonction des critères cibles des annonceurs et de nos données. Mais elles ne sont pas transmisent aux annonceurs.
    Il se sert de nos données pour faire de l’argent OUI, il les vend NON!

    À quoi ça sert à Google de savoir quelle température il fait chez moi? À mon avis ils s’en foutent chez Google, mais par contre ils pourraient faire en sorte de mettre en route le chauffage lorsqu’ils détectent que je suis sur le chemin de chez moi via la géolocalisation du téléphone ( et dans le futur de la voiture!)

  4. @Rémy : potentiellement, tu peux imaginer des pubs plus ciblées pour les vêtements.
    Ex : la température de chez toi est à 28°C par ton chauffage.
    Cela signifie que tu n’aimes pas le froid, et donc que les vêtements que l’on te proposera en pub seront plus des vêtements chaud.

    De même, si la température est à 13°C, cela signifie, que soit tu n’as pas assez de fric pour mettre du chauffage, soit que tu préfères le froid :p
    Donc des vêtements plus léger dans le second cas.

    Sinon, je suis bien d’accord avec la première partie de ton commentaire.

    @Eric : j’aime beaucoup les services Google. Mais non, c’est un peu vrai, on te force un peu la main pour accepter les nouvelles conditions.
    Après, oui, c’est possible de changer.
    Mais quand l’outil te plait, tu n’as pas envi de partir pour un concurrent éventuellement moins bien fini, à cause d’un changement de règles de conditions d’utilisations.

    Et ça, Google le sait.
    Ils savent qu’ils fournissent un bon produit, et que les gens n’auront pas envie de changer pour des petites évolutions de ce genre.

    ps : pour preuve, que j’utilise les produits Google, j’ai un Nexus 4, mon adresse réelle gmail, un G+, j’utilise le calendar de Google, j’utilise aussi Google Drive, j’utilise maps, etc :p (huhu ça fait pas mal quand même :p)

  5. Arf, et vas y que ça troll contre Google…
    Ils ont aucun intérêt à revendre lesdites données personnelles! Au contraire c’est un trésor inestimable qu’ils se gardent bien pour eux!

  6. “des changements dans la gestion de la vie privée, mais en transparence”

    Mais bien sûr !!! Mais qui est assez naïf pour croire encore à ça ???? Pas moi en tout cas !

  7. @wiiner

    le problème de nos jours, c’est que les gens veulent tellement tout, et tout de suite, qu’ils sont prêts a se faire piéger par des entreprises. Ils sont prêts a faire d’énormes concessions juste pour utiliser un service a la con….. au final, Google et autres entreprises le savent et profitent de cet abrutissement général de l’utilisateur… ils auraient tort de se priver… Mais c’est quand même la faute de l’utilisateur qui est d’accord de se faire mettre !!

  8. Y aura toujours des naïfs pour gober que certaines entreprises refuseraient par noblesse d’esprit de monétiser vos données, d’une manière ou d’une autre. C’est le principe même du “Big Data” et c’est pas près de changer, et surtout pas chez les grands du secteur (Apple, Google, Microsoft).

  9. @wiiner: pour la température basse=pas assez de fric, m’étonnerait étant donné le prix et l’installation de Nest. Ou alors tu t’es endetté pour avoir le dernier gadget à la mode. Par contre bien vu pour le chaud, ce qui est mon cas. Mais je chauffe à fond chez moi pour rester en t-short…

  10. Mickaël@ J’avais envie de t’insulter copieusement pour tant de désinformation.. Mais finalement à la lecture de TOUS les commentaires, il s’avère que je n’étais pas le seul à vouloir réagir…

    Mais de toute façon, le mal est fait, la plupart des gens ne lisent pas les commentaires… Bravo à toi ! Tu participes à F**** de la M**** dans la tête des gens… Tu devrais aller postuler sur Numérama, tu y trouveras bon nombre de parano et de naïf comme toi.

  11. @Kzim : c’était plus une blague (pas forcément drôle d’ailleurs) sur le fait de ne pas avoir de fric :p

    @Eric : je te le concède, c’est l’utilisateur qui accepte au final.
    Mais va lire les conditions d’utilisation. C’est des pavés que tu as tout sauf envi de lire :p
    Quant aux utilisateurs, la plupart se disent qu’ils n’ont rien à cacher. Donc ils s’en foutent un peu de leurs informations (à tort selon moi, même si je le fais aussi).

    Le gros problème pour moi, c’est pas tant nos informations à nous, c’est le fait qu’aujourd’hui, Google est plus puissant que n’importe quel état.
    Il leur suffit de désindéxer les sites .fr par exemple, pour foutre un bordel incroyable en France.

    Enfin bon, c’est un autre débat.

  12. “Google a bâti son modèle économique sur la revente de ces données confidentielles à des annonceurs”
    FAUX !
    Google se sert de nos données de navigation pour lui, sans le revendre à des annonceurs tiers (Gadd), et ne se sert aucunement de données confidentielles. Divulguent-ils notre N° de CB ? Nos mots de passe ? Non. Donc, ce ne sont pas des données “confidentielles” 😀

  13. @wiinner

    il y a un dicton (ou un truc du genre) sur les conditions d’utilisation du reste:

    Soit tu les lis et tu refuses de les signer, soit tu ne les lis pas et tu les signe.

    😉

    En fait ce que j’essaie de dire est que si les users prenaient en compte leur responsabilité, les service qui te spolient n’auraient pas de clients et seraient obligés de changer de politique !

    C’est bien pour cela que je refuse Twitter, Facebook, Gmail, hotmail, les Clouds, les stockages en ligne etc….

  14. “Le thermostat et l’avertisseur de fumée de Nest sont dans ce domaine du pain bénit pour la régie pub du moteur de recherche : ils savent quand l’utilisateur est chez lui et connaissent ses habitudes de vie les plus intimes, des infos en or pour vendre de la pub ultra-personnalisée.”

    Google sait déjà quand l’utilisateur est chez lui soit via la géolocalisation , soit via la connexion au wifi domestique , de plus comment savoir qui tourne le thermostat dans un foyer de 2 a 5 personnes ? donc ça n’aide pas Google … quand au détecteur de fumée c’est la meilleure … ca ne permet pas de savoir que l’utilisateur est chez lui mais qu il y a le feu !! et que donc l’utilisateur va soit mourir , soit brûler, vous pensez franchement que Google va envoyer de la pub pour des extincteur a ce moment la ?

    A la limite sur un quotidien je peux comprendre que le journaliste confonde un peu tout , mais la sur un site ultra orienté technologie , comment pouvez vous affirmer qu un détecteur de fumée va permettre d’analyser voir d’espionner l’utilisateur ?

  15. C’est marrant ces petits soldats Google qui se disent que dépenser $3,2 milliards pour une boite qui fait des thermostats… il n’y a pas d’arrière pensée 🙂 Don’t be evil… 🙂
    Tout le monde sait que Google adore la vie privée, jamais il ne l’exploiterait…

Les commentaires sont fermés.

Mode