Passer au contenu

Fleur Pellerin veut une cité des objets connectés en France

Un centre industriel dédié aux objets connectés en France ? C’est l’idée qu’a émise Fleur Pellerin lors de ses voeux à la presse. Une idée qui…

Un centre industriel dédié aux objets connectés en France ? C’est l’idée qu’a émise Fleur Pellerin lors de ses voeux à la presse. Une idée qui pourrait émerger lors de la deuxième moitié de 2014.

Fleur Pellerin, à Paris le 30 octobre 2011

Tous les ans, les ministres font leur voeux à la presse. L’occasion pour Fleur Pellerin d’évoquer son idée de cité des objets connectés. Il est vraiment que ce type de produits a le vent en poupe en ce moment. L’idée de la ministre déléguée est de créer un pôle, dans un lieu encore indéterminé, où les entreprises travaillent de A à Z sur des objets connectés, de la conception à la fabrication.

Une Cité Connectée française qui imiterait les pôles étrangers, pour Fleur Pellerin. Les autres pays d’Europe ont en effet déjà appliqué cette idée et il serait temps de faire la même chose en France.

Pour l’instant, pas plus d’informations de la part de Fleur Pellerin. La cité de l’objet connecté 100% ne reste pour l’instant qu’un projet et il faudra attendre quelques mois avant d’avoir plus de détails.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. une french Silicon Valley ?!
    C’est plutôt une bonne idée (une fois n’est pas coutume) !
    Je crois que nous sommes bon en plus dans ce domaine.(un français a remporté un prix au CES pour un T-shirt connecté)
    Moi cette nouvelle m’enthousiasme.

  2. Excellente idée ! et rapidement ça pourrait rebondir sue l’image de “luxe” et de bon goût de la France.
    Mais attention à Montebourg qui risque de faire tout capoter avec ses remarques et positions à l’emporte pièce !

  3. Excellente idée… faut voir. C’est quand-même Fleur Pelerin qui est aux commandes, ça sent la “foire à l’inutile” qui va coûter un bras au contribuable.
    Mais bon… au moins elle essaye, elle travaille un peu, c’est déjà bien. Ok, un stagiaire anémique ferait son boulot pour moins cher mais c’est un début, non ?

  4. @lycanth En même temps, as tu l’exemple d’un seul ministre dont le travail te paraisse satisfaisant ? Vu ton argumentation sur cet exemple, le néant donc, j’en doute.
    Et pour une fois que t’en a un, une même pour le coup, qui prend des initiatives utiles voués à rattraper le retard technologique que prend notre pays, tu la rabaisses en dessous du niveau d’un stagiaire anémique. Critiquer juste pour critiquer en somme, voir même insulter dans le cas présent. Concrètement, penses-tu que ton opinion apporte la moindre information utile ni la moindre critique argumentée au sujet présenté ? Si ce n’est que tu n’apprécie pas ta ministre ? :s
    => Faut prendre des vacances mec.

  5. Ce n’était pas déjà la volonté avec Sophia Antipolis à l’époque ?
    Une Silicon Valley à la française…mouais…
    Si les salaires et les investissements ne suivent pas, ils continueront à se casser sur la West coast les frenchies

  6. En fait cette meuf elle fait sa liste de Noël …. “Je veux un CES à Paris” … “Je veux une cité des objets connectés” … mon cul sur la commode.

  7. Le fait est qu’elle fait bougée les choses, contrairement à ce que certains sous entende; Elle se bouge pour aller voir les start-up.
    Je vous invite à voir le nombre de start up qui cartonne au CES vous verrez le nombre de Frenchy qui y figurent. C’est pas que grace à elle mais clairement elle fait du tres bon boulot.

    Elle travaille un peu… ce qu’il faut pas entendre :/

  8. J’adore les ministres qui font ce genre de “VOEUX” euhhh ? tu fais quoi comme métier ? ministre ? donc pourquoi faire un voeux ? lance le le projet et t’en parle apres…” ba non vous savez, je prefere faire des voeux que d’agir, de toute facon je serais payer de la meme facon sauf qu’ils y a pleins de geek qui vont trop me kiffer en disant çà, bien sur cela n’aura pas lieu, ou un petit bouiboui ou on pourra placer des potes d’ecole a moi, ba oui a la sortie de l’ENA/SciencePo on a pas de boulot, parcequ’on fait des etudes qui servent a rien, donc les anciens de l’ecole se charge d’en creer pour nous”.

