Passer au contenu

BlackBerry va de nouveau miser sur les claviers

BlackBerry a bâti une partie de son succès sur ses claviers, qui effectivement pouvaient être à l’époque considérés comme les meilleurs au monde. Le constructeur canadien…

BlackBerry a bâti une partie de son succès sur ses claviers, qui effectivement pouvaient être à l’époque considérés comme les meilleurs au monde. Le constructeur canadien veille d’ailleurs jalousement sur cet héritage, comme le montre une plainte récente contre un fabricant d’étui/clavier pour iPhone.

203474

Cette reconnaissance, c’était avant le lancement de l’iPhone en 2007. Le carton du smartphone d’Apple et des mobiles à écran tactile qui ont suivi ont poussé BlackBerry à abandonner petit à petit ce qui avait fait son identité, précipitant le constructeur vers sa chute. Le fabricant n’a cependant jamais vraiment lâché les claviers physiques, comme il l’a démontré, sans convaincre, avec les Q10 et Q5.

Pourtant, c’est la direction vers laquelle John Chen, le nouveau CEO de l’entreprise, veut prendre pour l’avenir de sa gamme de smartphones. Il s’en est ouvert à Bloomberg : « Personnellement, j’aime les claviers [physiques]. Donc, nous allons aller de l’avant avec ce type de clavier. Je n’utiliserais pas le mot “exclusivement”, mais “principalement” ». Dans ses efforts pour redresser l’entreprise, Chen veut viser de nouveau la clientèle professionnelle et d’entreprise qui selon lui, plébiscite les claviers physiques, malgré la place de plus en plus importante des terminaux iOS et Android dans ces milieux…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Ce type n’a rien compris au marketing. On s’en fout qu’il aime les claviers physique. Il y a une demande et un offre, il doit y répondre.

  2. Justement wysiwygkibboutz, il y a une forte demande sur les claviers physiques et elle n’est pas entendue. BIen sûr, ça ne concerne pas la majorité des utilisateurs mais ça en concerne un bon paquet. Un paquet suffisant pour faire repartir BlackBerry vers la route du succès s’ils arrivent à communiquer efficacement.
    Car leur gros problème aujourd’hui, c’est qu’ils ne sont pas visibles. Dans les magasins, les vendeurs te redirigent vers d’autres marques, même quand tu demandes un Blackberry!
    Personnellement, je n’ai jamais été un adepte de la marque mais depuis que j’ai découvert l’OS 10, je suis tombé amoureux de mon Z10 (un tout tactile certes) mais j’aurais très bien pu me laisser tenter par le Q10 également.
    Pour le multimédia, c’est certes limitant puisque ça signifie un écran plus petit mais pour tous ceux qui ne jouent pas sur leurs smartphones (et il y en a beaucoup), ça n’est pas un gros problème.
    S’ils ressortent des devices type slider, ils pourraient bien toucher un grand nombre de consommateurs potentiels (enfin, si tant est qu’ils communiquent plus/mieux qu’aujourd’hui encore une fois).

  3. les claviers c’est ce qui a fait la force de blackberry et qui a contribuer a son succès non?
    moi je suis pour les clavier chez rim

  4. 100% d’accord avec baff tech! Je fais partis des amoureux du clavier, pas fan du tout du tactile et Blackberry m’a sauvé la mise.

    Le problème de BB en france c’est la pub quasi inexistante et super mal orientée. Pour beaucoup c’est une marque qui vise les professionnels (et vu le nombre d’options c’est pas faux) mais aussi pour le petit client lambda qui n’aime pas les iphone et autre smartphones tactiles. Blackberry fait de beaux téléphones, aux options intelligente et le mixe tactile/clavier et leur meilleur façon de se démarquer et de récupérer les clients comme moi ^^ (et y en a…)

  5. Ma soeur s’est orienté d’elle même vers un blackberry, je pense que le marché du clavier physique as toujours de l’avenir. Seulement je reprocherais à Blackberry de n’avoire que leur clavier portrait en bar type. Plus aucun constructeur ne fait de smartphone avec clavier horizontale coulissant deûis longtemps.
    Après, ils peuvent aussi utiliser de tout nouveaux types de claviers comme avec le modèle de backtyping qu’as présenté AlphaUI au CES.

  6. Q10 et Q5 Sans convaincre?
    Ok ils n’ont pas le succès d’un S4 ou d’un Iphone mais je ne parlerai pas d’échec. Si aujourd’hui BB n’a plus vraiment ça place sur le marché pro (du moins pour le moment) ses milieux de gamme se vendent très bien auprès de la “jeune clientèle” et les claviers en sont l’argument principale. Donc oui, c’est plutôt bien de voir qu’il continue.
    Le problème de BB n’est de toute façon pas le hardware. La question est doivent-t-il s’accrocher a leurs OS ou passer a autre chose comme Nokia pour exemple.
    Imho BB10 Ne devrait pas être un OS mais une surcouche en option sur Android. Vouloir apporter une compatibilité avec les apps d’Android est déjà un aveux d’echec sur leurs OS seul donc autant sauter le pas.

  7. Les claviers physiques manquent aujourd’hui clairement dans le marché du mobile, et je connais plusieurs personnes qui comme moi, sont sur BlackBerry pour son vrai clavier physique.

    Biensur que ça ne concerne pas tout le monde, mais il y as un vrai marché sur ce secteur. Pas nécessairement autant que pour les iPhone, mais probablement assez pour survivre.

    J’ai notamment une personne avec des problèmes de motricité au niveau des mains, et le clavier physique était la seule solution.
    Pour moi c’est un vrai bon choix.

