Passer au contenu

Google s’oppose à la décision de la Cnil

Début janvier, la Cnil infligeait une amende de 150 000 euros à Google pour son non-respect de la loi “informatiques et liberté”. Elle exigeait également du groupe…

Début janvier, la Cnil infligeait une amende de 150 000 euros à Google pour son non-respect de la loi “informatiques et liberté”. Elle exigeait également du groupe qu’un texte mentionnant la décision soit publié sur la page d’accueil française du moteur de recherche.
Sans doute plus embêtée par cette dernière sanction que par l’amende, la société a décidé de s’opposer à la décision de la commission et a déposé un recours en référé devant le Conseil d’État.  La publication devant être affichée au plus tard ce jeudi, sous astreinte de 5000 euros par jour, Google profitera de l’effet suspensif de recours en référé.

Il faudra donc maintenant attendre que le Conseil d’État rende sa décision, sans doute dans le courant de la semaine prochaine, pour voir la fameuse publication qui donnera à Google un air de magazine people ; à condition bien évidemment que le Conseil d’État ne contredise pas la Cnil.

cnil-amende-google-vie-privee

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. J’ai dit à plusieurs reprises que j’aimais bien Google ! Et bien, je suis en train de changer ! je trouve qu’ils deviennent trop tentaculaires. J’ai peut-être ouvert les yeux sur ce qui était pour d’autres des évidences.
    Je n’aime pas du tout l’orientation de Google+ où on me demande en permanence de faire entrer un tel et untel trouver sur mon agenda. Je crois que je vais d’ailleurs supprimer et mon agenda Google et mes photos, bien que ce soit certainement trop tard car je ne sais pas si toutes les données sont effacées : elles doivent rester “mortes” comme sur facebook !

  2. Un etat qui se laisse faire par une boite étrangère….essayait de faire sa en etant a votre compte…et de pas payé vos impots…
    Pour moi sa serait vite vue blocage de tout les service google sur le territoire et saisi de tout ce qui peut l’etre sans aucun etat d’âme.
    Sa serait pas très compliqué a mettre en place en plus.

  3. c’est pour qui la petite n’enveloppe avec pleins de billets dedans ???

    qui qui qui qu’en veut hein hein ? qui qui qui ?

  4. Et Google a bien raison de ne pas céder aux caprices d’un pays à la législation vieillissante et toujours plus belliqueuse envers l’avancée des nouveaux médias. En espérant que Google ne cèdera pas.

  5. @diegue : Mais qu’espérais-tu de la part d’une société qui a gagné 9 milliards de $ de revenu publicitaire ?
    Je ne parle pas de création, de recherche et développement, mais juste de publicité… tu cliques et Google encaisse…. 33% du marché publicitaire mondial !!

    Il est donc normal, suivant ce modèle économique, que Google n’ait d’autre choix que de s’étendre encore et encore…au risque de passer outre les considérations de vie privée (quand on voit le montant de l’amende par rapport au CA officieux en France, ça doit bien les faire rigoler).

  6. @Ecko : Franchement n’importe quoi !

    Moi, je préfère ce pays à la législation vieillissante …et cela n’empêche en rien le développement des nouvelles technologies mais ça empêche des multinationales de faire ce qu’elles veulent au seul besoin de faire de l’argent. Je suis un “citoyen”, pas un “client”.

  7. @MONéOS : tu m’as bien fait rire.
    Quand tu vois l’impact qu’a Google quand il déréférence un site web …

    Alors si Google n’est tout simplement plus accessible dans le pays, tu n’imagines même pas les impacts que ça aurait …
    Google a pris bien trop de pouvoir pour que tu puisses l’interdire comme ça.

  8. @Ecko
    Google n’est pas un nouveau média, ce n’est qu’une régie pub dont les services n’ont pour but que de placer leurs pubs partout.
    Le pays à la législation vieillissante a certainement payé tes études et ta santé, un peu de respect.

  9. D’ailleurs, pour ce qui est du réaction d’un pays réactionnaire et blablabla… Je tiens juste à rappeler que tous les pays européens , y compris les plus libéraux sont en conflit avec google pour exactement les même raison.
    Les équivalents de la CNIL des autres états européens font exactement la même chose, et les procédures au niveau de l’UE elle même (qui peut infliger quelques milliards d’amende pour le coup) sont dans les tuyaux.

