Passer au contenu

Dis Papa, comment on fait les Kaijus ?

Pacific Rim est sorti l’été dernier et ce fut une véritable claque visuelle. C’est Industrial Light & Magic, ou ILM, qui s’est chargée de la création…

Pacific Rim est sorti l’été dernier et ce fut une véritable claque visuelle. C’est Industrial Light & Magic, ou ILM, qui s’est chargée de la création de ces gros monstres marins. Aujourd’hui, la firme nous explique comment elle a fait.

Screenshot_18

ILM a en effet publié une vidéo nous parlant de chaque Kaiju et de la façon dont ils ont été créés. Chaque bête a été pensée différemment et un soin méticuleux a été apporté à la modélisation et à l’animation.

Une vidéo à découvrir ci-dessous.

http://www.youtube.com/watch?v=De36ug7zMPk

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. On a pas la même notion de claque visuel. Ce film est une horreur tant le scénario que effet visuel je comprends même pas comment on a pu investir dans ça :D.

  2. @shine-neko : qu’on aime pas , je comprend, mais dire que c’est une horreur sur le visuel, c’est vraiment être de mauvaise foie. Sauf si tu l’as vu en filmé cinéma sur un smartphone…
    C’est le genre de film qui se regarde au cinéma ou sur grand écran.
    Beau boulot en tout cas ou le film est composé à 70% d’effets visuel.

  3. @shine-neko:

    Je serai vraiment curieux de connaitre les films que tu considères comme une claque visuelle pour que tu oses dire que PR est une horreur sur ce plan la.

    Concernant le scénario, il est pas mauvais mais très classique. Après Guillermo a toujours dit que ce film n’était qu’une grosse baston qui claque entre robot-monstre au style japonais. C’est juste un film hommage et il s’assume completement dans le genre.

  4. Ce film est juste excellent, enfin pour ma part j’ai beaucoup aimé (et la BO est superbe).
    je l’ai pas vu au cinéma, mais sur une bonne TV en 1080p ça claque déjà bien.

  5. Nan Pacific Rim est une méga bouse. Sans doute l’une des plus grosses bouses de 2013. En le voyant en VO (en 1080 p sur un projo DLP), au début je me suis demandé pourquoi je ne comprenais rien alors j’ai ajouté des sous-titres. Mais en fait il n’y avait rien à comprendre, le scénario n’a aucun sens, les dialogues sont paranormaux, les combats sont juste pénibles (assez beaux mais pénibles comme une scène de sexe dans la vie d’Adèle) c’est vraiment une énorme merde. Je suis triste pour la culture de mes compatriotes que le film ait eu un tel succès en France (et en Chine…). Je me dis qu’il faut peut-être réessayer de le voir une nuit en étant complètement high, peut-être qu’on accèderait à un état de compréhension supérieur…

  6. @Rahan

    Pourquoi le scénario n’a aucun sens ? Tu peux développer avec des arguments ?

    Ce film est loin d’être une énorme merde faut arrêter de délirer. Vous avez le droit de ne pas avoir aimé mais de la à le critiquer à ce point…C’est absurde.

  7. Le scénario est anecdotique, c’est un prétexte. D’ordinaire je déteste les films complètement no-brain, mais celui ci est vraiment fun, ça se prend pas au sérieux, c’est “innocent”.
    La première fois que j’l’ai vu j’étais comme un gamin, j’ai pris mon pied!

    Non c’est pas un chef d’oeuvre du cinéma, oui il a des tonnes de défauts, mais faut garder à l’esprit l’approche du film.

  8. @Jesus, le blog odieuxconnard c’est un énorme troll, tu ne peux pas t’en servir comme argument.
    Ce film a pour moi été l’un des meilleurs de l’année. Je m’attendais à poser mon cerveau à l’entrée, et regarder des robots géants se battre avec des monstres à la Power Rangers, mais j’ai finalement été très surpris de voir une histoire qui tenait à peu près la route, de l’humour et une BO énorme (compositeur de la BO de Game Of throne, un nom à consonance indienne, facilement trouvable après une petite recherche que je n’ai pas envie de faire).

  9. @Jesus

    J’ai pas tout lu car 3/4 des “arguments” tiennent plus du troll gratuit qu’autre chose.
    Le scénario n’est pas parfait mais il à le mérite de tenir la route sur la durée et de proposer une véritable fin. Les personnages sont des stéretoypes qu’on retrouve generalement dans les mangas ( les scientifiques loufoques, le perso badass sans peur, le rival un peu dark, …) et ca colle bien avec l’ambiance du film au final.

    J’ai pas envie de rentrer dans un débat avec des gens qui cherchent à critiquer tout et n’importe quoi mais PR est un film pop-corn. Moi il m’a rappelé Goldorak, Godzilla, Evangelion,… Et c’était le but.

