Deux nouveautés d’importance pour cette nouvelle version. Les écrans passent à l’OLED, pour des images plus fines, plus lumineuses, et surtout un temps de réponse inférieur : la start-up arriverait “bien en dessous de la milliseconde”. Plutôt pratique pour les joueurs, cible principale de l’objet.
La deuxième est l’amélioration du système de positionnement. Il ne repose plus seulement sur un gyroscope, mais aussi sur des trackers infrarouges, qui fonctionnent grâce au renfort d’une caméra. Porter son Oculus Rift, va ressembler à une vraie petite séance de motion capture.
Cela permet plus de liberté de mouvement, et pourrait en plus réduire la cinétose (motion sickness) induite par le casque qui est ainsi en mesure de mieux retranscrire à l’image les mouvements de l’utilisateur. Un malaise d’autant plus réduit qu’un nouveau traitement des images réduit considérablement les flous.
On ne sait malheureusement pas encore quand la nouvelle version arrivera, ni son prix. Il faut en revanche croire que la chose a convaincu puisque le Crystal Cove a reçu le label “Best of CES” qui récompense les meilleures nouveautés du salon.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ahh l’Oculus Rift ! A chacune de ses apparations il convaint un peu plus de monde !
@kokusho c’est bien vrai ça !
J’ai hâte ! 😀
Pour compléter l’article, il est important de noter qu’un des ingénieurs d’Oculus a déclaré qu’il espérait pouvoir se passer de la caméra pour la version définitive. Elle est utilisée sur ce prototype pour faciliter sa mise en oeuvre.
@ash_barett : Sais-tu ce qu’ils ont prévu en remplacement de la caméra ? Je vois mal du headtracking… sans caméra IR O_o’… Enfin il existe des procédés, mais ceux-ci apparaissent tout de même moins fiables.
il devrait essayer de le sortir le plus vite possible leur Oculus, car il y a du monde au portillon ! Valve devrait pas tarder à annoncer sa version de casque IR, et Sony semble intéressé pour sa PS4 …. Et ces deux là ne jouent pas dans la même cours que la start-up
A terme, je pense que cette caméra pourra être remplacée par celle de nos PC.
J’avais déjà vu une application utilisant la caméra frontale de mon Ordi Portable gérant le headtracking et donc le déplacement en 3D de l’objet.
Après je me demande si la réactivité de la webcam sera suffisante in-game.
comme dit Oleo c’est bien jolie tout ça mais à force de trainer ils vont se faire devancer par les autres qui sortiront un casque baclé juste pour prendre le marché, quitte a sortir une version amélioré quelque temps aprés.
Aucune compagnie ne se risquera a sortir un casque baclé, ce serait gaspiller de l’argent. Si le casque fonctionne mal, les gros gamer ne se laisseront pas embarquer, et les casuals de suivront pas. Il faut que ce soit utilisable, sans malaises ou autre problème, sinon il se feront bouder et une autre compagnie va prendre le marché.
@Oleo : Oculus a tout de même levé environ 100 millions de $, et la somme est concentré entièrement pour de la R&D sur la réalité virtuelle. Ca risque d’être dur de trouver un challenger crédible à court terme … Quand à Sony, le HMD présenté au CES est plutôt décevant, à des années de retard de l’Oculus pour un prix largement supérieur.
@ash_barrett : les caméras IR ont l’avantage d’être peu onéreuses et très fiables. On peut aussi corriger la dérive de la centrale inertielle avec. En combinant les 2 sources (accéléros et caméras), on peut arriver à des latences très faibles (~1ms) et une précision tout à fait convenable (https://twitter.com/ID_AA_Carmack/statuses/380111322353905665)
Pour la première version commerciale, je serai très étonné qu’Oculus choisisse une solution différente. Dans l’immédiat, les technos de tracking magnétique comme le STEM ou l’hydra ne semblent pas assez précises, trop lentes ou trop chères pour être intégrées dans le rift.
@Alex : Je suis complétement d’accord avec toi. La caméra est une solution simple et efficace. Je pensait même qu’elle serait indispensable avant de même de voir le 2nd proto du Rift.
Je ne faisait que retranscrire les paroles du CEO d’Oculus 🙂
“position tracking is handled by adding a camera to the equation, which tracks a handful of sensors on the front of the Rift. CEO Brendan Iribe made sure to note that the camera is not final and may never ship with the final product. It’s just the easiest solution for now.”