Passer au contenu

Intel : une usine à 5 milliards de dollars qui ne sert à rien

Chandler, en Arizona. Intel construit une usine ultra moderne afin de fabriquer des puces gravées en 14 nm. Cependant, cette usine appelée Fab 42 restera vide…

Chandler, en Arizona. Intel construit une usine ultra moderne afin de fabriquer des puces gravées en 14 nm. Cependant, cette usine appelée Fab 42 restera vide pendant encore un long moment. En effet, Intel vient de repousser son utilisation à une date inconnue.

Screenshot_1

Intel avait lancé la construction de cette usine en février 2011. En 2012, le président Obama était même venu voir le chantier. Un chantier colossal, puisqu’Intel avait investi pas moins de 5 milliards de dollars dans le projet. L’usine, quasiment terminée, reste pourtant vide. Aucune machine ni travailleur n’étant présents dans les locaux.

1000 personnes ont été embauchées pour travailler dans cette usine flambant neuve. Pourtant, ces personnes censées travailler sur les puces gravées en 14 nm sont affectées dans une autre usine toute proche : une usine dédiée au 22 nm mais qui a justement été adaptée pour qu’elles puissent également travailler sur les 14nm.

Cependant, Intel indique que l’usine Fab 42 servira bien un jour et qu’elle sera dédiée aux technologies futures.

Une usine flambant neuve à 5 milliards de dollars entièrement vide ? La crise du PC est passée par là. En effet, en 2013, les ventes de PC ont baissé de 10% et ce n’est pas bon pour les affaires d’Intel. L’entreprise tourne en effet à 80% de ses capacités selon son propre aveu et n’aurait pas d’intérêt à investir cette usine. Néanmoins, elle fonctionnera un jour. Un jour…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Non mais… qu’est-ce qu’il y doit y avoir de spécial dedans pour qu’elle coûte 5 milliards d’$ (ça fais 5.000.000.000 pour s’en rendre compte x) ) ?

  2. 5 milliards, c’est la provision pour la construction, machines compris, la c’est juste des bâtiments vide, donc ‘juste’ quelques millions d’investissement non utilisés.

    Les machines de production se comptent en millions pièce, et y’en a a normalement un sacré paquet vu la taille des locaux

  3. @Cocktail : c’est pas une carte mère, c’est la nouvelle structure du micro processeur A453,11 de l’iPhone 60S.

    blague à part… moi

  4. c’est aussi probablement en stand by pour la finalisation des prochains équipement pour wafer de 450mm. Lam Research, TEL (Tokyo Electron Limited, et bien d’autres n’ont pas encore finaliser ce type d’équipement de pointe particulièrement complexe en réalisation, en particulier se qui touche les scanners à immersion pour le 14nm et surtout en dessous ainsi que les équipements de gravure. Je doute largement que l’effet “crise du pc” soit la cause de cette pause.

  5. @XcleriacaX Quoi de spécial ? Juste le procédé de fabrication de micro processeur le plus avancé au monde. Rien de spécial quoi…

  6. 3 fautes d’orthographe dans le petit paragraphe d’introduction. Sans parler des constructions de phrases étranges :/

  7. “pour fabriquer des puces gravés en 14 nm. Cependant”

    gravées

    “Intel vient a repoussé son utilisation à une date inconnue.”

    repousser

  8. J’ai dû m’y reprendre à 3 fois pour m’assurer que c’était l’usine qui ne servAIT à rien et non pas les 5kM$… Une correction du titre s’impose !

  9. C’est l’usine qui ne sert à rien ou les 5 milliards de dollars ?
    (une grosse perche pour vite corriger l’énorme faute de conjugaison dans le titre… )

  10. Peut être une reprise à la sortie de windows 9?
    Pour le moment niet en ce qui me concerne pour un nouveau PC (win 8).et je pense que la baisse des ventes de PC est lié à cet OS.

    Je garde mon i5-430m de fin 2010 qui tiendra encore jusque là.

  11. @XcleriacaX: Il n’y a peut-être pas encore de machine à l’intérieur, mais une usine de ce type contient un environnement mieux contrôlé qu’une salle opératoire, les fondations comportent des amortisseurs, plus tout le système de transport des wafers.

    Ce n’est pas pour rien qu’il n’y a pas beaucoup de fondeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode