Passer au contenu

Snapchat s’excuse pour la faille qui a laissé filer 4,6 millions d’identifiants

Snapchat a mis en ligne une mise à jour de ses applications iOS et Android, en réponse à une faille de sécurité qui a exposé au…

Snapchat a mis en ligne une mise à jour de ses applications iOS et Android, en réponse à une faille de sécurité qui a exposé au grand jour les identifiants et numéros de téléphone de 4,6 millions de ses utilisateurs.

screen568x568-1

Le service de partage de photos éphémères connaissait cette vulnérabilité depuis le mois d’août, mais n’en avait rien fait… jusqu’à ce qu’elle devienne publique, puis exploitée par un groupe de hackers qui a mis en ligne cette fameuse base de données (dont les numéros de téléphone ont été tronqués).

La mise à jour du logiciel mobile permet à l’utilisateur de désactiver le lien entre l’identifiant et le numéro de téléphone. Cette faille n’en serait pas une, d’après les explications de Snapchat, qui a maladroitement tenté de faire passer cette affaire pour un abus d’utilisation de son API (interface de programmation utilisée par les développeurs)…

Snapchat n’avait pas non plus pris la peine jusqu’à présent de s’excuser pour cette vulnérabilité qui traînait depuis plus de six mois sans que l’entreprise s’en préoccupe. Depuis, l’image du service s’est dégradée, bien qu’il reste très populaire. Sentant peut-être que ce sentiment d’arrogance pourrait lui être préjudiciable, Snapchat a fini par s’excuser de la faille en question.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. A priori la faille n’a pas été exploitée par un “groupe de hacker” mais par une équipe de chercheurs …. d’où le fait que le numéro de téléphone ont été intelligemment tronqués.

  2. “Cette faille n’en serait pas une, d’après les explications de Snapchat, qui a maladroitement tenté de faire passer cette affaire pour un abus d’utilisation de son API (interface de programmation utilisée par les développeurs)…”
    HA HA ! L’excuse légendaire du développeur de mauvaise foi : “It’s not a bug, it’s a feature !” XD

  3. Les mecs de snapchat y a un truc qu’on peut pas leur enlever c’est leur énorme melon, refuser une offre de 3 milliards car ils pensent valoir beaucoup plus, ne pas écouter quand on leur dit qu’ils y a une faille de sécurité et en plus dire que c’était pas une faille après avoir perdu dans la nature des millions de données d’utilisateurs

    chapeau bas, ils ont l’air vraiment ‘sympathique’ les patrons de snapchat

  4. Ma maman à moi, elle m’a appris que :

    – On présente ses excuses.
    – On prie quelqu’un de bien vouloir nous excuser.

    S’excuser soi-même tout seul, c’est pas mal et ça ne coûte pas grand chose.
    J’aurais toléré la faute une fois, mais là, répétée trois fois, c’est dur. (Je m’excuse d’être chiant.)

Les commentaires sont fermés.

Mode