Passer au contenu

Barilla : l’impression 3D … des pâtes

L’impression 3D dont on parle désormais de plus en plus régulièrement intéresse non seulement les industriels mais également les géants de l’agroalimentaire comme Barilla. En effet,…

L’impression 3D dont on parle désormais de plus en plus régulièrement intéresse non seulement les industriels mais également les géants de l’agroalimentaire comme Barilla.

En effet, le numéro 1 mondial des pâtes travaillerait actuellement en collaboration avec TNO (une compagnie à but non lucratif installée à Eindhoven) dans le but de développer une imprimante capable d’imprimer toutes formes de pâtes à une cadence relativement élevée.

Leur objectif étant de pouvoir un jour équiper la plupart des restaurants qui pourraient alors vous préparer sans limites, les assiettes de pâtes de votre choix. Ce nouveau business model permettrait non seulement au géant de l’agroalimentaire de vendre à l’échelle mondiale son imprimante mais aussi et surtout les cartouches contenant les matières premières nécessaires à la fabrication.

imprimante_3D_TNO_pâtes

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. Les restos peuvent très bien s’acheter des machines a pâtes qui existent depuis plus de 50 ans… et qui sortent toutes sortes de pâtes différentes. Je ne vois pas en quoi ‘împression va réellement changer dans ce cas.

    Mais il faut aussi savoir que les pâtes fraiches doivent sécher, la plupart du temps, donc on ne peut pas les faire à la minute !

    Il y a deja plusieurs restos italiens (en Suisse en tout cas) qui font leurs pâtes eux-mêmes, devant le client.

    Rien d’extra ordianire pour ce cas là.

  2. et le pire sera bien la matière première Industrielle de merde !

    Des pâtes c’est de la farine de blé, farine de blé dur, de l’eau et du sel… et parfois 3 oeufs au kilos…. Pourquoi irais-t-on acheter la pâtes industrielle qui aura surement des saletés dedans pour économiser le prix de la farine…. ??`??

  3. Tout à fait d’accord avec Eric… C’est le genre de fantaisie ridicule, Encore une nouvelle idée de l’agroalimentaire pour faire changer les habitudes et surtout les gouts du consommateurs qui ne trouvera plus “bon” les produits authentiques… C’est beau le capitalisme ! (exemple le plus flagrant est celui du café avec le melange de café de différentes origines afin de mettre la pression aux producteurs)

  4. dans beaucoup de restaurants en chine on voit les chefs faire les pates devant vous c est d ailleur sympa a voir dans certain restaurant il y a meme des show

  5. @Mk

    Très bien de souligner cela !!
    L’agro alimentaire, a force, arrive a changer les gouts, la perception des aromes avec leurs bouffes de merde, c’est effrayant ! (surtout en plus sur un point nutritionnel)

    @tartarus

    Yep, a Singapour on vois pas mal de Dim-sum aussi fait devant le client

  6. C’est à la mode , ça va leur faire de la pub c’est tout.
    Moi j’aurai ajouter un drone pour la route imprimante->casserole XD

  7. à voir le prix des bêtes ! mais ça pourrait quand même changer la vie des étudiants ! =P (ou pas en fait on mange toujours des pâtes !)

  8. Le plus chiant pour le client, c’est qu’il va falloir apporter au resto une station Catia pour créer le modèle 3D de la pate désirée (sans parler de la formation)

  9. En fait c’est un truc de bobo/bourges. Comme ça il pourront dire : “Samedi soir(en) j’été dans un petit resto(en) j’ai mangé des pates(en) imprimées en 3D(en) avec des formes(en) jamais vues(en) c’était surper top tendance(en) j’en ai eu que pour 500€” (quand vous lisez terminez les mots en disant les “en” entre parenthèses)

  10. “la plupart des restaurants qui pourraient alors vous préparer sans limites”

    Comment ça pourrait être sans limite si il faut acheter les “cartouches contenant les matières premières nécessaires à la fabrication” ?

    😉

  11. En attendant Éric, la meilleure marque de pâte c’est barilla, dixit des italiens
    Faut arrêter de voir le mal partout, je pensent pas qu’ils veuillent ruiner leur réputation en créant ce concept

  12. Quelqu’un à pensé au film “L’aile ou la cuisse” avec De Funes et Coluche?
    Lors de leur passage dans ‘l’usine agroalimentaire’ Tri-Catel où l’on crée chaque aliment à l’échelle industrielle ?

Les commentaires sont fermés.

Mode