Passer au contenu

CES Preview : Samsung Galaxy Note Pro

Alors qu’on attend toujours un mouvement autour d’Apple sur un éventuel iPad XL avec un écran de 12″ ou similaire, c’est finalement Samsung qui a dégainé…

Alors qu’on attend toujours un mouvement autour d’Apple sur un éventuel iPad XL avec un écran de 12″ ou similaire, c’est finalement Samsung qui a dégainé le premier en annonçant au CES 2014 la nouvelle Galaxy Note Pro avec un impressionnant écran de 12,2″.

Pour rappel, la Galaxy Note Pro vous propose un écran de 12,2″ avec une résolution de 2560×1600, un processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz, 3 Go de RAM, 32Go de mémoire interne avec un port MicroSD, un APN de 8 Mégapixels, une caméra frontale de 2 Mégapixels, de la 4G en option, les Bluetooth 4.0, NFC et WiFi a/b/g/n/ac, la 4G en option, une batterie de 9500 mAh, le tout dans seulement 750g (753g dans la version 4G).

La Galaxy Note Pro est sous Android 4.4 Kit Kat mais avec une nouvelle surcouche constructeur. Ce n’est plus TouchWiz mais Magazine UX. Celle-ci se veut plus clair et reprend un peu l’intégration de Flipboard depuis le launcher sur le Galaxy Note 3 par exemple.

samsung-galaxy-note-pro-live-01

Quand vous prenez la Galaxy Note Pro en main pour la première fois, vous ne pouvez qu’être surpris par la répartition du poids. La tablette, avec cet écran de 12,2″, est légère en mains. C’est à peine 100g de plus qu’un Apple iPad 4 et là où c’est flagrant, c’est quand on compare la Galaxy Note Pro à la Wacom Cintiq Companion Hybrid. En effet, la tablette de Wacom ne propose qu’un écran supérieur d’un petit pouce (avec une résolution de 1920×1080) mais surtout un poids supérieur de près d’un kilo. C’est énorme ! Si je compare les deux, c’est parce que ce sont des tablettes Android et surtout, les deux ont des stylets avec la technologie Wacom !

samsung-galaxy-note-pro-live-25

Au niveau du design et de la finition, on est maintenant sur un terrain connu puisque la tablette reprend le design du Galaxy Note 3 et de la Galaxy Note 10.1 Edition 2014 avec des tranches chromées et un dos en simili-cuir. On notera que la Galaxy Note Pro, en plus d’arborer une nouvelle surcouche Android, a changé l’éternel bouton sensitif qui servait à afficher les options par un bouton sensitif Multi-tâches, plus en adéquation avec ce que propose Google. Perso, je préfère.

samsung-galaxy-note-pro-live-02

Avec un processeur Qualcomm Snapdragon 800, vous vous doutez bien que la Galaxy Note Pro n’a pas trop à rougir en terme de performances… On notera cependant que la surcouche Magazine UX n’était pas spécialement bien optimisée et on a noté des saccades dans le launcher ou dans des applications telles que Flipboard. Par contre, 12,2″, ça fait beaucoup de surface et je peux vous assurer que c’est super agréable pour internet et autres applications spécifiques telle que Flipboard justement. On a tellement d’espace que Samsung a décidé de modifier son clavier virtuel et d’intégrer un clavier virtuel similaire à nos claviers physiques !

samsung-galaxy-note-pro-live-03

Mais mieux que des mots, voici notre vidéo de prise en main :

En conclusion, j’ai été agréablement surpris par cette nouvelle tablette et plus particulièrement par la taille, sans doute grâce au poids général qui a su rester raisonnable. Android propose en plus la gestion par défaut de périphériques de saisie tels qu’une souris ou un clavier, ce qui rend l’association assez pratique et à la limite d’un ordinateur portable. Android reste aussi plus ouvert qu’iOS et il y a moins de contrainte pour travailler avec des clés USB ou autres périphériques de stockage USB, ce qui devrait en convaincre certains.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Je suis loin d’être un grand fan des produits Samsung, mais là il faut l’avouer, leur surcouche est vraiment sympa. Elle donne envie cette tablette.

