Chaque constructeur a bien entendu ses problématiques et des promesses à réaliser.
Pour Sony, il s’agira de confirmer les bonnes ventes de sa PS4 – au dessus de celles de la Xbox One pour le moment -, de continuer à soigner l’image de sa PS Vita – ce qui a plutôt été bien fait ces dernières semaines – et de mettre en place son PlayStation Now.
Le travail de Nintendo va porter majoritairement, en ce début d’année du moins, sur la Wii U, qui souffre encore d’un déficit de compréhension auprès du grand public. La sortie des nouveaux opus de Mario Kart ou Smash Bros. devrait aider. Mais il faudra plus que ça pour convaincre.
Microsoft n’a pas fait trop de bruit ces derniers temps, mais les chantiers sont aussi nombreux. Ils porteront également sur le cloud gaming, mais avant ça, sur la commercialisation de la Xbox One dans tous les pays qui auraient initialement dû voir débarquer la console en 2013.
Quand à Valve, même si on ne peut pas totalement ranger le développeur américain dans la catégorie constructeur, il est l’homme fort de la fin 2013, avec l’annonce et le développement de son programme Steam Machines. Si beaucoup de questions restent encore en suspens (à venir en début de semaine prochaine, une chronique à ce sujet), et qu’on attend d’avoir le Steam Controller en main pour se faire un avis, Valve pourrait bien créer la surprise.
Les paris sont ouverts. On attend les vôtres.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.