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CES 2014 : Sony AS100, une réelle concurrence pour la Go Pro ?

MAJ avec nos photos du CES. Sony a présenté sa nouvelle caméra de sport au CES 2014 : l’AS100. Une tentative d’attaquer Go Pro sur son…

MAJ avec nos photos du CES.

Sony a présenté sa nouvelle caméra de sport au CES 2014 : l’AS100. Une tentative d’attaquer Go Pro sur son terrain de jeu.Comme pour Sopalin ou Frigidaire, la marque Go Pro est entrée dans le vocabulaire courant, et caractérise une petite caméra d’action utilisée pour le sport. Les concurrents ont tous tenté en vain de rivaliser face aux Hero. Malgré une AS30 peu convaincante, Sony récidive encore avec l’AS100, mais vient désormais combattre avec des armes plus affûtées. Le capteur CMOS rétro-éclairé 1/3 pouce passe à 18 megapixels, il est possible d’exporter les vidéos en format XAVCS pour un encodage à 50 Mb/s. Il y a aussi un mode couleurs neutres pour laisser plus de liberté en post-prod, et une fonction timecode pour synchroniser en post-production les plans enregistrés simultanément par plusieurs caméras. La caméra est étanche même sans son caisson. Point sympa, elle dispose du Wifi et également du NFC qui permet un pilotage depuis un smartphone ou une montre, qui permet alors de contrôler jusqu’à 5 caméras.

Côté prix, elle sera commercialisée fin mars 2014 pour 400€ avec la montre ou 300€ sans.

 

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16 commentaires
  1. Je trouve que ce genre de form-factor est plus agréable à utiliser que celui de la GoPro. Manquerait plus qu’on puisse changer l’angle de l’objectif et elle sera excellente

  2. Enfin un form factor différent de la GoPro, ça change des clones de la hero qui fleurissent un peu partout.

    Et sinon : ” La caméra est étanche même sans son caisson.”
    OK, mais jusqu’à quelle profondeur ? Et avec le caisson ?
    En bonus : le caisson est-il vendu avec de série du coup ?

  3. J’avais eu la première du nom (AS15), est cette nouvelle version me donne bien envie, elle dispose aussi du GPS, et avec le logiciel PlayMemories Home, on peut afficher les infos sur la vitesse, le déniveler….
    Et ils ont fait un beau travail d’amaigrissement sur la coque de protection, car sur les deux premières elle était vraiment trop grosse

    @Pfeuh sur la première et deuxième version, donc elle doit pouvoir le faire aussi, on peut passer d’un angle de 170° à 120° dans les paramètres.

  4. @john La Camera est splashproof, donc normalement elle ne peut pas être immergé dans l’eau ( elle résiste aux projections d’eau). Enfin ont s’ait pas trop, car sur le site de sony ont a pas vraiment d’infos la dessus
    La camera est toujours vendus avec un caisson, qui lui peut allez a 60m.

  5. Ce qui est intéressant avec la gopro, c’est la tonne d’accessoires de fixation. Ils en parlent de ça chez sony ?

  6. Merci flodraft pour le complément. Contrairement à ce qui est dit dans la news JDG, la caméra n’est donc pas étanche sans caisson mais résistante aux projections d’eau et poussières (soyons prévis, diantre !)

    En revanche, le caisson étanche à 60m est inclus dans le pack à 400€ avec la télécommande (http://www.sony.fr/product/cam-action-cam/hdr-as100vr#tab)
    C’est plutôt pas mal, surtout quand on sait que le caisson de la Hero3+ est désormais limité à 40m (pour moi qui suis plongeur ça a son importance, mais je suis bien conscient que ce n’est pas valable pour la majorité des utilisateurs)

    @shinn95 : +1 !

  7. On ne peut que féliciter la ténacité de sony sur se marché où il devrait logiquement briller.

    L’AS15 était un bon premier jet mais encore trop peu armée face aux gopro et autres drift.
    L’AS30 est un peu passée inaperçue, pourtant les améliorations étaient là.
    Reste à voire maintenant de quoi L’AS100 est capable.

    @THIERRYLER : la sony est équipée d’un pas de vis 14 antihorraire comme tout APN, aussi le choix d’accessoire est plus que considérable.
    Gopro a joué la carte de la fixation propriétaire histoire de pouvoir se gaver sur des petits éléments à acheter séparément plein pot.

    A quand un comparo garmin Virb, drift ghost S, jvx adixxion 3, sony AS100/30 et gopro 3+ ?

  8. @John, un caisson plus conséquent est dispo sur le site gopro.

    Toi qui est plongeur tu devrais savoir que le plus important c’est la correction des couleurs, or dans l’état actuel des choses, seules les gopro disposent d’une telle offre de filtres colorés. Pour l’instant la gopro reste donc en avance, et c’est bien dommage.

  9. C’est justement à cause du Form Factor que j’ai choisi une Replay XD1080, même à coté de celle la, coté encombrement ya pas photo

  10. les megapixels ne sont pas ce qui fait de Gopro sa supériorité.
    C’est la profondeur du capteur, sa capacité à capter plus de nuances de lumières et de couleurs à la fois, par rapports aux capteurs grand public.
    .
    Le mode “couleurs neutres” serait un indice que Sony aurait compris celà, mais dans quelle mesure ? A mon avis quelque chose me dit qu’ya de ça, mais qu’on n’a pas encore l’équivalant réel.
    .
    En fait je chercherais un camescope avec un capteur identique à celui de la gopro, mais classique. Pour le moment y’a “Black Magic pocket” qui coûte 750 € nu, donc 1000 € avec un objectif standard,
    et des fichiers SlowTime Prores ingérables par le commun des mortels.

  11. @dante : oui, je sais qu’il y a un caisson plongée dispo pour la H3+ sur le site GoPro (qui n’est autre que le caisson standard de la H3 d’ailleurs), mais ça rajoute 60€ à la facture. C’était peut-être pas clair mais mon commentaire allait plutôt dans le sens “caisson compris” vs “à acheter séparément en accessoire”.

    Au sujet des filtres je suis d’accord avec toi. Cela dit, les solutions existantes ne sont pas proposées par GoPro mais par d’autres fabricants. Il y a fort à parier que le même type d’offres apparaîtraient aussi pour d’autres caméras si celles-ci se vendaient bien. Mais c’est sur que ça va être plus difficile maintenant que GoPro est bien installé (l’avantage d’avoir l’idée en premier…)

    Au niveau des fixations, tout comme toi je suis content que Sony ait fait le choix d’un pas de vis standard, cela dit, ça ne résout pas tout : j’en fais quoi de mon trou fileté si je veux m’accrocher la caméra sur la tête ou au poignet, sur mon surf / mes skis… ?
    D’ailleurs, il y a aussi un adaptateur chez GoPro pour retrouver ce même pas de vis standard.

  12. C’est vrai que le formfactor est pas mal, la gopro malgré un encombrement moindre par rapport à la gopro hd première du nom, est quand même moins pratique. J’ai eu la première et j’ai failli prendre l’AS30 de chez sony l’été dernier. J’attend de voir la prochaine gopro pour me décider

  13. Étanche aux éclaboussures et poussières ce n’est pas que du marketing, dans certains sport le fait d’avoir une cam étanche aux poussières est un vrai plus 😉

Les commentaires sont fermés.

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