    Et quelques recherches sur google (justement ^^) montrent que ce n’est pas que l’europe, mais des pays du monde entier qui en ont raz le bol de google et son “Les lois je les emmerde”.

  10. @wiinner:
    Si j’imagine tout fais l’impact.Aussi bien pour moi qui utilise gmail android&co que pour les entreprise qui utilisent les service google.Mais sa inciterais tout le monde a fuire leurs service et donc soit ils font ce qu’on leur dis soit ils n’existent plus.
    Dans le monde il y a des adages qu’il ne faut pas oublier c’est que rien ni personne n’est indispensable.Et que dans la vie on est jamais obliger de rien mais que la libertée a un prix.
    Si demain google est indisponible sur les territoires français je pense que google changerais de politique…pour 67 millions de consommateurs potentiel.Sinon un autre prendra sa place^^
    Et ils ne s’agit que de filtrage web…donc autant dire un investissement proche de zero.

  11. @Nunu “Le pays à la législation vieillissante a certainement payé tes études et ta santé, un peu de respect.”

    Quand je lis des commentaires comme ça, j’me dis que tu dois pas payer d’impôts. Ne t’inquiète pas, si il travail jusqu’à la retraite, il remboursera les études et sa santé une dizaine de fois en impôts. Ils vont pouvoir en faire des Fouquet’s avec les intérêts !

  12. MONéOS : Le fait est que si Google s’arrête ne serait-ce qu’une journée en France, ça aurait des répercutions désastreuses sur l’économie comme beaucoup d’entreprises dépendent des services, des serveurs et des données de Google pour exister. Le CAC 40 ferait une triste journée crois moi. Donc ce n’est pas prêt d’arriver. Mais j’avoue, c’est triste qu’une seule société ait autant de pouvoir. Utilisez Bing, ça leur ferait du bien d’avoir un concurrent ;).

  13. @counchala: Oui mais la Google ne donne pas un spectacle le soir même =p

    @apay: Si il travaille jusqu’à la retraite il remboursera… Quesqu’il faut pas entendre…
    On cotise au cas ou on soit “malade”, ” au chomage”, “enceinte”, … garder/barrer la les mentions que vous voulez. On est dans une société, donc on doit payer pour les autres à un moment et les autres payerons pour nous.
    De plus dans les impôts, on paye pour que la route, les transports, les services, qui te sont délivré gratuitement continue à être entretenu.

    Google enfreint la loi, il doit se contraindre à la décision de justice. Il a le droit de faire appel, le Conseil d’Etat rendra son jugement.

    Aujourd’hui on ne peut pas fonctionner sans Google (je me souviens quand Google est tombé 5 minutes, les pertes étaient chiffrées à plusieurs milliards pour l’économie mondial). De plus on est habitué à une certaine présentation des résultats, perso j’ai un mal fou quand je suis sur Bing même si je remarque que Microsoft va dans la bonne direction et à grandement amélioré son produit.

  14. Yezurof@ Moué.. Moi j’ai plus l’impression que si “tous” les pays de l’Europe tentent des procès c’est justement que Google est largement solvable pour des amendes à plusieurs millions…
    J’ai du mal à croire que toutes les actions menés contre Google sont là pour le bien des consommateurs que nous sommes…

    Selon moi Google est bien trop gros et tout le monde cherche à prendre sa part sous couvert des libertés/confidentialité/etc..

  15. @zekat désolé de te dire que tu paies aussi pour les études : tu finances le système de la maternel à l’université, du salaire des profs aux bourses des étudiants. Donc en ce sens oui, si il fait des études il aura selon toute probabilité un bon salaire, et donc de grosse impositions à la fois sur le revenu et sur son patrimoine et de fait participera au remboursement avec interets de la contribution que l’état a versé pour ses études. Ça c’est sans compter le pouvoir d’achat supérieur qu’il aura et qui l’amènera à payer plus d’impôts indirects sur tous ses achats quotidiens ou même sur l’essence, sa voiture, ses voyages.

    C’est alimentaire mon cher W…

Les commentaires sont fermés.

Mode