Passer au contenu

Un fusil intelligent pour l’armée américaine ?

Le domaine de l’armement profite bien entendu des avancées technologiques, quand il n’en est pas à l’origine. L’armée américaine pourrait développer un fusil embarquant un petit…

Le domaine de l’armement profite bien entendu des avancées technologiques, quand il n’en est pas à l’origine. L’armée américaine pourrait développer un fusil embarquant un petit ordinateur de bord, afin d’aider les soldats à mieux viser. C’est en tout cas ce qu’indique une start-up américaine.

Screenshot_1

La société TrackingPoint indique que l’US Army lui a acheté six viseurs intelligents actuellement en développement. Ces viseurs, qui coûtent entre 10 000 et 27 000 dollars, sont équipés d’un ordinateur tournant sous Linux. Un viseur qui permet aux soldats de mieux viser, en théorie.

En effet, lorsqu’un soldat met son oeil dans le viseur, le réticule ajuste automatiquement la trajectoire de la balle en fonction du vent, de l’effet de coriolis et d’autres facteurs environnementaux. L’armée pourrait donc étudier ce type de viseur pour développer un outil similaire dans le futur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Dans 100 ans, a force de vouloir toujours plus se faire assister par les ordis, on arrivera meme plus a cuire un oeuf à la coque ! (durée: 3 minutes dans de l’eau a ébullition)

  2. Une question me taraude, pour faire la guerre à qui ? ou plutôt pour vendre ces armes à qui ? encore a des terroristes ? ils sont pas suffisamment bien équipés ?

    halala … Les américains et leur armes …

  3. @eskimo beh pour le même genre de guerre qu’ils mènent actuellement. Iraq, Afga etc… Ils ne vendront probablement pas ce genre de produits. Justement de peur qu’ils soient utilisés contre eux.
    C’est aussi fait pour la chasse en passant.

  4. Pour palier à l’intelligence des soldats américain ! (BIM FICHÉ A LA NSA)

    RASPERBERRY PI dans le fusil ? Je vois que ça quoi ! 😀

    Et c’est normal qu’il y ai des pubs d’achat sur Amazon avec une recherche sur les fusils ? xD je compte pas acheter un viseur encore en développement ! 😛

  5. Et en parallèle les soldats continuent à acheter des Tomahawk, pour justifier leur rude guerre.

    Un peu Hors Sujet. beau film de propagande “Du sang et des larmes”

  6. @ eric :

    Pourquoi avoir peur du progrès ?
    Le numérique est une revolution au meme titre que l’imprimerie en son temps.

    Si nous n’avons plus besoin d’amasser des tonnes de connaissances car tout est a porté de smartphone.

    Apprenons plutôt a tirer profit de cette masse d’information inépuisable…..

  7. et dire que dans les jeux les “vrais” joueur désactive l’aide a la visé, IRL les vrais soldats tante de l’activer! ^^

    sinon j’adore la photo!

  8. “et dire que dans les jeux les « vrais » joueur désactive l’aide a la visé, IRL les vrais soldats tante de l’activer! ^^

    sinon j’adore la photo!”

    Je pense que si dans le jeu, la moindre mort te bannis définitivement, tu ferais moins le malin et tu laisserais cette assistance …

    Alors quand il s’agit de sa propre vie, on y reflechit à deux fois avant de vouloir se la jouer “kro skillay” -_-

  9. J’ai envie de dire que sa sert a rien a notre époque plus besoin de soldat pour faire la guerre la technologie la fais pour nous…On va droit a l’apocalypse ;D

  10. Haaa les cheateurs !

    Bon un peut de culture :
    “Je ne sais pas avec quelles armes sera menée la Troisième Guerre mondiale, mais je sais que la Quatrième le sera avec des bâtons et des pierres.”
    Einstein

  11. Je suis pas un expert en balistique, néanmoins il me semble que l’effet de Coriolis est négligeable sur les armes a feu.

  12. finalement on serait pas mieux à jouer à BF plutôt que créer des armes soit disant intelligente pour tuer IRL…
    bon je sais qu’une guerre relance l’économie ect… mais merde quoi tuer des gens pour quoi?
    le jardin du voisin? du pétrole ? les ricains au lieu de créer des armes de plus en plus efficace et foutre des millions dans la propagande devrait utiliser tout ce fric pour je sais pas moi rependre l’utilisation de biocarburants , rendre intelligent leurs soldats , faire avancer cette putain d’humanité bordel le monde est en crise et on se fout encore plus sur la gueule…

  13. Je pense que l’article est incomplet et parle de lunettes dédiées aux snipers, sinon je ne vois pas l’intérêt dans l’usage “courant” des fusils d’assault, où les tirs se font à courte portée (et donc pas d’effet de coriolis génant pour le tir).

    Par contre pour le sniper couché pour un tir longue distance, et assisté d’un observateur pour lui indiquer la distance de la cible, le sens du vent, etc…. Là il y a peut être un intérêt (l’observateur pourra maintenant préparer le barbecue pendant que son acolyte défend durement et bravement l’honneur de leur grande nation au péril de sa vie face à l’ennemi, lol…)

  14. L’effet de Coriolis est un truc pipeau marketing, hyper impressionnant médiatiquement mais en réalité avec un effet bien moindre que les différents effets immaitrisables qui vont bien plus influer sur la trajectoire (vents différents le long de la trajectoire, pression, chaleur, un pico gramme de poudre de différence entre les munitions, etc…).
    J’ai vu un grand reportage sur cette lunette, il y a un télémètre qui corrige automatiquement la hausse, ce qui semble en effet plus qu’utile pour un sniper qui sinon perd du temps a sans cesse corriger.
    Il y a aussi un système de lock couplé a un ordi qui repère le type de gibier, de manière a “n’autoriser” le tir que si la trajectoire est sur une partie vitale de la bête.
    Par contre le moindre souffle de vent perturbe complètement la donne, le vent sur le tireur étant différent du vent sur la cible.
    Au final cela permet “juste” a un tireur sans talent d’approcher des performances d’un tireur expérimenté, cela n’augmente pas la portée efficace.

    Par contre dans le même temps ils développent une munition intelligente capable de corriger légèrement sa trajectoire en cours de vol, ce qui permet d’annuler les effets de vents, de mouvements et de distorsion optique due a la chaleur. Des grands moyens sont déployés car cela permet aussi d’affiner les drones de combats, qui pour l’instant ont des missiles hell fire qui détruisent tout autour d’eux. Et la parade des chefs talibans est de toujours être entourée d’une foule.

Les commentaires sont fermés.

Mode