Passer au contenu

[Oups] Le Canada a espionné ses citoyens par erreur

La Communications Security Establishment (CSE), l’équivalent de la NSA au Canada, a admis avoir espionné certains de ses citoyens. Néanmoins, l’agence canadienne précise qu’elle n’a pas…

La Communications Security Establishment (CSE), l’équivalent de la NSA au Canada, a admis avoir espionné certains de ses citoyens. Néanmoins, l’agence canadienne précise qu’elle n’a pas fait exprès…

sp_1204_03

Dans une note publiée par ses soins, la CSE précise que son rôle consiste à scruter les communications d’étrangers pouvant mettre en danger la sécurité des Canadiens. Mais pas de chance, l’agence a aussi accidentellement intercepté des communications de personnes canadiennes. Un espionnage accidentel tout à fait illégal, précise l’agence.

Le CSE n’a en effet pas le droit d’espionner ses citoyens, ni même de sous traiter l’espionnage. La CSE précise tout de même qu’un tel espionnage est possible, si seulement une agence est assignée par le gouvernement, ce qui n’arrive quasiment jamais.

La CSE admet donc son erreur et c’est tout à son honneur. Le contexte actuel est en effet délicat concernant l’espionnage des communications en ligne et l’agence a fait preuve de courage en avouant ses erreurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. C’est dans leurs nature de s’excuser pour tout et le reste mais la il font encore plus fort, c’est honnête vous me direz mais c’est donner le bâton pour se faire battre de dire des choses comme sa.

  2. Certes mais faute avouer, à moitié pardonner. Mieux vaut l’apprendre comme ceci plutôt qu'”un traître” les divulgues en faisant polémique.

  3. @ auronis : mais heureusement, les canadiens n’ont pas la mentalité française et ne critiquent pas à tout va.

  4. @Difock788 : C’est encore drôle. Au Canada ca critique quand même……mais au Québec, wow alors la, ca critique en ****** 😀

  5. et pendant ce temps, en France on fait passer une loi pour pouvoir espionner n importe qui en toute légalité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode