Passer au contenu

LG dévoile le Chromebase : un all-in-one sous Chrome OS

MAJ avec nos photos du CES 2014 A l’occasion du CES, LG vient d’annoncer le Chromebase, le premier ordinateur all-in-one sous Chrome OS ! Ce dernier…

MAJ avec nos photos du CES 2014

A l’occasion du CES, LG vient d’annoncer le Chromebase, le premier ordinateur all-in-one sous Chrome OS !

Ce dernier est notamment équipé d’un écran IPS Full HD de 21.5 pouces (1920 x 1080), d’un processeur Intel Celeron avec 2Go de RAM, d’un SSD de 16Go, une entrée HDMI, 3 ports USB 2.0, 1 port USB 3.0, un port Ethernet, le Wifi, des haut-parleurs ou encore une webcam de 1.3MPx 720p. Plus de précisions durant le salon de Las Vegas début janvier.

CHROMEBASE_11

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. Tout a était fait pour être le plus bas de gamme possible (mis à part le cran qui aurait pu être TN), à 200€ ce all in one à peut être du sens mais pas plus chère.

  2. impressionnant l’interet que porte les constructeur desormait a ChromeOs, rare sont les mois sans un nouveau produit chromeOs 🙂

  3. @kayle: c’est surtout parce qu’on s’en fout. Dans l’automobile il y a aussi des ressemblances, idem pour le mobilier, idem pour les serviettes, ….

  4. @Personne ne veut se contenter que de webapps sur un ordinateur.

    Pourtant vu les ventes de chromebook aux US, ça a l’air d’etre le cas. 😉 J’ai offert deux chromebook dans mon entourage et ils ne ce servent plus que de ça chez eux..

    90% des gens n’ont pas besoins d’Os avec des applications lourdes, c’est une certitude de nos jours.

  5. @julien C : Skype pourquoi faire il y a Google + et les hangouts … je ne précise que je ne suis pas client pour ça j’ai besoins de logiciels pro (PAO, retouche photo, montage vidéo, graphisme…) pour mon taff, mais pour ma mère qui n’utilise presque que des services en ligne pourquoi pas, c’est simple d’usage, peu cher, facile d’entretien… si c’est juste pour du surf sur internet, du visionnage de vidéos… c’est bien suffisant… pour remplacer son portable veillissant qui commence à fatiguer ça serait bien suffisant

  6. @letsgroove37 Le problème est que tu fais ce choix sur une conclusion hâtive, quand tu sera dans l’incapacité d’installer un soft dont tu as besoin parce que tu es sur ChromeOS, tu regrettera ton achat, ça t’arrivera forcément à un moment. Certes l’OS conviendra aux personnes qui ne font que “surfer”, mais c’est accepter de débourser 400 euros pour avoir un “terminal internet” qui plus est te force à utiliser les services Google. A ce prix là, même une tablette fait mieux.

    Pour en revenir à Skype et Hangouts, si tu as tous tes contacts sur Skype, l’argument tombe à l’eau 🙂 (Skype étant un exemple, je peux t’en trouver d’autres.)

  7. @TonyZzz

    “alors combien d’application sur cette plate forme ?”

    Autant qu’il existe de sites internet en fait. Cela dit, ça peut tout à fait convenir a Madame Michu.

  8. « Comment on installe Skype ? »

    @Julien C, il existe une version web de Skype dans Outlook.com (de plus il y a Hangouts qui est largement plus avancé que Skype selon moi).

    “Certes l’OS conviendra aux personnes qui ne font que « surfer », mais c’est accepter de débourser 400 euros pour avoir un terminal internet qui plus est te force à utiliser les services Google. A ce prix là, même une tablette fait mieux.”

    @Julien C, comment ça Chrome OS force à utiliser les services Google ? Mais quand tu achètes un iPad, une Surface, Nexus ou Kindle Fire tu es également obligé d’utiliser des services Apple, Microsoft, Google ou Amazon. Et si tu fais référence à des services comme Google Search, Google Drive ou Hangouts, tu es complètement dans l’erreur car rien n’est forcé et il existe plein d’alternatives à ces services web.

