Passer au contenu

Corée du Sud : les coordonnées bancaires de 40% de la population volées

Les États-Unis ne sont pas la seule cible des hackers. En Corée du Sud, un pirate a réussi à subtiliser les coordonnées bancaires de 20 millions…

Les États-Unis ne sont pas la seule cible des hackers. En Corée du Sud, un pirate a réussi à subtiliser les coordonnées bancaires de 20 millions de personnes, soit… 40% de la population du pays.

Korean-Hack

L’affaire s’est déroulée au sein du Korea Credit Bureau, l’organisme qui gère les enquêtes de crédit pour les possesseurs de cartes au pays, soit toute la population. Un employé free-lance spécialiste IT a volé ces précieuses informations – cet employé indélicat a pu être arrêté, au contraire du hacker russe qui s’est attaqué à la base de données de Target aux États-Unis (110 millions de comptes compromis). Cependant, il est possible qu’il ait pu vendre à un ou plusieurs tiers les données bancaires de ses victimes, c’est pourquoi le régulateur des finances coréen, aidé par les sociétés de cartes de crédit, a assuré que les éventuelles pertes seraient couvertes.

En plus de l’arrestation du hacker, les CEO des trois entreprises de cartes de crédit se sont publiquement excusés, comme on le voit sur la photo ci-dessus.

La Corée du Sud est fréquemment soumise à des attaques : en 2012, 8,7 millions de comptes de KT Corp, le deuxième opérateur téléphonique au pays, ont été compromis. L’année précédente, ce sont les comptes de 13 millions de joueurs du réseau Nexon qui ont reçu la visite d’un groupe de pirates.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Ce n’est pas en France qu’on verrait des hauts responsables s’excuser publiquement. J’ai vraiment un profond respect pour la culture asiatique de cette façon d’agir!

  2. oui!! des excuses mais aucune responsabilité prise !!! moi j’appelle ça de l’hypocrisie!!! et c’est très souvent le cas en Asie!!!

  3. @ryad tout le monde sera remboursé si il y a des utilisations frauduleuses, qu’est ce que tu veux qu’ils fassent de plus ? Se baisser le froc pour que tu puisses les prendre ?

    @Shook si cela coute rien, pourquoi personne ne le fait en France ?

    Arrêter de hater les gens, ils sont même pas responsable. Ce ne pas comme si il y avait une énorme faille dans leur système de sécurité qu’ils n’ont pas colmatée, c’est un intervenant IT qui a fait ça. Cela veut dire qu’il avait un contrat et des accès aux serveurs légitimes.

    On peut se demander d’ailleurs pourquoi l’avoir fait, soit il est très con, soit il a été persuadé par d’autre de le faire, et quand je dis persuadé, je pense menacé

  4. @tir :+1 vraiment une autre mentalité en effet…Même si ils sont responsable, au moins il s’excuse!

    En France, les seuls a avoir le droit a des courbettes sont les membres du gouvernement et C.A., pour les clients, pfffff….

  5. @tir : comme pour Fukushima par exemple ? “on est vraiment désolés de vous avoir foutu le pays en l’air mais nos actionnaires voulaient vraiment leurs dividendes”

  6. le parfait exemple est le cas de Fukushima!! le président de TEPCO dont la responsabilité a été établie s’en sort tranquillement en s’excusant à la TV!! pas de poursuite pas d’enquête…rien! circulez y’a rien à voir!!!
    donc bien sure dans ce cas ce n’est peut être pas de leurs faute!! mais y’a absolument rien à envier au modèle asiatique des excuses publique !!!

  7. @ryad
    ryad
    21 jan, 2014, 09:18 #4
    oui!! des excuses mais aucune responsabilité prise !!! moi j’appelle ça de l’hypocrisie!!! et c’est très souvent le cas en Asie!!!

    Si tu avais lu l’article en ENTIER, c’est marqué que les victimes seront remboursées si elles perde de l’argent suite à cet événement. Si pour toi c’est de l’hypocrisie et de la non responsabilité, je ne peux plus rien pour toi…
    Citation du texte –> ”Cependant, il est possible qu’il ait pu vendre à un ou plusieurs tiers les données bancaires de ses victimes, c’est pourquoi le régulateur des finances coréen, aidé par les sociétés de cartes de crédit, a assuré que les éventuelles pertes seraient couvertes.”

    ryad
    21 jan, 2014, 11:12 #11
    le parfait exemple est le cas de Fukushima!! le président de TEPCO dont la responsabilité a été établie s’en sort tranquillement en s’excusant à la TV!! pas de poursuite pas d’enquête…rien! circulez y’a rien à voir!!!
    donc bien sure dans ce cas ce n’est peut être pas de leurs faute!! mais y’a absolument rien à envier au modèle asiatique des excuses publique !!!
    Parce que Fukushima se trouve en Corée du Sud maintenant ?
    +Quand la catastrophe de Tchernobyl a eu lieu, le gouvernement français disait que les nuages radioactifs ne passeront pas les frontières, aujourd’hui, des centaines de cas de thyroïde ont été déclaré en France. Il a t-il eu des excuses de la part du gouvernement français pour se mensonge ?

    Donc tes propos faux et à côté de la plaque, tu peux les garder pour toi…

  8. @Alex je te rassure je sais exactement ou ce trouve Fukushima et ou se trouve la Corée du sud et rien dans ce que j’ai dis ne laisse penser le contraire!!

    quand tu parle de remboursement!! qui va exactement rembourser qui et quand??? à mon avis ça sera sans aucun doute des assurances contracté par las banques payé par leurs clients(victimes) !!c’est pas génial ça!!! et si c’est un montant trop important la Corée du Sud fera comme le japon ils nationaliseront le secteur et c’est l’état qui payera!!! les victimes(voir leurs enfants ou petits enfants) se rembourseront eux même !!! encore plus génial hein??!!
    Pour en finir il se trouve que apparemment les donnés n’étaient même pas cryptés ni protégées!! le voleur a juste copié les fichiers sur sa clé USB!!

    au final le gars qui aura tout perdu pourra toujours attendre de ce faire rembourser, son proprio, eau,électricité et médecin….etc eux ça m’étonnerais!!(d’un autre coté les actionnaires et les dirigeants eux auront toujours leurs stock option, parachute doré et reconversion garantie….exemple du patron de TEPCO au JAPON)

    (Tchrnobyl est une catastrophe qui a eu lieu en ukraine(URSS) presque tous les responsables sont morts sur le coup!! en France il ny avait rien a faire!! a part arrêter de respirer, manger et boire!! vue que le nuage a contaminer toute la planète!!)

Les commentaires sont fermés.

Mode