Passer au contenu

CES Preview : Asus Transformer Duet TD300

Avec les rumeurs autour d’Intel mais aussi l’annonce de l’ATIV Q de Samsung, on s’y attendait un peu, mais c’est maintenant chose faite et c’est finalement…

Avec les rumeurs autour d’Intel mais aussi l’annonce de l’ATIV Q de Samsung, on s’y attendait un peu, mais c’est maintenant chose faite et c’est finalement Asus qui dégaine vraiment le premier commercialement avec son nouveau Transformer Duet TD300.

Pour ceux qui n’aurait pas tout suivi, le Transformer Duet TD300 est une tablette Android ET Windows 8.1. Le switch entre les deux OS se fait via une application installée par défaut et il faut seulement 4 secondes pour passer d’un OS à l’autre.

asus-td300-live-20

Du côté des caractéristiques techniques, le Transformer Duet TD300 vous propose ainsi un écran de 13,3″ avec une résolution Full HD ou HD (en fonction des versions), un processeur Intel Core i7, 4Go de RAM, 64Go ou 128Go en SSD dans la tablette, de 320Go à 1To de disque dur dans le clavier/dock, un port mémoire MicroSD, une partie graphique intégrée Intel, des ports HDMI, Ethernet, USB 3.0 et USB 2.0 sur le clavier/dock, le tout dans un poids de 1,90kg tablette + clavier/dock.

asus-td300-live-05

La Transformer Duet TD300 intègre Windows 8.1 et pour Android, il s’agit pour l’instant de la version 4.1 même si on nous promet une mise à jour prochainement. On regrettera que le clavier/dock n’intègre pas de batterie supplémentaire, sans doute dans un soucis de poids mais du coup, on se retrouve avec une autonomie annoncée de 5h en mode Windows 8.1 et 6h en mode Android, ce qui est un peu léger. Alors oui, Asus a dû trouver un compromis pour le poids mais à 1,90kg, on n’était plus à quelques centaines de grammes près.

asus-td300-live-18

Oui le duo est plutôt lourd et la tablette seule aussi en fait mais il faut avouer que pouvoir passer d’un OS à l’autre est quand même super agréable en fait. Si ce type de machine se développe fortement, Intel semble y croire, j’en viendrai sans doute à me demander si la partie Modern UI aura encore raison d’être ou pas vu la logithèque que propose Android. Pour ce qui est des performances, de ce qu’on a pu voir, tout semblait tourner correctement mais on va rester sur une utilisation multimédia et bureautique, exit les jeux si ce ne sont ceux d’Android.

asus-td300-live-19

Au niveau de la finition, on est loin des ultrabooks de la marque. On a droit à du plastique mais c’est un peu le prix à payer pour avoir un prix qui débute à partir de 599$. L’idée finale est plutôt sympathique et j’y adhère totalement. J’attends maintenant les versions plus nomades, genre un 11,6″ voire un 10,1″ même !

En vidéo :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Ce type de produit sera définitivement ma prochaine acquisition pour remplacer mon ultrabook ! Mais peut-être attendre une finition un peu meilleure… Mon ZenBook est quand même bien plus qualitatif !

    Après, je reste super étonné (et déçu) de la faible différence d’autonomie entre Android et Windows.

  2. Je me demande quel est l’interet d’android sur ce genre de machine.
    Le clavier, la souris, les ports usb, l’écran tactile, tout sera mieux exploité sous windows 8.
    Le parc d’application sur le windows store est 100% optimisé tablette contrairement au play store et l’os aussi est optimisé pour les tablette alors qu’android est pensé pour smartphone.
    L’affichage de 2 ou 3 apps à l’écran en même temps est un exemple.

    Pour l’usb, y’aura des millions de fois plus de drivers sur un windows 8.1 x86 que sur un android : clavier, souris, scanner, imprimante, disque dur, gamepad… on peu même branché un smartphone sur une tablette windows 8.1 !

    Windows gère également bien mieux le multi utilisateur, compte enfant, compte invité, gestions droits tout est inclus.

  3. @DDReaper

    Tu travailles pour Microsoft ou bien ?
    “Le parc d’application sur le windows store est 100% optimisé tablette contrairement au play store et l’os aussi est optimisé pour les tablette alors qu’android est pensé pour smartphone.”

    Certe les applications sur Windows sont optimisé, mais en attendant, vu le peu d’applications/jeux dispo heureusement..

  4. Y’a vraiment besoin d’un Core i7, si c’est pour se limiter aux jeux android, et aux tâches bureautique de base ? Ca sert à quoi un processeur haut de gamme si il n’y a pas de carte graphique qui suit ?

  5. Dans le genre inutile on fait pas mieux, je comprends pas cet intérêt pour ce genre de machine. Les gens crachent sur Modern Ui par contre switcher sur android c’est génial… On perd juste 4 secondes à chaque fois sans compter que la cohabitation des deux ne doit pas être géniale… Non mais allo ! c’est ce compliquer la vie sérieusement. Surtout que cette machine embarque windows 8.1 alors niveau application on a tout ce qui tourne sur un pc normal donc dire que le store d’android est très fourni ça fait une belle jambe !

  6. Hello
    Et aucune comparaison avec l Asus Trio ?
    Sorti en nov 2013 il possède déjà toutes ces fonctionnalités et avec 2 systèmes complets indépendants et liés.
    passage de Windows 8 à Android direct avec 1 bouton.
    Le top à l’usage très grande autonomie
    format nomade idéal 11.6 p
    poids et tablette grande mais pas géante inutilement !

  7. @DDReaper d’acc, ça doit être sûrement pour ça. Surtout avec un écran de cette taille, ça a du sens. Je pensais qu’un core i3/i5 ferait l’affaire pour faire tourner toshop, mais après pour de l’encodage vidéo tout ça, c’est ptêt plus difficile.

  8. cela n’aurait-il pas été mieux de faire un switch par une touche au châssis que par une application ?

  9. Asus a le mérite de proposer différentes alternatives, si vous n’aimez pas celle-ci vous en avez d’autres hein? Au moins là ça fait quelques heureux

  10. Merci Assus !
    L’idée d’avoir un DD additionnel dans le clavier/dock c’est ce que j’attendais avec en prime le W8.1/Android et a première vue un prix de départ pas trop élever…
    Juste a voir s’il tien vraiment la route mais à première vue c’est du tout bon.

  11. oui faut un i7 pour émuler android…
    On aura les désavantage des deux :
    -paiement d’une licence double (non non ansroid est pas gratuit…)
    -informations partagées par dzux big brothers
    -double de bug surtout pour l’émulation android
    etc…
    Finalement l’achateur finira par choisir un des deux os dans la douleur alors qu’on aurait pu choisir á l’achat pour 50% du prix…

Les commentaires sont fermés.

Mode