Passer au contenu

Protégez-vous des oreilles indiscrètes de la NSA avec le Blackphone

La firme espagnole Geeksphone et Silent Circle viennent d’annoncer un nouveau projet de téléphone qui devrait séduire les utilisateurs transmettant des informations sensibles ou les plus…

La firme espagnole Geeksphone et Silent Circle viennent d’annoncer un nouveau projet de téléphone qui devrait séduire les utilisateurs transmettant des informations sensibles ou les plus paranos : le BlackPhone. Le projet BlackPhone veut en effet protéger vos données, à l’heure où leur sécurité est remise en question.

blackphone-lead-3

Tournant sur un OS Mobile basé sur Android et nommé PrivatOS, le BlackPhone est censé vous permettre de passer des appels sécurisés et d’échanger des messages à l’abri des oreilles indiscrètes. Geeksphone indique également qu’il sera possible de garder en sécurité les fichiers embarqués sur le smartphone. Cerise sur le gâteau, la navigation web sera sécurisée grâce à un VPN anonyme.

Pour l’instant, nous ne connaissons aucune caractéristique du Blackphone, mais celui-ci tournera avec un processeur performant, selon Geeksphone. De même, il sera compatible avec tous les réseaux de la planète. Un futur téléphone pour espion ?

Le BlackPhone pourrait être dévoilé lors du MWC de Barcelone.

Introduction to Blackphone from BLACKPHONE on Vimeo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Ça a des avantages, pour les citoyens, mais aussi des inconvénients.. Je vois d’ici les dealers s’en servir. :/

    Aucun sujet à propos de comment cela marche ?

  2. J’ai toujours eu du mal a croire a un téléphone totalement sécurisé et encore moins pour des Android.
    Apres le concept est sympa, surfe clairement sur l’actualité mais je pense pas qu’il y est une réelle clientèle pour ce genre de devices.
    Au pire ça rassurera un peu les paranos qui voit le mal partout.

  3. A-t-on réellement des choses si importantes à cacher que l’on ne veut pas que la NSA le découvre ?
    On parle beaucoup du scandale de la NSA, de la prise de nos informations personnelles, etc… Mais personnellement je n’en ai rien à carrer que Google sache où j’habite et dans quel restaurant je vais manger régulièrement.

  4. Une question se pose quand même avec ce genre de téléphones les délinquants genre (dealers …) peuvent ils encore être sur écoute par la police dans le cadre d’enquêtes judiciaires avec ce genre d’appareil ?

  5. Juste comme ca.. à partir du moment ou quelque chose passe dans le réseau mobile c’est impossible de protéger les données… On fait pas passer un cochon pour une vache.

  6. @clymB bien sur que si , on peut crypter le signal sonore, par contre c’est évident qu’il faut le même tel des deux cotés 😉

  7. Je trouve le téléphone très beau en tout cas !
    Sauf la touche retour à droite bien entendu…

    @nicolas bour
    Au contraire, c’est lui qui a le plus de choses à cacher. :p

  8. @Error32 déjà le premier soucis c’est qu’il faut le même telephone… et crypter des données sur un réseau mobile ca sera intercepté et décrypté .. donc c’est pas très intéressant :/

  9. @Waldoo : Android sans les Google Apps peut être tout à fait sécurisé. Le problème niveau vie privée provient des Google Apps qui récupèrent des info’ dans tous les sens.

    @Vkial : Parce que les écoutes téléphoniques ont commencé avec les smartphones? Suffirait donc de prendre un feature phone pour pouvoir dealer en sécurité? Bien sûr que les autorités peuvent espionner ce type de smartphones aussi.
    Je dirais que c’est plus pour protéger un terminal utile pour protéger ses données personnelles pour qu’elles ne trainent pas sur des centaines de serveurs différents tout au long du globe mais uniquement chez toi et non pas un terminal pour se croire en sécurité et faire des trucs illégaux.

    @Johanz : Le problème vient surtout des risques que cela engendre. J’imagine bien que la NSA ne s’amuse pas à lire toutes tes conversations où tu parles de cul avec ton pote. Mais ils peuvent le faire. Ils peuvent te profiler, te classer dans une case. Officiellement ils ont que quelques cases “pédophiles, terroristes”. Mais qu’est ce qui les empêche de te classer “opposant politique” parce qu’ils ont vu que dans tes conversations tu soutenais un parti opposé? D’ensuite du coup discrètement t’envoyer de la propagande ciblée? Ou de limiter tes accès à diverses services/bourses/whatever de façon totalement opaque?
    1984.
    Ca fait théorie du complot, mais il y a 2 ans, dire que les gouvernements aspiraient toutes nos données donnait l’air d’être un cinglé parano…
    Légitimer ce genre de politiques sécuritaires en disant “bon ok c’est pour le terrorisme et les pédophiles” ou en disant “m’en fous j’ai rien à cacher” c’est ouvrir la porte à de bien sombres horizons…

    Imagine un instant un mec comme Hitler (ça reste de l’histoire proche, rien ne nous dit que ça ne va pas recommencer…) qui arriverait au pouvoir avec de telles possibilités et ce qu’il pourrait en faire.
    Quand on voit déjà ce qu’en fait un Président “de gauche” comme Obama aux USA, ou ce que la France pourtant sous gouvernement socialiste vient de promulguer avec la loi de programmation militaire…

  10. Question stupide à 2 cts d’€… sur le black phone, y’aura quelle passoire… euh pardon OS ?

    Android, le truc de Ffox, Windaube, linux, le truc de Samsung ?