  10. En fait je ne vois même pas l’intérêt de critiquer le scénario de ce film. On sait depuis l’annonce de celui-ci que c’est un film fait uniquement pour nous en mettre plein la vue, faut arrêter quand même!
    C’est comme si je disais que les effets spéciaux dans “Amélie Poulain” étaient nuls, ça a autant de sens à mes yeux…

    Y’a des films pour réfléchir, y’a des films pour se “défouler”, etc…

  11. Le scénario tient la route ? Il tient sur un ticket de metro. Les personnages sont des caricatures sans que cela ne soit drôle (le seul moment pseudo-amusant du film étant celui ou le trafiquant se fait bouffer). Les dialogues sont tellement obscurs et l’univers tellement mal foutu que les personnages sont toujours en train de s’expliquer des trucs improbables – et j’entends par là défiant la logique dans leur propre univers – pour tenter d’expliquer leurs actions incompréhensibles.
    Mon top 5 : mon jaeger marche et pas le tien parce qu’il est en analogique (j’aurais préféré qu’il soit mécanique et les pilotes auraient tourné de petites manivelles quant à faire)- et celui des chinois marche au diesel, sont pas forts en technologie ces pourritures communistes ; je recouvre un tableau d’équations pour en tirer une conclusion sur la fréquence d’apparition des petites bêtes – c’est sûr qu’une étude statistique c’est moins glamour ; on s’agite comme deux connards dans nos machines parce que si on est seul, bah ça marche aussi comme le montre le héros et le gentil colonel, et parce qu’on a développé une technologie de communion d’esprit homme-machine mais pas vraiment parce que des mecs assis qui pilotent sans avoir l’air de débiles – les séquences où ils marchent sont affolantes – c’est vachement moins cinématographique ; la base est à Hong kong, bon ça on ne sait pas trop pourquoi, mais ça flatte l’ego des Chinois et du coup le public chinois va voir le film mais du coup on se demande pourquoi les Français y vont (les Américains ont eu le bon goût de s’abstenir)… ; Les Kaijus ont le même ADN tout en ne se ressemblant pas du tout donc ils sont fabriqués de toute pièces.
    En fait c’est le côté Mais c’est bien sûr / WTF qui est étayé par de pseudos mots / concepts alambiqués et des mots clefs cools pour faire sérieux, sans aucune forme de second degré, qui tend à m’agacer. Dans un univers bien conçu, quand on invente un truc qui n’existe pas, on n’a normalement pas besoin de s’accrocher au monde réel pour le justifier (les sabres laser semblent plausibles dans starwars, les gundams sont plausibles dans leur univers, etc…). Il doit vraiment être possible de faire qqch de cohérent et spectaculaire simplement en réfléchissant un peu. Ici c’est du foutage de gueule.

  12. @rahan:
    J’APPROUVE !!!!!

    @les autres: Euh, vouloir regarder un film pour se passer le cerveau au mixeur, je suis désolé mais c’est juste l’argument qui tient le moins la route au monde. Je le vois partout et franchement je comprend pas les gens qui raconte ça. A ce niveau là va te shotter à l’héro dans une ruelle sombre entre deux épisodes de Secret Story/plus belle la vie et tu gagneras du temps.

  13. Amour et paix les amis !

    Je veux simplement le Lapin Garou des Monty Python en Kaiju 😀

    Comme les cochons d’Inde Kaiju de South Park ^_^

  14. @Jesus
    Ne déforme pas ce qu’on dit non plus…On ne va pas voir ce film pour se “bousiller le cerveau”. Moi par exemple j’aime beaucoup tout ce qui est mise en scène, univers graphique, effets spéciaux car je suis un peu dans ce milieu. Et en tant que “créatif” j’aime voir des films de ce genre car ca stimule des idées. Ca ne veut pas dire que je n’aime pas un film plus travaillé au niveau du scénar mais je suis vachement ouvert d’esprit et lorsque je vais voir un film, je suis conscient de ce qu’il me propose comme divertissement.

    Après les gouts et les couleurs…Mais pas la peine de d’interpreter nos propos de facon absurde svp.

  15. @Rahan
    La comparaison adn est une simple comparaison de ce qui les composent. Oui ils ne sont pas exactement identiques, mais ils présentent les mêmes gènes. Car quand on parle de même ADN on parle de MÊMES gènes.
    Un gène est une partie d’un chromosome et contient les données relatives à la construction de tel ou tel organe voir production d’hormones. Chaque individus à les MÊMES gènes qu’un autre. Ce qui les différencient ceux sont les allèles. Des morceaux de gènes codant les différences entre chacun.
    Exemple : le gène de la couleur des yeux
    l’allèle des yeux brun/vert/bleu ….
    Donc oui ils ont le même, comme nous, êtres humain, avons le nôtre. Et je ne te fait que réciter un cours de svt de terminale S donc rien de bien compliquer (en principe).

    Et sache que selon les races de singes, notre ADN est 60 à 80% identiques au leur. Et pour certains on partage exactement les mêmes gènes.

    Voilà, je ne pouvais pas laisser un tissu de mensonge issu de piètres connaissances sur le sujet rester là impunément.

    Et je finirais, si tu cherche vraiment de la réalité pure et dure, arrête simplement tout ce qui est cinématographique et télévisuel (mis à part les documentaires animaliers). Et aussi, si tu en as, interdit les dessins animés à tes enfants car ils sont remplis d’imaginaire faussement réel.

    C’est peut-être extrême, mais au moins ça va te permettre, je pense et j’espère, te faire réfléchir que si on fait une histoire, c’est surtout pour plonger dans un autre monde/univers. Et ceux peut importe son mode de diffusion (livre, jeux, films, animés, …).

  16. Comme on dit les goûts et les couleurs…
    C’est vrai que les effet sont assez bluffant, mais le film est zéro sinon. On se demande souvent si c’est joué sur l’ironie ou sur du sérieux.

Les commentaires sont fermés.

Mode