    Comme tu dis si bien l’OS convient à plein de personnes. Puis tu ajoutes qu’une tablette fait mieux, mais en quoi ? Le tactile n’est guère mieux qu’un clavier pour taper un document pourtant. Un PC Windows est loin d’apporter l’expérience d’un terminal sous Chrome OS par sa rapidité et simplicité d’utilisation. Il n’y a pas à se prendre la tête avec des mises à jours incessantes à longueur de journée, elles se font de manières transparentes. Pas de problèmes de malwares, pas besoin d’acheter d’antivirus qui reviennent chers. Pas de maintenance couteuse. Plus un Chromebook vieillit, plus il gagne en performance contrairement aux terminaux traditionnelles. Si son Chromebook vient à être incendié, il suffit de se reconnecter à un autre Chromebook pour retrouver toutes ses données et sa configuration. J’ajoute que les applications pour tablettes (comme Facebook) sont privées de tonnes de fonctionnalités comparé à leur version web (et le navigateur des tablettes n’est pas à la hauteur), raison de plus poussant à privilégier un Chromebook.

    J’ai un iPad, j’ai un PC Windows et un Chromebook, pourtant 80% de mon utilisation informatique passe par ce dernier car m’offre une bien meilleure expérience. Chrome OS à ses avantages et convient à énormément de personnes. Mais tu ne peux pas comparer ce système à une tablette, c’est deux choses différentes. Le tactile a aussi ses avantages, j’ai mon iPad uniquement pour certaines applications introuvables sur les autres plateformes, mais il ne remplace en rien l’expérience d’un Chromebook. Ma soeur qui voulait remplacer son vieux Macbook Air voulait se prendre une tablette, mais après avoir essayé mon iPad et mon Chromebook elle a choisi ce dernier et en est ravie.

    Chrome OS c’est pas pour tout le monde, mais pour énormément de monde.

  9. @Nohm “Le tactile n’est guère mieux qu’un clavier pour taper un document pourtant. Un PC Windows est loin d’apporter l’expérience d’un terminal sous Chrome OS par sa rapidité et simplicité d’utilisation”
    -> J’ai bien dit que le problème c’était les applications, c’était pas la peine de partir dans un monologue pour si peu. Une page Web (et ce peu importe le service nommé) ne remplacera jamais une vrai application, ce que tu n’obtiendra pas avec ChromeOS. Croire que le tout-Web peut remplacer un vrai OS, c’est du fantasme, rien d’autre. Sauf que sur la plupart des tablettes, oui tu peux installer des vrais applications qui tirent partie du hardware et de l’OS,
    donc oui elles font mieux.

    Concernant Skype, une fois de plus, c’était un exemple et certainement pas le meilleur vu que oui, il existe un service Web, mais il n’égalera jamais une application tant elle sera limitée et lente, c’est juste pas fait pour ça.

    ” comment ça Chrome OS force à utiliser les services Google ? ”
    Essayes-donc de faire du traitement de texte sur ChromeOS, oui il existe Google Docs, mais ça confirme ce que je viens de dire : Tu n’aura pas d’alternative car pas la possibilité d’installer le moindre software.

  10. “Personne ne veut se contenter que de webapps sur un ordinateur.”

    @Julien C. sur quoi tu te bases pour affirmer ça ? La majorité des consommateurs ne sait même pas ce qu’est une application web ou native. Ils n’ont que faire du format car ce qu’ils veulent avant-tout c’est des services : Facebook, YouTube, Google Search, Spotify, Skype, Gmail, Evernote, Netflix etc.

  11. @qwerty Donnes moi une seule bonne raison de ne pas prendre un portable/nettop au même prix à la place de ce truc… et même si “Madame Michu” ne voit pas la différence, on est en 2013 les gens, arrêtez de prendre le monde pour des andouilles finies.

    L’idée est bonne (vraiment), mais tant que Google ne proposera pas un vrai OS avec la possibilité d’y mettre un VRAI soft, je vois pas l’intérêt, pardonnez-moi de ne pas être de votre avis.

  12. “Essayes-donc de faire du traitement de texte sur ChromeOS, oui il existe Google Docs, mais ça confirme ce que je viens de dire : Tu n’aura pas d’alternative car pas la possibilité d’installer le moindre software.”

