L’idée n’est pas ici de faire des Google Glass Mini, la firme les destine à une application médicale – un champ de recherches qui intéresse décidément Google – et plus particulièrement pour les diabétiques. La lentille est en effet capable de mesurer le taux de glucose présent dans les larmes du patient toutes les secondes, lui évitant ainsi les fastidieux et réguliers contrôles de glycémie.
Brian Otis et Babak Parviz, instigateurs du projet, expliquent utiliser “une petite puce connectée et un capteur de glucose miniaturisé, qui sont enfermés entre deux couches de matériaux dont on fait les lentilles de contact”.
Tout ça est encore relativement loin d’arriver sur le marché, mais ils assurent que des tests cliniques ont déjà été réalisés, et Google est déjà en discussion avec la FDA, l’autorité en charge du contrôle des aliments et médicaments aux États-Unis. Les chercheurs étudient en ce moment la possibilité d’intégrer un signal lumineux à lentille pour prévenir le malade.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Moi qui suis diabétique de Type 1 depuis quelques temps … un appareil comme ça me changerait complétement le quotidien !
Fini les 8 piqures dans les doigts quotidiennes pour mesurer ma glycémie …
Je trouve cela intéressant, en espérant que cela ne comporte pas de risque
ça doit bien faire peur pour la personne en face de celle qui en porte.
“T’as des cercles autour de ton iris enfoiré d’alien”
Si les “essais cliniques” (on peut pas tellement appeler ça comme ça tant la différence entre la legislation des dispositifs médicaux et des médicaments est différente) ont réellement été déjà menés… C’est à la porte de la commercialisation justement.
Cette nouvelle est tellement bienvenue. Mon ex petite amie qui est diabétique de type 1 se réjouira quand ce dispositif viendra à être commercialisé. C’est vraiment agaçant de se prélever le sang pour contrôler son taux de glycémie pratiquement chaque jour.
@Jugg mdrr trop bonne celle là ! 😀
Çà ferra comme dans les jeux vidéo quand il y a un danger et une blessure un halo rouge apparaîtra dans ta vue :).
LoL…C’est Microsoft qui a commencé ça en 2011 avec le même gus et une université américaine..
Reste a savoir le delai qu’il existe entre les variations de la glycemie et celui de la teneur en sucre des larmes
Et tu l’alimentes comment la lentille Google issue du projet de Microsoft de 2011 ??? C’est étrange car dans son projet financé par Microsoft, Babak Parviz avait donné plus de détails concernant l’alimentation.
Juste un commentaire sur l’article :
Il aurait été plus honnête de préciser que Babak Parviz travaillait avec Microsoft sur ce projet en 2011 et que ce projet ne vient pas du tout du “superlaboratoiressecretsdelamortquitue de Google” ..
Je sais, ça vous fait de la peine, mais c’est comme ça.
@Marc91,
Babak Parviz signe de sa main l’article publié sur le blog officiel et il mentionne lui-même les Google X. Alors oui, le projet est attribué à Google. Ce n’est pas impossible qu’il ait travaillé dessus avant avec l’aide de Microsoft, mais sur le projet dont nous parlons c’est bien de Google qu’il s’agit.
@War: je suis également diabétique de Type 1 et je serais également ravi d’éviter ces 8 piqûres quotidiennes aux doigts. J’espère que ça n’affichera pas un gros “WARNING” rouge clignotant lorsque la glycémie est basse et que l’on conduit ahah 🙂