Passer au contenu

Ford : des panneaux solaires sur le toit d’un C-MAX hybride

Le Ford C-MAX Solar Energi est un concept hybride (doté d’un moteur thermique et d’un autre électrique) issu des laboratoires du constructeur. Celui-ci est doté d’une…

Le Ford C-MAX Solar Energi est un concept hybride (doté d’un moteur thermique et d’un autre électrique) issu des laboratoires du constructeur.

Celui-ci est doté d’une lentille de Fresnel ayant la capacité de concentrer la lumière du soleil sur des panneaux solaires situés sur le toit du véhicule. C’est en tout 1,5m carré de cellules photovoltaïques qui permettent au véhicule d’emmagasiner une quantité d’énergies supplémentaires lui offrant une trentaine de kilomètres d’autonomie supplémentaire.

ford c-max hybride

Si cela s’avère encore trop tôt, ce nouveau concept pourrait un jour donner naissance à des nouveaux véhicules qu’il ne serait plus nécessaire de brancher pour les recharger. Tout du moins dans les régions ensoleillées telles que la Californie. Pour les régions les moins gâtées, sachez que le C-MAX Solar Energi dispose également d’une prise conventionnelle et que sa consommation annoncée serait de 2,6 litres/100 km. De quoi parcourir au total près de 1000 km.
source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

10 commentaires
  1. ‘C’est en tout 1,5m carré de cellules photovoltaïques qui permettent au véhicule d’emmagasiner une quantité d’énergies supplémentaires lui permettant de gagner une trentaine de kilomètres d’autonomie.’
    bjr,çà veux rien dire comme phrase non ? 1 an de recharge ? 1 minute …. en plus de quoi ?,çà doit juste servir à faire tourner un ventilateur au plafond lol ….

  2. L’électrique étant encore un “carburant” assez faiblard niveau autonomie, gagner une trentaine de kilomètres est déjà un très bon point…Sur le papier.
    Qu’en est-t-il des conditions “non idéales”? Temps pourrave, ou encore les infâmes pigeons qui repeignent le toit? :p

    Par contre, chapeau pour réussir à viser ~1000km pour un plein. L’hybride continue à être une excellente alternative.

  3. @Fifix : avec un Scénic gasoil je fait régulièrement 1000 km avec un plein. Dans de très bonnes conditions j’ai pu faire 1108 km.

    Contenance du réservoir selon constructeur : 60 litres, je n’ai jamais oser aller au bout.
    Et pourtant mon Scénic n’a rien d’hybride.

  4. @Fifix : avec mon Scénic gasoil je fais régulièrement 1000 km avec un plein.

    Dans de bonnes conditions j’ai pu parcourir 1108 km.
    Capacité du réservoir selon constructeur : 60 litres.
    Je n’ai jamais osé aller jusqu’au bout pour voir.
    Et pourtant mon Scénic n’a rien d’hybride.

  5. 1,5m2 de panneau solaire, avec un rendement de 25% (et on parle de très bon panneau)
    un ensoleillement de 1000wM2 (avec des panneau à plat, pas la peine d’espérer plus)
    et en considérant une consommation de 120wh au kilometre selon les norme irréalisable en vigueur, ça doit faire dans les 10h de roulage à une moyenne de 60km/h.
    Après il faut prendre en compte les différents niveau d’ensoleillement en fonction de l’heure.

    Les 30km doivent être gagné sur les 1000km d’autonomie.

    D’ailleurs 1000, ça ne sert pas à grand chose.Bon quand c’est du carburant, c’est sur, pourquoi ce faire chier, autant prendre 60litre plutôt que 40

  6. Pour quelqu’un qui veut se la jouer écolo et ne fait qu’un petit kilométrage ça peut avoir son intérêt.
    Mais pour le français moyen qui prends sa caisse tous les jours y compris pour faire 3 bornes ça doit déjà être limite :o)
    Pas une raison pour ne pas persister, l’investissement vaut sans doute la chandelle sur la durée de vie de l’auto, mais ça n’est qu’un petit plus pour le moment .

  7. Pour avoir travailler chez PSA, ils avaient sorti un prototype de DS3 hybride qui avait ces panneaux solaires sur le toit. Je me rappelle d’un chef de service qui, lorsqu’ils nous a montré le proto nous a dit clairement “les panneaux solaires, c’est du marketing, vous ne ferai pas rouler une voiture avec la surface du toit”.Très clairement, j’en suis convaincu aussi.
    Faut arreter de croire que des lentilles de fresnel vont concentrer l’energie du soleil. Certe elle va concentrer l’energie sur une surface plus petite, mais ici on a pas une loupe de 12km² au dessus la voiture qui concentre la puissance sur 1,5m². La surface de reception est bien de 1,5m² (autrement dit : que dalle), il faut aller au dela des explications pour gogo que les constructeurs donnent. La voiture electrique n’est que marketing.

    Ce qu’il faut, c’est surtout arreter de construire des voitures aussi lourde avec autant d’electronique, si on veut une voiture electrique, il faut du simple leger et sans conso electrique a bord.
    Mais comme les plupart des conducteurs mettent la clim dès qu’il fait 25°C dehors, autoradio a fond, et qu’ils veulent une direction assisté parce que “les crénaux c’est hachement dur ! ” on est pas prêt d’avoir des voitures autonomes en carburant.

  8. Voila une idée qui est bonne ! Un bateau avec des panneau photovoltaique à fait le tour du monde, un avion à réussi à voler uniquement avec des panneau photovoltaique, mais nos cher constructeurs continus à vouloir utiliser des énergies fossiles…

    à quand un constructeur entièrement écolo ? ? ?

Les commentaires sont fermés.

Mode