    Ça se voit que tu maitrises très mal ton sujet. Il existe énormément de services qui permettent de faire du traitement de texte sur Chrome OS sans passer par Google Docs. Déjà tu as Microsoft Office 365, mais aussi Zoho, IBM Docs, Buzzword, Etherpad etc.

    “J’ai bien dit que le problème c’était les applications, c’était pas la peine de partir dans un monologue pour si peu. Une page Web (et ce peu importe le service nommé) ne remplacera jamais une vrai application, ce que tu n’obtiendra pas avec ChromeOS.”

    Donc tu crois vraiment que l’application native Facebook ou Gmail sur tablette apporte plus que la version Web sur Chromebook ? Ben tu dois faire partie des 1% à penser ainsi… D’ailleurs avec les Hangouts (webapp) on peut faire beaucoup plus de choses que Skype (application native) tout en ayant une meilleure expérience.
    Et puis dans un premier temps tu ne disais clairement pas que le problème était les applications. Tu as bien spécifié que “pour ce prix une tablette faisait mieux” et je t’ai démontré le contraire dans mon monologue en citant les nombreux avantages de Chrome OS comparé aux inconvénients des autres plateformes. Non, une tablette ni mieux, ni pire.

    Personne n’a dit qu’il s’agit de remplacer les applications natives par les applications web. Même Google a dit que ça n’arrivera pas. Si t’as besoin d’applications natives spécifiques et que tu veux qu’un seul appareil pour tout, il est normal que tu ailles vers un OS qui répondent à ce besoin. Le fait est que tu affirmes carrément que l’un est meilleur que l’autre ce qui est absurde. Je suis sur Windows 8, iOS, Android et Chrome OS et je suis certain de savoir lequel des 4 m’apporte la meilleure expérience pour 80% de mon utilisation informatique… Ma soeur qui elle aussi a remplacé son Macbook Air par un Chromebook me dit en être contente, et des utilisateurs comme elle, il y en a plein.

  13. @Julien C.

    Hey mec, mais je n’ai pas à te dire ce que tu dois acheter, je ne connais pas tes besoins. Si t’as besoin d’un 4×4 à essence sache que d’autres veulent des citadines électriques, chacun son truc. Toi cherches à dire que les citadines électriques sont de la merde et que personne ne devrait en acheter parce que les 4×4 à essence sont meilleurs. Et pour toi tous ceux qui ne suivent pas ton choix sont cons. Voilà, toi tu vis dans un monde où il n’y a pas de choix mais un modèle absolu… ça s’appelle une dictature. @Nohm t’as cité plusieurs raisons illustrant pertinemment les multiples intérêts de Chrome OS, toi arrivent avec des faux arguments (Skype, Google Docs etc), et persistes dans ta bêtise.

    Ma mère a un PC Windows 8 mais la seule chose qu’elle utilise c’est Internet Explorer et rien d’autre. Par contre elle a toujours ces conneries d’Antivirus et mise à jour à installer ce qui fait qu’elle me demande souvent de l’aider quand y’a une couille. Ben si elle s’était pris un truc sous Chrome OS elle aurait eu une bien meilleure expérience et aucun souci.

  14. Je voulais dire :

    “Personne n’a dit qu’il s’agit de remplacer les applications WEB par les applications NATIVES. Même Google a dit que ça n’arrivera pas.”

  15. @qwerty “Voilà, toi tu vis dans un monde où il n’y a pas de choix mais un modèle absolu… ça s’appelle une dictature” –> “t’as cité plusieurs raisons illustrant pertinemment les multiples intérêts de Chrome OS, toi arrivent avec des faux arguments (Skype, Google Docs etc), et persistes dans ta bêtise”
    C’est pas plutôt ça une dictature ? Je ne pense pas comme doit donc je suis “dans la bêtise” ? Concernant les faux arguments, en voilà d’autres : Imprimante, scanner, Firefox, Dropbox. Ah oui je suis bête, il y a Google Drive, encore une fois coincé chez Google. Tampis pour mon forfait investi.