  2. Par rapport à la conclusion du JdG c’est exactement pour ca que les tablette et hybride sous windows RT 8.1 et windows 8.1, devrait ravir les professionnels.

    Sur ce genre de sujet Windows est encore plus ouvert qu’Android.

  3. Cette surcouche d’interface est un simili éhonté de l’interface Metro/modernUI de Windows 8… C’est pas très reluisant pour Samsung qui après avoir été condamné sur des affaires liées à de la contrefaçon de produits Apple se retrouve encore une fois avec une proposition logicielle qu’on ne peut plus qualifier de simple inspiration.

    ON voit encore les parti-pris de la presse qui est prompte à pointer cette interface quand il s’agit d’influencer un désintérêt pour Windows 8, et à pointer la même interface lorsqu’il s’agit de présenter l’aspect “novateur” de ses concurrents.

    Il me semble que la balle est dans le camp de Microsoft, avec de grande chances de remporter ce set.

  4. Maintenant, ça va être assez drôle de voir les utilisateurs d’Android qui fustigeait l’interface Metro de Windows Phone et Windows 8 s’en sortir avec la navigation au sein de cette tablette car si l’aspect visuel, zoning, icones, polices, couleurs… reproduit directement celui de ModernUI (comme le souligne le journaliste sur place, dans la vidéo) il reste que la navigation parait très bordélique et incohérente face au modèle original.

  5. Microsoft touche suffisamment d’argent d’Android, puis si on doit récapituler qui s’est inspiré de qui on en a pas fini…

  6. @better33: Je crois que le souci avec les différents fabricants c’est que plus le processeur est puissant, plus ils alourdissent leurs surcouches en rajoutant des fonctionnalités dont certaines sont d’une utilité discutable.

  7. Lol…de l’inspiration vous disiez? Modern ui, l écran d’accueil de Windows 8 étaient compliqués et bordéliques mais là, d’ un coup comme c est un produit Samsung tout va bien ?!

  8. Enorme usine à gaz…
    C’est pas 3Go mais 6Go de RAM qu’ils auraient du intégrer dans la tablette, car j’ai l’impression que ça va laguer un max…

  9. “c’est quand on compare la Galaxy Note Pro à la Wacom Cintiq Companion Hybrid. [..] C’est énorme ! Si je compare les deux, c’est parce que ce sont des tablettes Android et surtout, les deux ont des stylets avec la technologie Wacom !”

    Attention, c’est incomparable. La technologie Wacom Feel incluse dans les tablettes samsung et cie est une version allégée de la technologie utilisée sur les Intuos ou Cintiq. Le niveau technique de qualité, précision et efficacité n’est pas le même. Cette comparaison est donc absolument pas pertinente.
    Ce n’est pas pour rien que les tablettes graphiques et tablettes Intuos/Cintiq sont lourdes, épaisses et possède un stylet assez épais.
    Je ne suis pas un expert, mais je crois que la technologie Feel est basée sur la dalle capacitive tactile tandis que l’autre fonctionnerai via une couche supplémentaire sous l’écran.
    La Cintiq Companion est le haut de gamme lorsque la Samsung est le bas de gamme de cette technologie.
    Rendons justice à la tablette Wacom. 😉

  10. Bonjour,
    Merci de rectifier svp car votre article est erroné et porte à confusion lorsque il s agit de choisir entre la Note pro 12″,2 et la tab pro 12″,2.
    “… Pour rappel, la Galaxy Note Pro vous propose un écran de 12,2″ avec une résolution de 2560×1600, un processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz …”
    Lav Note pro est spécifiée avec quad core de 1,9 GHz+ 1 autre de 1,3GGz soit 8 processeur.
    Est-ce bien exact et si vous avez des infos sur des tests de performances merci d avance de nous les communiquer. De toute manière j achèterai la note pro. Cause s-pen que me paraît indispensable (utilisateur du note depuis sa sortie).
    CD-R. Jean-Louis Colin

    Ps : merci pour la vidéo du CES. Tb.

Les commentaires sont fermés.

Mode