Passer au contenu

Arnaud Montebourg voudrait pousser Free à avoir son propre réseau

Free dispose d’un contrat d’itinérance avec Orange jusqu’en 2016 pour la 3G et 2018 pour la 2G. Mais il se pourrait que l’opérateur téléphonique profite un…

Free dispose d’un contrat d’itinérance avec Orange jusqu’en 2016 pour la 3G et 2018 pour la 2G. Mais il se pourrait que l’opérateur téléphonique profite un peu plus longtemps du réseau d’Orange. C’est en tout cas ce que craindrait Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, selon les Echos.

956462montebourg

Arnaud Montebourg devrait s’exprimer d’ici peu sur l’itinérance de Free, selon le journal. Si le Ministre ne souhaite pas forcer la main à Free, il voudrait tout de même “préparer les esprits” à la fin de cette itinérance. Pour lui, la course au low cost lancée par Free est nocive pour le secteur des télécoms, puisqu’elle met en danger des emplois. Obliger Free à investir pourrait changer la donne.

Dans les faits, Arnaud Montebourg ne peut rien faire pour obliger Free à disposer de ses propres antennes. Cependant, il reste un moyen assez simple pour le gouvernent. Reconvertir les antennes 1800 MHz, dédiées au réseau2G, en 4G. Un moyen simple de pousser Free à ne pas rester chez Orange au-delà de 2018.

Selon les Echos, le ministre du redressement productif pourrait s’exprimer sur le sujet lors de ses voeux au télécoms le 31 janvier prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Oh yeas ca boosterait le déploiement de la 4G !!! bon il faudra changer ses téléphones pour être compatible par contre…

    Mais quand on a une 4G qui marche, piouf c’est vraiment appréciable !

  2. @thotokio : “D’ailleurs pourquoi c’est pas déjà fait ?”

    Parce que pour l’instant la 4G ne fait pas la voix (sinon ce serait de la voix sur IP, or je ne crois pas que tu puisses passer de VoIP à 2G si facilement) et parce qu’il y encore plein de gens qui se trimballe des téléphone du genre 3310. Je te laisse regarder les bandes compatibles : http://www.gsmarena.com/nokia_3310-192.php

  3. @thotokio tout simplement parce que tu ne peux pas obliger les gens à changer de téléphone, surtout pour des modèles coutant plus de 200€.

    Ce n’est pas parce que une poignée de personnes veulent profiter d’un débit pour le moment et théoriquement plus rapide qu’on peut dégrader un service existant encore utilisé.

    Les infrastructures réseaux ne sont pas prêtes à absorber la 4G, déjà qu’elles ne peuvent pas absorber la 3G, je ne comprends pas que personne ne s’en préoccupe

  4. @Loart : le seul ministre de France qui se soucie un peu du sort déplorable des industriels ? nan. Encore heureux.
    Mais rassure toi, avec un ancien de Goldman Sachs à la tête de la BCE on va pouvoir devenir plus “compétitifs” avec le Bangladesh.

  5. Pas sur que l’industrie de la téléphonie mobile soit un bon exemple pour le “sort déplorable des industriels “

  6. Tandis que Free voudrait bien pousser Arnaud Montebourg à arrêter les jugements à l’emporte-pièce et à arrêter l’itinérance de ses convictions masqueradées par les opérateurs histoirques.

  7. Sûr… j’ai trouvé toujours super intelligent que chaque opérateur mette ses propres antennes.. au lieu de les partager… !!!

  8. Monsieur Blinder s’exprime. Mais en fait il devrait faire vendeur de Blinder, je le verrai bien ne vendeur de Blinder. Par contre niveau politique et analyse du monde IT, ce mec n’a toujours aucune crédibilité.

  9. Il faut arrêter : il y a un contrat d’itinérance qui se termine il faut qu’il soit respecter par free c’est ce que dit AM ni plus ni moins…. Quant à la mutualisation c’est les opérateurs qui n’en veulent pas alors qu’AM la demandait!
    Free veut encore profiter d’orange je les comprend et je comprend que le ministre dise stop car il ne me semble pas que depuis 3 ans le prix de la 2g n’ a pas diminué donc il n’y a plus que les profits on peut demander des investissements pour améliorer la qualité!

  10. Une belle attaque en tenaille de la part de Bouygues et de notre ministre, la même réflexion le même jour et sans se rencontrer ça tient de la parapsychologie là…
    Ils vont bien trouver un moyen de revenir au statu quo ex ante…

  11. AM est un âne !
    L’itinérance coute beaucoup plus cher qu’un réseau en propre. Quel serait l’intéret de Free de continuer à perdre de l’argent après 2018 ?
    Bouygues, qui est aussi parti de zéro a mis bien plus de tps à construire son réseau et c’etait plus simple sans 2G / 3G et 4G !

    Que cela lui plaise ou non, il y a un contrat, il doit etre respecté.
    Pour rappel, Free, qui a eu le plus petit lot de fréquences 4G a aussi le droit à une itinérance.
    Si jouer le coucou etait son seul but, il aurait fait respecter le contrat 4G aussi !

  12. La situation du marché des telecoms est par nature déséquilibrée. Par exemple, Orange est forcé d’avoir des prix plus hauts, et de fournir un service d’itinérance à Free qui lui permette d’être compétitif sur les prix.
    Mieux vaut avoir une intervention de l’état sur le marché pour assurer un niveau de service suffisant dans ce domaine stratégique, que d’avoir une “libre concurrence” qui se termine en oligopole (comme précédemment…) sans même la garantie que le service reste exploitable.
    Donc, oui, après que l’ARCEP (l’état…) ait fait le forcing pour permettre l’arrivée d’un nouvel opérateur, celui-ci doit remplir le rôle que l’état lui donne, à savoir investir dans un réseau physique, ce qui ne manquera pas de solliciter les entreprises françaises qui vendent le matériel nécessaire. L’intérêt du gouvernement, ce n’est pas l’efficacité économique de Free (donc que les actionnaires gagnent plus d’argent), c’est de faire diminuer le chômage puisque cela représente plus l’intérêt commun.

  13. Vas y continues à brasser de l’air Arnaud, on verra ton bilan à la fin du quinquennat , si tu le termines… 😀

  14. Bonsoir,

    Vous avez rien compris en faites je crois…

    Le gouvernement s’en tape complet du chômage…

    Tout ce qu’il voit c’est qu’en vendant des forfaits moins élevés il y aura moins de TVA donc moins de recettes pour le gouvernement, une TVA sur un forfait à 2 ou 19e rapportent beaucoup moins qu’un forfait à 30e

    Bref tout ce que je constate c’est que les gens croient au père Noel… C’est triste…

  15. @Faut voir… : ta TVA sur les forfaits, par rapports aux rechutes d’un réseau national Free : emplois créés/maintenus, investissements en infrastructures, retombées technologiques,… je crois qu’il s’en fout Arnaud.
    D’ailleurs, sauf entente sur les prix (et la pilule sera difficile à avaler), pas de vraie raison que ça remonte, même avec un Free moins agressif.

  16. oui enfin côté investissements en infrastructure et retombées technologiques il faut pas trop compter sur free (trop heureux de profiter de l’itinérance avec orange pour investir réellement, et quand il investit un peu, comme avec la 4G, c’est pour la fréquence la moins chère certes, mais aussi la moins performante) et côté création d’emploi 80% des créations de postes dans les télécommunications durant ces dernières années l’ont été par … orange, alors que Niel prétend que 100% sont du fait de free !

Les commentaires sont fermés.

Mode