En développement depuis 4 ans maintenant, la Babolat Play avait été présentée il y a deux ans à Roland Garros, mais depuis nous n’avions plus eu de nouvelles. L’entreprise présente au salon de Las Vegas a donc créée la surprise en annonçant que cette raquette dérivée de son modèle Babolat Pure Drive sera disponible aux US d’ici quelques jours 399$. La Babolat Play embarque donc de nombreux capteurs (manche et cadre) dont un gyroscope et un accéléromètre, se connecte en Bluetooth LE à un smartphone ou une tablette via l’application dédiée (iOS, Android) et offre une autonomie d’environ 6 heures.
Bien plus complète que le prototype présenté par Sony, la Babolat Play enregistre l’intégralité des coups (revers, services, smashes…) et peut même vous donner de statistiques sur le nombre de coups liftés, slicés ou encore à plat. La raquette calcule aussi votre temps de jeu, le nombre d’échanges, la puissance des coups et même le point d’impact de la balle sur le tamis.
Sur l’application, on retrouve donc l’ensemble de ses statistiques, mais aussi les résultats de vos matchs ainsi qu’une partie gamification qui permet de se mesurer aux autres utilisateurs, mais aussi d’améliorer ses performances. On notera que la Babolat Play n’envoie pas en direct les informations au smartphone, mais que vous devrez la synchroniser après le match par exemple, cela lui permet d’être homologuée par la Fédération Internationale de Tennis qui a d’ailleurs ajouté une nouvelle règle (la 31ème) pour les objets connectés de ce type valable depuis le 1er janvier !
La Babolat Play devrait être disponible en France dans le courant du second trimestre et d’autres modèles suivront.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On commence à vivre dans un monde qui se reflète de plus en plus au paroxysme de l’inutilité.
@Lant: Même si je suis d’accord avec toi, on peut pas révolutionner le monde tous les jours ! =p
Non je ne suis pas d’accord avec vous deux (Lant et Eagan), ça peut être très utile, notamment pour les jeunes joueurs encore en club et n’ayant pas encore acquis une bonne technique, si cela permet réellement d’améliorer très sensiblement le jeu, mais pas à ce prix (le double de celui d’une excellente raquette pour adultes), car à ce prix je doute vraiment du succès (il va falloir baisser très sérieusement le prix, peut être aussi imaginer un système équivalent mais retitrable et installable sur n’importe quel cadre de raquette, parce qu’à ce prix c’est l’échec à coup sûr, d’autant plus que si on fait de la compét’ il faut au moins 2 raquettes [en cas de bris de cadre ou de cordage, ce qui m’est arrivé, et je n’avais qu’une raquette, le club ne possédait pas de cadre équivalent – haut de gamme très rigide et extrêmement puissant – et je n’en avais qu”une, ouille, j’ai dû faire mon match avec un modèle pas adapté du tout à mon jeu – attaquant de fonds de cours – pas rigide- sans parler d’un cordage distendu et inadapté – et plutôt faite pour un volleyeur, autant dire que ce fut une cata pour moi. Et pas sûr alors que les autres fabricants réputés [head, wilson et prince principalement] suivent et fassent baisser les prix [ce qui sera nécessaire], certes le travail accompli à l’air remarquable, il faut amortir le coût, mais pas à ce prix….
De mon temps, si j’avais eu ce dispositif, cela m’aurai certainement aidé à progresser et en faisant moins d’efforts.
Mais comme le dit letsgroove37 il faut que le zinzin soit mobile et adaptable sur tous types de raquettes, car on ne joue pas toujours avec la même, et on a déjà du mal à en trouver une qui nous convienne.
Alors quand on l’a trouvée on doit pouvoir y adapter aisément le dispositif.
Je sens qu’on va finir avec des capotes connectées, ça va être la fin de la spontanéité.
Sans déconner si ton prof te dis plus où améliorer ton geste et que l’on fait confiance qu’à un accéléromètre ça promet.
Enfin comme on dit souvent que c’est pas la raquette qui fait le tennisman, on verra bien si celle ci fait mentir l’adage.