Passer au contenu

CES 2014 : le projet Christine de Razer est un PC modulaire

Razer s’est payé un petit plaisir : un développement de deux ans pour le projet Christine, un drôle de nom pour un PC vraiment étonnant. La…

Razer s’est payé un petit plaisir : un développement de deux ans pour le projet Christine, un drôle de nom pour un PC vraiment étonnant.

_DSC5501

La machine ne ressemble à rien de vraiment connu. Elle se présente sous la forme d’un rack dans lequel on peut glisser des modules – il peut s’agir de processeurs, de cartes graphiques, de mémoire, de stockage… bref, c’est un peu l’équivalent du projet Ara de Motorola pour les smartphones.


Chacun de ces modules embarquent leur propre système de refroidissement liquide, ils sont très silencieux et ne nécessitent aucun câble… seulement d’être insérés dans un rack. Christine n’est pour l’instant que cela : un projet. Mais Razer a de la suite dans les idées et n’aime rien tant que prendre la température des joueurs. En 2012, le constructeur présentait ainsi une tablette très joueuse, baptisée projet Fiona… qui est devenu un vrai produit connu sous le nom de Razer Edge.

Il suffit que les joueurs se montrent emballés par ce nouveau concept pour que le fabricant envisage de transformer Christine en vrai produit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

32 commentaires
  1. c’est plutot sympa dans l’idée, a voir le surcout que ça représente à l’achat et pour l’update au fil des ans.

  2. Cool, plutôt qu’utiliser du matériel avec des ports “normalisées” et ouverts on va utiliser des ports proprios …

  3. Franchement j’adore l’idée, simplicité et facilité accrue des changements de composants, design innovateur et qui en jette pas mal… Fini le gros bordel de câble dans le boitier de l’unité centrale… Enfin bref, rien à redire !

    Juste une question se pose à moi, qu’en est-il de la solidité des modules ? Et de leur attache sur le rack principal ? Car si jamais pour une raison ou une autre il faut le déplacer ou le transporter quelque part, est-ce que tout l’ensemble va tenir en place ?

  4. @sterne, pareil alors que pourtant ça semble tellement évident. au final ça ferait comme si on avait une console de jeux ou une station de travail qui pourrait s’upgrader selon notre envie, enfin surtout nos finances, sans se prendre la tête sur la compatibilité des composants. mais vu que le monde du pc mute en permanence, la durée de vie de ce concept parait incertaine sur la durée.

  5. @eagleofdeath13 + 1

    Non seulement ça risque de coûter super cher (design + côté soit disant super pratique), mais en plus on sera à la merci d’un format propriétaire et d’update au bon vouloir de Razer. Vous préférez AMD à Nvidia ? Si Razer est partenaire de Nvidia, vous pouvez déjà considérer que c’est foutu. Vous avez besoin d’un SSD de 200 G, mais il n’y a que des HDD de 2 T, et bin vous l’avez dans le…

    Bref, c’est un comme pour la Steam Box, je ne vois pas l’intérêt pour les consommateurs d’acheter un produit propriétaire pré fabriquer, au lieu d’acheter les composants un à un comme le font les gamers actuellement…

  6. @dakanos
    Scuse, mais je me vois déjà ouvrir un module pour l’upgrader toute seule.
    Je suis capable d’ouvrir ma tour pour remplacer un DD, et je me sens parfaitement apte à ouvrir un de ces modules pour changer le DD qu’il contient ou remplacer le i5 pour un i7.
    La vraie révolution du concept c’est le formfactor tout allongé de la carte mère qui doit être logée dans le pied central et contenir tout le câblage.

    Bref un concept extrêmement séduisant à mes yeux. Je suis une geek moi, je démonte tout ! héhé

  7. @celeane : tu te vois peut être le faire mais ça ne veut pas dire que ce soit possible… on est quand même à une époque où Intel songe a céder et que les processeurs soient vendus directement, et uniquement, soudés à la carte mère

    Le seul intérêt du projet, c’est le câble management.
    Les inconvénients du projet, c’est Razer, la dépendance pour l’acquisition des composants, Razer, la limitation du choix des composants et du style, Razer, le problème de refroidissement, Razer, le prix et, pour finir, Razer.

    Parce qu’à la base, les PC sont déjà parfaitement modulables et changer la plupart des éléments n’est pas si compliqué.
    Et on peut faire jouer la concurrence.

    Là, c’est plus de la poudre aux yeux et une régression qu’autre chose.

