On commence avec le 35mm f/1.8G. Un modèle conçu pour capteur plein format. Il donnera un équivalent 50mm sur APS-C. Il s’oppose au Canon 35mm F2 IS, un poil moins lumineux mais stabilisé.
La construction optique est constituée de 11 éléments répartis en 8 groupes, et comprend une lentille asphérique ainsi qu’un élément en verre ED pour minimiser les aberrations chromatiques.
La distance de mise au point minimum est de 25 cm, ce qui va permettre des plans rapprochés sympa, tout en restituant l’arrière plan (flou ou net c’est selon). Hier, à propos du 42,5mm de Panasonic, certains disaient qu’ils réalisaient des portraits au 50mm. Concrètement, on peut faire des portraits à n’importe quelle focale, tout dépend du style désiré (Captain Obvious à votre service).
Reste le prix, tout de même élevé : 569€ prix de lancement.
Mais bon, le prix passera rapidement sous les 450€ en “street price”. Il est livré avec une pochette souple et un pare-soleil HB-70 et sera disponible dès février 2014.
Le 18-55 f/3.5-5.6 VR II vient prendre la relève des objectifs fournis dans les kits d’entrée et milieu de gamme. Sa conception optique comprend 11 éléments répartis en 8 groupes, ainsi qu’une lentille asphérique. Côté poids il reste léger (195g) pour une longueur de 76mm maximum. Disponible dès février 2014 pour 219€. Il est également fourni avec une pochette et son pare-soleil.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il est préférable d’avoir des compétences en photographie quand on écrit un article sur le sujet, cela permet de ne pas passer pour une truffe !
Quelques erreurs notoires donc :
– La particularité de ce nouveau 35mm est précisément d’être conçu pour les capteurs grand format (24×36, dit FX chez Nikon) contrairement au 18-35 de Sigma. Les deux objectifs ne sont don pas comparables du tout.
– Non, on ne peut pas réaliser des portraits à n’importe quelle focale, sauf à vouloir déformer singulièrement le visage du sujet. Un 35mm est ok pour un portrait en pied, mais un 85mm minimum est nécessaire pour un cadrage plus serré (ces focales étant pour le format FX).
Le 35mm n’est pas pour boitiers APS-C (DX) mais pour boitiers plein format (FX). C’est donc un tres classique 35mm f/1.8 qui vient completer la gamme des optiques FX. Les seuls 35mm dispo etaient alors le f/1.4 (~1700e) et le AF-D.
Idem que les avis précédents concernant la comparaison avec le 18-35, ça commence à faire beaucoup avec ceux d’hier…
Par contre Zlub, on fait de très jolis portraits au 35mm, certes pas du gros plan avec juste la tête, mais ça reste du portait, donc dire qu’on peut faire du portrait avec toutes les focales ne me paraît pas choquant (35-200 c’est une grosse partie des focales courantes) évidemment à 28 mm il risque d’y avoir de la déformation, mais j’ai vu pas mal de portraits au 28 très sympas. Idem pour le paysage, on en fait aussi au 300mm. Le 85mm est très bien pour un portrait de studio assez serré, mais c’est tout (et ce serait dommage de limiter le portrait à ça)
Petite question aux amateurs (éclairés !) de photo : quel(s) changement(s) avec cette nouvelle version du 18-55 ?
J’ai toujours celui de mon D3100, qui me sert souvent pour sa polyvalence, mais est-ce qu’il vaut le coup d’être changé ? J’avais pensé au 18-105 mais bon… Ayant un 58mm f1.8 et un tamron 70-200…
je ne suis pas super calé, mais je fais mes portraits avec le 35mm DX f1/8 de Nikon (équiv. 50mm FX) et ça donne plutôt bien!
dommage que cela manque de justesse dans les propos photographique,
Mais le mieux est a venir D4s de chez nikon j’attend la présentation !!!!
Heureusement que Sigma est là pour nous faire rêver… Le 35 Art est à 700€ et meilleur que son homologue Nikon (qui coute 1700€) et surement largement meilleur que ce 35mm qui coûte presque autant que le Sigma.
Et que dire du 50mm Art fraichement annoncé, si ce n’est qu’il vient se placer là où il n’y à rien qui casse des briques chez Nikon.
Bravo Sigma !!!
@Alexandre B: le gros changement sera sûrement optique, adapté au capteur de 24Mpx (le 18-55 actuel faisant triste mine). Ton D3100 a, si je me souviens bien, un capteur de 14Mpx, ton 18-55 vaut le coup d’être remplacé si tu as besoin d’une optique plus longue. Dans ce cas, un 18-105 passera très bien, mais si tu dois changer ton boitier un jour il risque d’être limité. Le 18-140 sorti cet été sera sûrement plus intéressant, amis beaucoup plus cher.
A mon avis, si tu dois te faire plaisir, je te conseillerais plutôt un 35 1.8 à moins de 200€
Mais pour l’instant, en zoom standard, mieux vaut attendre un changement de boîtier. Avec un 18-105(140) tu vas empiéter sur ton 70-200 que tu risques de moins utiliser, et la plage focale 55-70 n’est pas énorme, donc ce n’est aps un gros défaut de ne aps la couvrir