  8. Les BlackBerry à clavier sont les téléphones les plus classes du monde
    Et on écrit trop vite avec un clavier.
    Vous pouvez prendre n’importe quel smartphone le BlackBerry est plus classe
    Moi je veux les performance du BlackBerry Z30 avec un clavier et c’est le pied
    BlackBerry à tout pour être au top avec BlackBerry 10 et son savoir faire niveau clavier

  9. @Waldoo: En ce qui me concerne, je pense que oui, ils doivent s’accrocher à leur OS.
    La compatibilité Androïd, c’est pour palier au store qui est, certes, mois bien fourni que ceux d’IOS ou d’Androïd mais où l’on trouve cela dit tout ce qu’il faut imho.
    Cela étant posé, l’OS de Blackberry est bien plus sécurisé / sécuritaire, et surtout il est optimisé pour le HW qui est maîtrisé par BB. Comme Apple le fait avec IOS et ses iphones. C’est selon moi un bon pari pour assurer et préserver une bonne expérience utilisateur, indépendamment d’un fabricant tiers…
    De plus, si tu as goûté à ce genre d’OS (Meego, Sailfish OS, Tizen?, BB OS10), tu auras beaucoup de mal à te faire à nouveau aux OS types Androïd ou IOS. C’est perturbant au départ mais les gestures employées finissent pas être très intuitives et productives. Même sur Q10 avec un clavier physique, il est vraiment très agréable de gérer son multi-tâches en swippant rapidement du base vers le haut etc…
    L’OS est selon moi un vrai atout et un vrai facteur différenciant. S’en débarrasser serait une grave erreur.
    Et pour reprendre ton exemple, si Nokia s’était accroché à Meego (qui est devenu Sailfish OS dans les mains de ceux qui ont quitté, forcés, le navire) et qu’ils avaient axé leur pub sur le N9 et son beau form factor comme ils l’ont fait le Lumia 800 à l’époque, je ne suis pas sûr qu’ils n’auraient pas remonté la pente plus vite qu’avec Microsoft… Et sûrement plus sainement pour leur santé financière. Mais avec des si…

  10. D’ailleurs je me suis toujours demandé si être compatible avec les applis Androïd n’était pas aussi et surtout un moyen de rassurer le quidam et de montrer la valeur de son OS en disant “hey, t’as vu, les applications Androïd tournent comme un charme chez nous… en plus de tout ce qu’on a développé nous-mêmes. Rien à perdre donc à switcher ;)”

  11. @Bafftech : Je ne dis pas que l’OS est mauvais bien au contraire je le préfère même a IOS7 a tout point de vue. Et quelques années en arrière j’aurais dit comme toi qu’il faut le garder. Mais au vue de la situation actuel de la boite je ne pense pas qu’il puisse se permettre d’entretenir un OS qui leur coûte plus qu’il ne rapporte. C’est pour ça qu’à moindre mal je pense qu’un BB android avec surcouche BB10 et app proprietaires serait plus adapté. Maintenant s’il arrive a preserver leurs OS je n’en serai pas moins satisfait mais ça me parait difficilement faisable.

    Pour ce qui est de la sécurité mobile, tu as entierement raison la dessus Blackberry est vraiment efficace. Maintenant c’est comme pour tout, pour moi la sécurité passe aussi par l’utilisateur, si tu ne fais rien pour mettre en peril ton phone tu risque pas grand chose. Plus les applications pas trop mauvaises qui sont ou arrive sur les stores pour renforcer cet aspect.

    Pour le store ce n’est pas un problèmes de quantité je pense. (J’y trouve tout ce dont j’ai besoin comme pour WPH) C’est plus un besoin d’avoir les mêmes services vis a vis les différentes marques le temps de porter le tout convenablement sur BB10 (Mais ça traine justement, faute de moyens )

  12. @Waldoo: C’est sûr que ça coûte de l’argent et je comprends tout à fait ton point de vue mais je pense vraiment que leur salut passe par là.
    Maintenant, je n’ai pas la vérité absolue et je me trompe peut-être, mais s’ils deviennent un énième fabricant Androïd, même avec une surcouche de qualité, ils ont peu de chance de s’en sortir, m’est avis, face à des HTC (Sense), Asus (Zen OS), Oppo (Color OS), et j’en passe qui ont des surcouches assez léchées. De plus, je ne pense pas qu’ils pourraient conserver ce qui fait leur spécificité (la sécurité..)
    Au final, ça leur reviendrait peut-être même plus cher (embaucher de nouvelles personnes pour un nouveau savoir, travailler sur un OS qu’ils ne maîtrisent pas de bout en bout…).
    On ne peut probablement pas dire que l’OS soit amorti mais l’abandonner serait sans doute pas un bon calcul financier. D’autant qu’ils ne sont pas si à la ramasse que la presse veut bien le relayer côté capital. Leur activité la plus rentable est sûrement QNX ou BBM, ce qui montre qu’ils ont quand même un savoir-faire qui peut faire mouche…
    Maintenant, la concurrence va plutôt sortir du bois cette année (Ubuntu Touch, Sailfish OS, Tizen, FireFox OS avec des smartphones un peu plus haut de gamme…) et s’ils ne communiquent pas mieux, ils ne s’en sortiront probablement pas…

  13. @Bafftech Je conprend également ton point de vue et j’ai envie d’y croire. Mais et même si leurs situatiins sont différentes Nokia avait fait le pari de continuer et a du tout arrêter.
    On verra donc quek direction il prendront mais je suis d’accord il y a un manque cruel de comm’ (du moins en france)
    Après je pense pas qu’il ai a s’inquiéter de Firefox, Tizen rt autres (pour le moment)

Les commentaires sont fermés.

Mode