Contrairement aux US, le Moto X ne bénéficiera pas du service de personnalisation Moto Maker dans un premier temps, et ne sera d’ailleurs pas fabriqué au pays de l’Oncle Sam, mais en Chine. Du côté des spécifications, rien n’a changé, on retrouve ainsi un écran AMOLED de 4,7″ (Corning Gorilla Glass) avec une résolution 720p soit 1280×720 et une densité de 316dpi, un processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro dual core Krait cadencé à 1,7Ghz, un GPU Adreno 320, deux processeurs X8 by Motorola dédiés en plus (un pour gérer les langues et donc la voix, l’autre pour gérer les différents capteurs du smartphone comme la gestion des gestes, etc.), 16Go de mémoire interne, 2Go de RAM, la 4G bien évidemment, un APN Clear Pixel de 10 Mégapixels, une caméra visio de 2 Mégapixels, le Bluetooth 4.0, le WiFi a/b/g/n/ac, l’A-GPS, le support du Miracast, le NFC et un port nano-SIM, une batterie de 2200 mAh, Android 4.4.2, le tout dans une taille de 129,3×65,3×10,4mm pour un poids de 130g.
Le Moto X offre une très belle finition, il tient bien en main et l’écran est superbe. Il dispose de très peu de points négatifs, l’appareil est en effet très réactif et bénéficie de la dernière version d’Android sans, malgré tout, l’expérience Nexus. Mais pour compenser ce manque, Motorola rend disponible en France la fameuse fonctionnalité always-on. Prononcez « OK Google Now » pour l’activer. Vous pourrez ensuite lui demander de vous ramener chez vous, de vous repérer sur un plan, de régler votre réveil, etc. Pour l’avoir tester, il faut avouer que cela fonctionne assez bien et c’est plutôt bluffant, enfin, pour les phrases que reconnait le terminal. On notera également qu’à la place d’une notification lumineuse, la fonction Active Display du Moto X vous permet d’apercevoir les informations dont vous avez besoin sans vous interrompre. Même en veille, le Moto X reste en alerte.
Petite précision concernant les processeurs. En fait, le processeur X8 by Motorola n’est pas tout à fait un processeur 8 coeurs, mais plutôt une plateforme intégrant un processeur Qualcomm Snapdragon, un GPU Adreno et les deux processeurs dédiés chez Motorola pour la reconnaissance vocale et la gestion des différents capteurs du Moto X. D’ailleurs, Motorola parle non pas de processeur X8 mais de « X8 Mobile Computing System ».
Enfin, si n’avez pas votre Moto X à proximité ? L’extension Motorola Connect pour Google Chrome vous permet de visualiser et de répondre à des notifications et des messages à partir de votre ordinateur. L’application Motorola Migrate permet de transférer facilement et sans fil vos photos, l’historique de vos appels, vos SMS, ainsi que les contacts enregistrés sur votre carte SIM, de votre ancien téléphone Android sur votre Moto X. Et l’app Motorola Assist vous permettra de ne pas être dérangé lorsque vous conduisez, ou bien lorsque vous assistez à une réunion importante ou lorsque vous dormez. Il peut lire et répondre à vos messages pour vous ou encore filtrer vos appels.
Le Moto X sera disponible dès le mois février chez les principaux distributeurs et dès cette semaine en pré-vente chez Amazon (noir ou blanc). Motorola ne nous a pas caché que le smartphone pourrait, dés sa sortie, bénéficier d’une ODR, afin de le rendre plus attractif…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“pourrait dés sa sortie bénéficier d’une ODR, afin de le rendre plus attractif…”
C’est bien ils savent dèjà que le prix et annonce déjà la couleur -> allez voir la concurrence c’est moins cher (nexus 5/ galaxy s4 active sans ODR)
“Contrairement aux US, le Moto X ne bénéficiera pas du service de personnalisation Moto Maker dans un premier temps, et ne sera d’ailleurs pas fabriqué au pays de l’Oncle Sam, mais en Chine.”
Donc les “avantages” qu’ont les US (ouai moi j’achète pour mon pays, ouai moi j’ai un smatphone “personnalisable) et qui le faisait un peu sortir du lot, on les a pas, et en plus on doit le payer plus cher? blague? ils veulent le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière?
non sérieusement, ce phone est bien, mais a un prix bien inférieur, j’espère que comme d’hab de la part de google, c’est leur truc pour au départ faire des produits de “démo” (chromebook pixel) et montrer ce qu’ils valent, et après faire du truc concurrentiel, parce que la c’est le bide assuré(du moins je l’espère parce que c’est la du foutage de gueule)
bien content de mon nexus 5 finalement…
Avec une bonne ODR, il pourrait, peut-être, concurrencer les Samsung Galaxy 4 mini et Samsung Galaxy Ace 3… J’attends de voir.
A tarif équivalent, je préfère le Moto X en tout cas…
D’un coté on est rarement déçu par les entreprises du moteur de recherche !
Si la mémoire fixe de 16Go peut passer sur un Moto G du fait de son prix cassé (et encore, s’il était à 10-15€de plus avec support de microSD, ça serait bien mieux), je trouve toujours ça aussi décevant de la part de modèles moyenne gamme/ haut de gamme.
ça fait rêver la grosse tâche sur la coque arrière…
C’est tout de même se tirer une balle dans le pied ce prix… non pas par comparaison avec le n5 (comparaison qu’il faut éviter si possible) mais même avec les autres constructeurs ce n’est pas compétitif ou alors très peu. Surtout quand on voit le processeur employé qui est juste vieux de plus d’un an alors que le portable a été annoncé courant 2013 et que le support par qualcomm sera forcément arrêté avant la série sx00 actuelle.
Il n’a comme argument que son côté compact et un design (et là on est dans les avis perso) réussi… ça fait trop peu, d’autant que comme il a été dit avant moi la personnalisation et le made in US ne sont même pas présents alors que ces arguments étaient la pierre angulaire du lancement du moto X et justifiaient alors d’un prix peu compétitif.
S’il est une réussite commerciale en France, je monte une boîte de smartphone direct.
Grosse blague le matos que c’est par rapport au prix. Si vous préférez ce tel au Nexus 5 et que vous justifiez le prix avec le truc vocal tant mieux pour vous. Si ils trouvent des gens pour acheter tant mieux pour eux. C’est un peu prendre les gens pour des cons quand meme , sortir le tel plus de 6 mois après les states, fabriqué en Chine donc moins cher a fabriquer, pas de personnalisation et plus cher!
Ça me fait penser à une marque qui sort deux fois le même tel a un an d’intervalle en le vendant 100€ de moins et en mettant des coques en plastiques de couleurs, mais tant qu’il y aura des pigeons, pourquoi se priver!
Histoire de donner du grain à moudre au débat,
c’est le seul téléphone capable d’interagir avec son propriétaire sans contact à ma connaissance. La mémoire de 8 ou 16 Go est pour moi largement suffisante au vues des performances de l’appareil sachant qu’avec la 4G et les 50Go de Google Drive inclus, il y a de quoi voir venir. Je ne suis pas sur que ce tel soit fait pour faire mumuse mais plutôt pour être l’accompagnateur d’un Business man, d’un pro qui à besoin de flexibilité dans ses communication.
Tu veux jouer, prend une tablette, pour moi ce truc est un TELEPHONE un vrai. Un device qui centralise les communications et simplifie les échanges qui joue sur une interface intuitive.
Pour moi c’est pas vraiment le même marché qu’un Galaxy S3/4 ou d’un Nexus 4/5.