  9. Et avec quel argent elle compte la construire, sa cité-des-objets-à-la-mode-en-ce-moment-donc-has-been-dans-2-ans ?
    Sinon, c’était une bonne idée… Au moment où on a conçu les objets connectés actuellement sur le marché.

    Et la fabrication d’objets connectés en France ?? Elle croit encore au père noël, Fleur ?

  10. Les entrepreneurs ne cessent de réclamer qu’on les laisse se démerder tout seuls, sauf quand il faut investir, là ils ont besoin de la manne d’Etat.

    Alors laissons les se débrouiller avec les nouvelles technologies, s’ils sont bons, si leurs projets sont bons, ils trouveront des financements.

    Pas besoin de cités du machin, d’instituts du truc-machin-chose.
    A la rigueur c’est le boulot des banques d’aider les projets et les investissements. Mais elles sont trop affairées à boursicoter et trop frileuses pour prendre des risques.

    Alors qu’elle remballe son projet la fleur, il n’y a plus d’argent public, on est en crise, et chaque fois que nos politiques se sont mêlés de projets innovants cela s’est soldé par des flops monumentaux et du gaspillage d’argent public.
    Mais, au moins, ils en ont fait profiter leurs petits copains.

  11. super des smartphones “assembled in France” à 1000€ alors qu’on trouvera son équivalent Samsung à 500€.

    je me demande comment elle peut penser un seul instant, pouvoir lutter et être aussi réactif sur un marché qui mute tout les 6 mois et faire face à des entreprises qui ont fait leur réputation depuis plusieurs décennies: Sony, Apple, Samsung etc..

    ce serait déjà miraculeux si on pouvait ne pas passer pour des cons aux yeux du monde entier avec notre clown de président.

    ça va finira surement comme HADOPI, on met la belle-soeur/le cousin/le frère et la femme d’un élu à chaque département de ce pôle et puis ils vont faire leur beurre sur x années.

    enfin ce que je dire, c’est qu’on connait déjà le résultat final… ça va faire comme tout ces sites industriels qui ont fermés au fil des ans.

  12. Un pole des objets communiquant ? comme le POLE SCS ? http://www.pole-scs.org/
    qui existe en France depuis un bon moment? (labelisé pole de compétitivité mondial en 2005)
    Une citée […], ça me rappelle quelque chose , ah oui Sophia Antipolis … où est d’ailleurs installé le pole SCS 🙂 et où sont prototypés des projets basés sur les objets communicants et notamment NFC depuis plus de 5 ans.

  13. @famix : non, je n’en connais pas et non ça n’apporte rien d’émettre des critiques négatives. Pas plus que les positives, d’ailleurs. En fait (en suivant ton argumentaire) on devrait simplement virer les commentaires, non ?

    Elle bouge ? Elle bouge quoi ? Elle a organisé la “défense” de la société “app gratis” en levant ses boucliers contre le méchant Apple jusqu’à ce qu’on apprenne que les patrons faisaient du trucage de votes en douce et allaient effectivement à l’encontre des CGV. Curieusement on ne l’a plus entendue.

    Regarde les exemples qui ont été donnés : Sophia Antipolis (punaise, je l’avais oublié), le SCS… mais non, ça ne suffit pas, il lui faut SON projet avec SON nom dessus. A NOS frais donc oui je considère que c’est du foutage de gueule, autant que Belkacem et sa croisade contre la prostitution, de beaux effets d’annonce pour faire croire qu’ils bossent sérieusement à des problèmes qui les dépassent complètement.

  14. Mon humble avis, des gens motivés on en trouve, qui ont des idées aussi, mais ce qu il faut c est fe l argent pas des cités, etc…. Ou au moins alleger les charges pour des entreprises qui innovent. Que l etat reste dehors de ça car qui dit innovation dit :rapidité, nouvelles idées, nouvelles vues, etc… Tout ce qui n existe pas dans tout ce qui est gere par l etat( de par sa taille, et l age moyens des tetes pensantes) donc tous ces ministres qui veulent s occuper de ça devraient se battre pour aider des start up: allegement fiscal, administratif, etc… sans immiscer de plus. Sur la quantité il y aura des profiteur mais une minorité mais au moins ça permettrai de faire avancer la technologie

  15. Sans déconner !
    Le poster de Fleur Pellerin, au choix:
    – Pour celui qui n’a pas trouvé une image de Katsuni sur le net (pro tip: http://www.google.com)
    – Pour le zélote du PS (pro tip: les partis politiques, c’est “so XXème…”)

Les commentaires sont fermés.

Mode