Passer au contenu

Navigateurs Internet : Safari en passe de prendre la 3ème place en Europe

Leader sur le marché des navigateurs depuis juillet 2013, Google Chrome ne cesse de grignoter des parts de visites au détriment d’Internet Explorer. Safari, quant à…

Leader sur le marché des navigateurs depuis juillet 2013, Google Chrome ne cesse de grignoter des parts de visites au détriment d’Internet Explorer. Safari, quant à lui, se rapproche de plus en plus de la 3ème place du podium occupée actuellement par Firefox, selon une étude réalisée du par AT Internet.

En effet, le navigateur d’Apple se rapproche à grands pas de la place occupée par Firefox : il y a un an, 7,5 points séparaient leurs parts de visites contre seulement 1,5 point maintenant (19,1% des visites pour Safari en Europe en décembre vs 20,6% pour Firefox).

Parallèlement, l’écart se creuse encore avec 29,7% des visites pour Chrome en décembre 2013 et 23,2% pour Internet Explorer qui perd plus de 3 points sur les trois derniers mois en Europe. En un an, Google Chrome enregistre ainsi une progression de près de 6 points, tandis qu’Internet Explorer en perd près de 8. Google Chrome est N°1 en France et en Espagne où il creuse l’écart avec Internet Explorer qui perd jusqu’à 11 points en Espagne notamment. Il a pris la 2nde place au Royaume-Uni en novembre 2013 mais reste à la traine en 4ème position en Allemagne.

web

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Je pense qu’il est important de noter que ce graphe s’appuie sur les résultats des desktop, des mobiles et des tablettes aussi.
    D’ailleurs on peut nuancer ces résultats avec ceux de statcounter qui met Safari bien en dessous des chiffres énoncés ici (plus de 10pts)

  2. Le fait que safari iOS soit comptabilisé est au contraire très pertinent.
    Ca corrobore les études qui établissent qu’un utilisateur iOS se sert beaucoup plus de son joujou qu’un utilisateur android, et que les tablettes et smartphones sont en train de changer le marché en profondeur.

  3. @ Nunu je ne comprends pas ce que tu veux dire. Les utilisateurs de android utilisent chrome (un peu moins firefox comme tu peux le voir) qui sont au dessus de safari dans ce graphe. Alors comment peuvent ils moins surfer avec leurs appareils que ceux qui le font avec iDevice ?

  4. Étude un peu biaisé, navigateur desktop et navigateur mobile ont beaux avoir le même nom, ce n’est pas les mêmes tout comme pour chaque site, l’utilisation desktop et mobile n’est pas forcement la même.

    hormis ce détail, c’est surtout le fait de voir que c’est le “par défaut” qui montre toute sa puissance ici. IE malgré ses qualités, a une place surreprésenté grâce à son install et c’est maintenant plus vrai avec les mobiles où les gens cherchent encore moins à changer avec le chrome et le safari par défaut.

  5. Moi j’utilise opéra c’est beaucoup mieux que chrome et safari aussi bien sur smart que sur desktop… J’arrive toujours pas à comprendre l’engouement pour chrome tellement il est lent, quant à firefox c’est bien qu’il recule il est devenu trop lourd et lent mais lent et surtout buggué! Quant a ie c’est très rare que je l’utilise hormis lorsqu’il est mis par défaut comme navigateur je ne suis même plus les mises à jour….

  6. @stYx J’aime bien que tout mon historique, mes favoris, mes mdp soient partagés entre mes 3 devices (pc smartphone tablette).
    Avant cela j’utilisais dolphin

  7. Tu as la même fonctionnalité sur Opéra de n’importe ou tu peux avoir tes favoris mdp et j’en passe c’est le premier navigateur qui l’a proposé????? Opera link!

  8. @nono68200 et ie est mieux intégré même sur ios device puisqu’il fait mieux que safari comme on a une moyenne donc les ios device participe à cette moyenne!!!
    Rien à voir avec la qualité ou l’intégration beaucoup de gens changent peu la config par défaut un point c’est tout. D’ailleurs on a obligé m$ de proposer plusieurs navigateurs pourquoi pas les sur les autre os?

  9. Le choix du navigateur par défaut est proposé sous W8 et 8.1. Sous forme d’update pour W8 (et 8.1 préinstallé) et suite a la mise a jour de 8 à 8.1.

  10. Tu parles d’intégration cela n’a rien à voir c’est le navigateur par défaut c’est tout comme ie l’était sur pc… Les chiffres traduisent simplement le marché + de smart – de pc et +d’android donc + de chrome….

  11. En même temps, tous les pauvres qui sont encore sur Win XP devaient bien chercher un autre navigateur. Et comme un bouton propose Chrome sur quasi chaque page d’un service Google, ça allait clairement être le vainqueur. A quand Google obligé, comme MS sur Windows, de faire un assistant pour le choix du navigateur et proposer un lien vers les autres?

  12. @styx

    Merci d’éviter de raconter des âneries. Chrome est actuellement le browser le plus rapide du marché, ex-æquo sur certains points avec Firefox, quant à Opera aussi noble soit-il il est le plus lent parmi les leaders. Inutile de citer des sources tellement cela se reflète dans tous les comparatifs sérieux à travers le web.

Les commentaires sont fermés.

Mode