Passer au contenu

Facebook : plusieurs applications mobiles pour 2014

Jusqu’à présent, Facebook a été plutôt frugal en terme d’applications mobiles, préférant rajouter des fonctions au client officiel. Le réseau social se montre dans ce domaine…

Jusqu’à présent, Facebook a été plutôt frugal en terme d’applications mobiles, préférant rajouter des fonctions au client officiel. Le réseau social se montre dans ce domaine beaucoup plus sage que Google, qui multiplie les logiciels.

Capture-d’écran-2014-01-16-à-17.32

Si l’on peut saluer la volonté de Facebook de ne pas polluer les écrans d’accueil de nos smartphones, c’est finalement au détriment de son application officielle : celle-ci déborde de fonctions, à tel point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Facebook a donc en projet de multiplier les applications autonomes, en prenant appui sur les expérimentations Appareil-Photo, Poke, Messenger et Instagram – le cas de ce dernier étant un peu particulier puisque ce logiciel connaissait déjà un gros succès avant son rachat.

En interne, Facebook estime qu’Instagram est son service de partage de photos et que Messenger est sa messagerie instantanée. Celle-ci se montre d’ailleurs très populaire, c’est pourquoi l’entreprise souhaite réitérer ce succès avec d’autres fonctionnalités. Paper, l’agrégateur d’actus concurrent de Flipboard, semble être le prochain candidat sérieux sur la liste des apps, mais The Verge évoque également le calendrier de Facebook : le réseau social a longtemps mis de côté le potentiel de ce service, qui pourrait parfaitement s’incarner dans un logiciel autonome.

Graph Search pourrait aussi se révéler une mine d’or à creuser au travers de sa propre application. Le moteur de recherche de Facebook a tout ce qu’il faut pour concurrencer Foursquare et les services de recommandations de type Yelp.

Preuve de l’intérêt de Facebook pour cette nouvelle stratégie : Mark Zuckerberg pourrait faire une apparition durant le MWC, fin février, pour évoquer ses projets dans ce domaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. J’ai personnellement arrêté de mettre à jour l’application Facebook sur Android depuis à peu près un mois, la nouvelle version me demandant les nouvelles autorisations suivantes :
    – Voir les SMS ou MMS
    – Activer/Désactiver le Wi-fi
    – Ajouter ou modifier des événements d’agenda et envoyer des emails à l’insu des propriétaires, consulter les informations confidentielles et voir les fiches de contact.

    Les deux premières c’est déja pénible, mais alors la dernière, faut pas déconner non plus. Si je note un truc dans mon agenda j’ai pas envie que FB me le publie ou envoie un mail à mes contacts. C’est de plus en plus intrusif.

  2. Avant de penser à créer des tas d’applis, il faudrait songer à faire en sorte d’avoir au moins une appli vraiment fonctionnelle ! Je passe mon tour sur l’appli Facebook officielle qui semble être codée par des pingouins ! Elle est lente, les notifications arrivent quand elles ont le temps. Je dis non M.Zuckerberg !!

  3. @Mika +1, je l’ai également désinstallée pour cette même raison. En général je ne suis pas très pointilleux là dessus, mais je crois que là ils demandent carrément toutes les autorisations possibles d’Android.

  4. Go PARANOID ANDROID 3+, vous pouvez juste restreindre les autorisations de ces sympathiques applis via les paramètres du téléphone sans contrarier Monsieur Zuckerberg.
    Sinon il serait peut-être temps que facebook passe en design flat sous android non ? Parce que ça doit faire 6 mois minimum que iOS est équipé (comme d’hab) mais par contre nous on se tape encore les reflets et les courbes dégueulasses.

Les commentaires sont fermés.

Mode