    “Toi cherches à dire que les citadines électriques sont de la merde et que personne ne devrait en acheter parce que les 4×4 à essence sont meilleur”
    Non, tout simplement Non. Je dis que le PC classique a bien plus d’avantages et de polyvalence q’un OS purement Web, fermé et strictement connecté, tout ça pour un prix équivalent. Après s’il vous contente dans vos besoins quotidiens, tant mieux 🙂

  16. @Julien C. il ne dit pas que tu es dans la bêtise parce que vous ne pensez pas pareil. Il dit que tu es dans la bêtise parce que tu dis des choses complètement fausses. D’ailleurs tu continues encore de prouver que tu ne sais strictement pas de quoi tu parles.

    “Ah oui je suis bête, il y a Google Drive, encore une fois coincé chez Google. Tampis pour mon forfait investi.”

    Tu as prétendu qu’on ne peut pas utiliser Skype, c’est faux !
    Tu as prétendu qu’on ne peut pas faire du traitement de texte sans passer par Google Docs, c’est faux !
    Maintenant tu prétends qu’on ne peut pas utiliser Dropbox et c’est encore faux ! Il est tout à fait possible d’utiliser Dropbox au lieu de Google Drive. Il y a un “file manager” spécialement conçu à cet effet. Tu critiques un système que tu ne connais nullement donc ne t’étonnes pas que certains disent que tu es dans la bêtise. Que des arguments faux et bidons et je vais t’en citer un identique aux tiens :

    – “La Surface Pro est nulle car m’oblige à utiliser Windows 8.” – J’ai pas l’air con avec un tel argument ? Ben c’est la même chose que tu fais quand tu cites Firefox.

    Tes autres arguments : “Scanner et Imprimante”.
    Premièrement il est possible d’imprimer avec Chrome OS, mais peu importe. Car parmi toutes les personnes dans le monde qui ont un PC, une “infime minorité” d’entre eux possède un scanner ou une imprimante. Cela signifierait que Chrome OS ne conviendrait pas à cette infime minorité… Par conséquent ça signifie aussi que Chrome OS est convenable pour la large majorité qui s’en tape d’avoir un scanner. Bien sûr qu’il y a des choses qu’on ne peut pas faire avec Chrome OS… de la même manière qu’il offre des tonnes de choses que n’offrent pas les PC traditionnels. D’ailleurs, je remarque que tu n’as jamais répondu à tous mes arguments au dessus valorisant l’expérience et la sécurité dont réclament cette large majorité d’utilisateurs, t’en fais quoi ?

    Tu continues de dire que le PC classique a plus d’avantages, et ton seul argument jusqu’à présent pour justifer ça a été le “scanner” – un truc que nécessite 1% de la population.

    Oh j’oubliais, tu prétends aussi qu’il faut être “strictement” connecté pour utiliser Chrome OS ce qui est encore faux. Mais déjà, la plupart des gens avec un PC, lorsqu’ils n’ont plus de connexions Internet, n’ont que faire de leurs PC. Pour eux c’est comme une voiture sans essence. Mais j’ajoute qu’il existe de nombreuses applications hors lignes pour faire du traitement de texte, éditer des vidéos, écouter de la musique, jouer à des jeux etc. Savais-tu qu’avec un Chromebook il est possible de jouer à jeux iOS/Android avec une manette Xbox sans connexion Internet ?

    http://gigaom.com/2013/05/09/this-offline-video-game-with-xbox-controller-support-shows-chrome-os-isnt-just-a-browser/

  17. @julien C : je n’ai pas dit que je souhaitais acheter cet ordinateur (en tout cas pas pour moi, car il ne correspond pas à mes besoins), mais si le prix est très raisonnable, je le conseillerais (enfin lui ou un équivalent, il en sortira bien d’autres) à ma mère lorsqu’elle voudra remplacer son ordinateur portable (elle s’en plaint régulièrement, il faut que dire que question informatique elle est vraiment nulle – elle ne sait même pas faire un copier-collé ‘essaie de la former mais c’est très ardû il me faut des tonnes de patience…).