    Os propriétaire…uhm…

    je sens que je vais me marrer

  11. de toute façon, s’il est autorisé à être mis sur le marché ,c’est que les gouvernements auront la possibilité de mettre le nez dedans comme sur les autres terminaux.

  12. @clymb “et crypter des données sur un réseau mobile” C’est pas un pb de réseau mobile ou pas, ça pourrait être n’importe quel support, wifi, cruivre,… c’est une question de niveau de cryptage.
    Avec un niveau important c’est sécurisé. Ce genre de tel existe déjà et fonctionne très bien.

    Par contre effectivement il faut que ton correspondant puisse décrypter l’appel sinon ça sert à rien

  13. Quelle arnaque…

    Leur OS, il est Open source? Si’l ne l’est pas c’est même pas la peine d’y penser.
    Ils maîtrisent leur processus de fabrication de A à Z? Ils font le SoC, la caméra, etc, eux-mêmes, pour être sur qu’il n’y ait pas un backdoor dans un driver? D’ailleurs, ces drivers, propriétaires, ou libres?
    Où aboutit le VPN? un serveur de la NSA?
    Absolument inutile, juste un coup marketing pour capitaliser sur la peur de la NSA via ceux qui ne comprennent rien à la sécurité informatique.

  14. Sur Android, ce n’est pas que les Google Apps qui risquent de transmettre des informations à un tiers non désiré. Le système est truffé de drivers et de binaires propriétaires au niveau du firmware qui pourraient accuellir des backdoors sans moyen de vérifier.

  15. “Le projet BlackPhone veut en effet protéger* vos données*”
    “Tournant sur un OS Mobile basé sur Android*”

    M.D.R !

  16. Ils ont fait une grosse erreur, un vrai parano ça n’utilise surtout pas de VPN car ça sait que tous les VPN récoltent des infos pour les services secrets ! Et un vrai parano, ça se méfie d’Android, ils devraient le livrer avec les sources d’un OS à compiler soit-même ! 🙂

  17. Je vois beaucoup de personnes se demander ce qu’il adviendra des dealers, impossibilité de les mettre sur écoute ou autre.
    Mais sachez que les dealers ont déjà réglé le problème, ils utilisent des portables jetables.

  18. Android ≠ Google…
    Android Open Source Project est un OS sans la moindre application googlesque.

    Ceci étant clarifié il y a un truc qui me chiffonne : comment ils comptent “sécuriser” les appels ? À moins de crypter la communication côté client, afin qu’elle navigue cryptée sur les réseaux (*), mais dans ce cas le téléphone en face doit être capable de la même chose, donc sécurisé uniquement entre Blackphones ?
    En gros soit c’est pas vraiment sécurisé, soit c’est sans intérêt. Wait ‘n see 🙂

    (*) aux paranos qui disent que c’est la fête des dealers et d’Hitler, c’est juste le fonctionnement d’https, les dealers ont juste à s’envoyer des emails ou chatter sur un site en ssl et c’est pareil, alors croyez bien qu’ils sont déjà équipés :))

  19. Vie privée ou pas, si t’es vraiment sur l’équilibre Spirituel, Intellectuel et Physique, sans aucune attache avec la Sœur Rose C., ni avec le Frère Franc M., et, … de tel sorte que t’ arrives à chicotter très constamment l’ Ami intime du Roi César, qui refuse toujours de Démissionner après + de 33 ans au Pouvoir, il va certainement pactiser toute l’ économie du pays avec le faut blanc de BARACK Obama là, afin qu’il autorise la NSA à utiliser très discrètement une de ses multiples satellites pour localiser en permanence tous tes mouvements sur le Globe, a partir de ton ou tes numéros de tél. portable quelque soit sa Marque et/ou l’opérateur que tu exploites.
    A mon humble avis je suis bien d’accord avec “Piouw” et “Ecko”, sur tout face à cette nouvelle Crise qui dure, tout sera donc fin près pour servir d’ une “n” tentative échappatoire, vu que ce Blackphone doit être vendu aux couples pour rester efficace.
    Intimement, je crois qu’il existe universellement le *Réseau Pensent*, que j’expérimente depuis quelques années déjà, j’attends en ce moment même, l’efficacité de ces Résultats pratiquement incontestable.
    “Étoile’or Jean Jésuseau”

  20. Donc un téléphone pour les pirates et les terroristes.
    Il sera peut-être responsable de la mort de centaines de victimes après un attentat…
    Super. Le constructeur sera t-il jugé ensuite ?

Les commentaires sont fermés.

Mode