Passer au contenu

Avec Google+ plus besoin d’adresse mail pour contacter quelqu’un

Google prévoit de permettre aux utilisateurs de Google+ d’envoyer un mail à n’importe qui sur le réseau social sans posséder l’adresse mail du destinataire. Politique de…

Google prévoit de permettre aux utilisateurs de Google+ d’envoyer un mail à n’importe qui sur le réseau social sans posséder l’adresse mail du destinataire.

google_mail_adresse

Politique de confidentialité, règles d’utilisation, généralement à chaque modification par les grandes firmes américaines, c’est la levée de bouclier. Quand ce n’est pas Facebook, c’est Google, quand ce n’est pas Google c’est Facebook. Et là, c’est Google !

En effet, jeudi 9 janvier sur son blog officiel, la firme de Mountain View annonce qu’elle va rendre possible l’envoi d’un mail à toute personne présente sur le réseau social sans pour autant connaitre son adresse. Pour Slate, un directeur produit explique cette nouvelle fonction comme suit :

Avez-vous déjà commencé à rédiger un message à quelqu’un, avant de réaliser tout en écrivant que vous n’aviez pas encore échangé vos adresses email ? Si vous faites “oui” de la tête et que vous avez déjà un profil Google+, alors vous avez de la chance, parce que désormais, il est plus facile pour les utilisateurs de Gmail et Google+ de se connecter via les emails. En complément de précédentes améliorations qui mettent automatiquement les contacts Gmail à jour à l’aide de Google+, Gmail va désormais suggérer vos connexions Google+ comme destinataires quand vous rédigerez un nouveau mail

Pour cela il suffira de connaitre le pseudo ou le prénom de cette personne utilisé sur G+ et le moteur de recherche vous suggérera une adresse. Le Figaro.fr explique qu’« en premier s’afficheront comme d’habitude les contacts de votre carnet d’adresses et ensuite tous les profils Google+ en lien avec votre recherche ».

Et comme Google est une grande famille, ce procédé sera également possible depuis Gmail si vous êtes détenteur d’un compte.

google+_adresse_withoutmailPas de panique cependant, Google annonce que cette mesure sera mise en place progressivement et que tout utilisateur sera tenu informé de la marche à suivre pour régler ses paramètres :

Vous allez recevoir un mail d’information avec un lien pour régler vos paramètres liés à la fonctionnalité

Comme le souligne Slate, certains n’ont pas attendu sa mise en place effective pour reprocher à Google « d’avoir fait de cette option un « opt-out » (elle s’active sans votre accord préalable) plutôt qu’un « opt-in » (vous devez donner votre accord préalable pour en bénéficier). » La firme se justifie en arguant que « l’opt-out » est meilleur dans ces cas de figure afin que les gens puissent voir et ensuite choisir par eux-mêmes ce qu’ils veulent activer ou désactiver. Par ailleurs et peut-être afin d’éviter une nouvelle polémique autour d’une intrusion toujours plus importante dans la vie privée de ses utilisateurs – et une flopée de spam, Google a mis en place quelques garde-fous :

Ainsi, si une personne extérieure à vos cercles vous envoie un e-mail, celui-ci est placé dans l’onglet « Réseaux sociaux » de la boîte de réception (si vous avez activé cette catégorie). Sachez que ce correspondant ne pourra entamer une conversation avec vous que si vous répondez à son premier message ou si vous l’ajoutez à vos cercles

Dans sa grande bonté, la firme vous explique comment régler vos paramètres pour activer ou désactiver cette nouvelle fonctionnalité. Pour faire simple, il suffit de vous rendre dans « paramètres », « général » et de répondre à cette question :

google_mail_parametres
Cliquer sur l’image pour agrandir

Vous avez désormais toutes les cartes en main.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Heu et si j’ai pas envie ?

    Quand j’envoie un mail à un client (via outlook 2013) qui a une boite gmail, celui reçoit mon mail de la part de mon compte G+ avec mon avatar. En plus il reçoit désormais de temps en temps des infos sur des infos que transite sur mon compte G+.

    Bref G+ fusionne des données et raconte votre vie a tout ceux qui veut l’entendre…

    Le pouvoir de G+ file froid dans le dos

  2. On met son téléphone sur liste rouge avec non apparition du numéro et sans s’en rendre compte on se “déshabille” dès que l’on a un compte gmail !
    Je sens que je ne vais plus donner mon adresse @gmail et que je vais supprimer mes contacts gmail !

  3. Il y en a qui sont graves.

    Vous croyez vraiment que google va mettre en place une fonctionnalité qui va pourrir son propre et plus utilisé service (gmail) avec du spam à foison ?
    Vous croyez que google n’y a pas pensé et prévu ce cas ?
    Allo, il s’agit de google, allo !!
    C’est vrai qu’ils ont l’habitude de faire de la merde…

Les commentaires sont fermés.

Mode