  8. Christine… Comme le roman de Stephen king ? Ou une voiture roule seule la nuit et s’autorepare en écrasant des gens ? Étrange en effet 🙂

  9. Je suis d’accord avec Peredur, j’adore razer ils font du bon matos gaming mais c’est quand même l’apple du gaming (oula je vais avoir des problèmes)

    Je m’explique, razer c’est très beau, c’est fiable, mais la marque coûte 20-30% plus cher que les copains d’à coté. C’est très bien qu’ils essaient de faire évoluer la machine mais il ne faut pas qu’ils soient les seuls à faire ce genre de produit ou ça va vite devenir problématique. On a déjà vu le prix du razer blade quand il est sorti (pc portable gamer ultra fin pour ceux qui l’auraient raté) J’imagine pas le prix des composants après :s

  10. Si les composants sont soudés dans leur caissons (pour avoir des avantages de prix et pour intégrer le refroidissement) adieu la bidouillabilité

  11. Est-ce qu’il sera possible de changer un disque dans un Rack “disque dur” ou est-ce qu’il faudra racheter tout le rack? Car ça changerait totalement la donne du coup. (idem pour les cart graphique & co.

  12. super ! exactement la même chose qu’actuellement mais avec connectique et modules propriétaires !! fini d’acheter sa carte graphique trouvée pas trop cher dans son coin, maintenant va falloir raquer les geeks !!

  13. Ouaip, il est déjà modulaire…Il est juste peu pratique à monter pour Mme Michu (et ce malgré tous les détrompeurs)

  14. @hatem

    Un PC est certes modulable mais ça a très peu évolué du côté compacité, efficacité, branchements.

  15. @tous

    Je pense, en tout cas j’espère, que l’interet principal est de s’affranchir des évolutions de socket, bus, norme PCI qui seraient absorbé par les modules eux même

    Exemple : aujourd’hui si je veux passer au Core I7 dernière génération (j’ai un core i5 génération 2), je suis obligé de changer de carte mère et aussi de mémoire –> €
    Si le système razer me permet simplement de changer le module CPU, voir simplement d’en mettre un autre en paralelle, c’est quand même mieu, non ?

    Du coup, on se demande où est la limite du système, notamment au niveau du BUS et des fréquences de BUS. Si on met des composant de génération différente, comment le système va gérer tout cela ?

  16. Mouais bof… Faut pas oublier que la cible principale va être le geek/gamer, ceux qui aime bidouiller leur tour et la personnaliser. Ici tout le monde aura la même tour avec différent rack et on est obliger de passer par razer pour n’importe quoi.

  17. @JohnGalt : tu as déjà vu un NUC ? une config mini-ITX ? une config E-ATX ?

    @Guillaume : technologiquement parlant, ce que tu dis est impossible
    Tu as donné l’exemple du PCI : on est récemment passé de 2.0 à 3.0, la connectique est restée inchangée et l’évolution se traduit par un changement au sein de la carte mère et au sein de la carte graphique. Rajouter un tampon entre les deux n’est une solution que pour l’évolution de connectique qu’il n’y a pas eu mais absolument pas pour l’évolution logique. Pour l’évolution logique, il y a la rétrocompatibilité assurée par le 3.0. Rajouter un intermédiaire ne changerait en rien la donne.
    Tu as également donné l’exemple du socket 1155 passé en 1150 : là, il y a eu une évolution de connectique (1150 pins sur le proc au lieu de 1155) en plus d’une évolution logique. Il n’y a donc pas non plus de rétrocompatibilité possible. Et profiter de l’intermédiaire pour émuler une rétrocompatibilité coûterait encore plus cher que changer tout l’ordi car il faudrait mettre un super calculateur. >.>
    Christine, c’est donc bien juste de la merde. Le seul intérêt est de permettre à quelqu’un qui n’en a rien à foutre de racheter un nouvel ordi de changer quelques éléments sans avoir ni à comprendre ce qu’il fait (d’ailleurs, comment il fera pour ne pas tout racheter ?), ni à faire l’effort d’aller chez un réparateur qui saura faire la mise à jour d’un ordi.

  18. Je suis d’accord avec vous, ça limite grandement les modifications par rapport aux PC actuels, mais soyons franc peu de personne bidouille véritablement et upgrade petit à petit son PC, à part les hardcore et les pures bidouilleurs y’en à pas tant que ça comparé aux autres acheteurs, mais ça permettrai à des personnes un peu moins enclin a bidouiller de modifier son PC petit à petit sans forcément galerer à ouvrir sa boite (chose qui fait peur pour la plupart des gens).
    Donc oui c’est plus restrictif que maintenant mais il est claire que c’est pas fait pour les bidouilleurs.
    Aprés il reste la question du prix des modules.

  19. ok pour le coté pratique mais dites moi… vous l’ouvrez tous les jour votre UC? -__-*
    Pour le prix, on a un concept de Razer, bien sur qu’il sera hors de prix.
    Certes il est beau mais ce que j’attend personnellement des fabriquant, c’est un produit qui vienne concurrencer le marché actuelle un peut comme free avec sont offre mobile.

  20. En donnant son feu vert pour un tel projet, Razer est s r de faire mouche, qui plus est, car s’il y a bien un domaine dans lequel l’obsolescence programm e est rest e reine durant des d cennies, c’est bien dans l’informatique !

Les commentaires sont fermés.

Mode