  18. @julien C : je n’ai pas dit que je souhaitais acheter cet ordinateur (en tout cas pas pour moi, car il ne correspond pas à mes besoins), mais si le prix est très raisonnable, je le conseillerais (enfin lui ou un équivalent, il en sortira bien d’autres) à ma mère lorsqu’elle voudra remplacer son ordinateur portable (elle s’en plaint régulièrement, il faut que dire que question informatique elle est vraiment nulle – elle ne sait même pas faire un copier-collé ‘essaie de la former mais c’est très ardu il me faut des tonnes de patience…). Et pour Skype je rejoins Nohm.

  19. @letsgroove37 Pas de soucis, si elle n’utilise que le net alors cette machine lui conviendra parfaitement 🙂
    Pour Skype, ça impose déjà d’avoir un compte Outlook ce qui est pas génial en soit, ensuite ça reste qu’un “support”, pas un client comme on peut retrouver sur Windows ou même Android. Possible, mais pas natif.

  20. “Pour Skype, ça impose déjà d’avoir un compte Outlook ”

    Loool, le compte Skype est le même que le compte Outlook donc celui qui a Skype a automatiquement Outlook. Bref, le mec qui veut à tout prix chercher des failles imaginaires à Chrome OS pour tenter de camoufler ses nombreuses erreurs à son sujet… En tout cas je me suis bien marrer en lisant ces commentaires.

  21. @Nohm Arrêtes de dire ce que je n’ai pas dit. Quoi que tu fasse sur ce système ne sera pas natif donc incomplet. Je te rappèle que ce sont des webapps, je sais pas si tu as déjà touché à du code dans ta vie mais tu n’obtiendra jamais le même résultat, sans parler des tonnes de limitation qui s’imposent. J’ai déjà tenté l’expérience, je sais de quoi je parle. Alors oui tu peux aller sur Skype sur ChromeOS (tu y tiens tellement je vois) mais c’est une parade de plus. Même Android avec client/souris devient à ce niveau plus intéressant. (j’ai une clé Android à 70 euros sur ma TV HD). Je n’ai pas dit que c’était dénué de sens ou d’utilité, mais faut arrêter de faire passer des vessies pour des lanternes. Ce système est conçu pour le Web et rien d’autre, point barre.

    Quand à tes statistiques douteuses et ta pseudo connaissance des besoins de la majorité, on va faire comme si je n’avais rien lu.

  22. @Joseph J’ai un compte Skype et je n’ai pas accès à Outlook avec ce compte, tu l’expliques comment ? Bref, je me mare bien aussi.

  23. @Joseph Tu voulais dire qu’un compte Outlook a un accès systématique à Skype, là OK. L’inverse non, et je ne vois pas ce que je ferais sur Outlook avec un mail Gmail. C’est pas logique 🙂

  24. C’est sûr que ce type d’appareils peut largement satisfaire une catégorie de personnes, même si je pense que cette catégorie ne diffère pas tant que ça de celle qui utilise des tablettes. D’ailleurs, il suffit de lire les commentaires pour se rendre compte que “vos parents” sont le cœur de cible 🙂

    Maintenant, je pense qu’il ne faut pas exagérer et sombrer dans le fanatisme : A part le prix, quelle expérience miraculeuse peut apporter ChromeOS que ne propose pas Windows ? Bien sûr, j’omets volontairement ceux qui pourrissent leur PC et qui diront : la stabilité de l’OS. A ceux là, je leur dis juste que quand on prend soin de son PC, il ne crashe (j’ai commencé avec Windows 2.11, je sais de quoi je parle).

    De plus, la question que je pose est : Comment sont supportés les périphériques ? Les constructeurs ont-ils développés des drivers pour tous les périphériques existants ou seulement quelques uns ? Puis-je réutiliser mon Nikon Coolscan ? mon imprimante HP laserjet (en réseau), tous les périphériques USB ? mon lecteur Bluray externe ???

  25. @Marc91

    je crois que tu peux oublier les périphériques … Je sais même pas si Chrome prend en charge le partage de documents en réseau local.

    En tout cas si le prix est bas, je vois bien ce genre d’ordinateur dans une bibliothèque pour de la simple consultation.

Les commentaires sont fermés.

Mode