Passer au contenu

CES 2014 : Intel et AMD partisans du “Dual OS”

Après l’annonce du Transformer Book Duet qui a la particularité de pouvoir passer d’Android à Windows 8.1 en clin d’œil, Intel a enfoncé le clou sur…

Après l’annonce du Transformer Book Duet qui a la particularité de pouvoir passer d’Android à Windows 8.1 en clin d’œil, Intel a enfoncé le clou sur le “dual OS” durant sa conférence du CES 2014, confirmant que ses puces étaient bel et bien capables de faire tourner les deux OS.
Le fondeur a par exemple montré un ordinateur pouvant passer d’Android à Windows, grâce à une simple pression sur un bouton. Une direction qui devrait permettre à de multiples fabricants d’opter pour ces solutions dans divers formats.

Intel n’est pas seul puisque AMD a également annoncé un partenariat avec BlueStacks, connu pour ses solutions de virtualisation, afin de pouvoir faire tourner Android directement dans un environnement Windows 8. Chez AMD, cela passe par l’intégration d’un processeur ARM directement dans ses puces et pouvant exécuter le code Android nativement.

ativ-q-dual-os
Vue sur TechnoBuffalo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. C’est moi où ça sent grave le sapin chez cro$oft?
    Percée spectaculaire des chromebooks en 2013, arrivée d’ordi sous “Windows” mais qui en fait font aussi tourner Android, PC gamers sous linux (steamOS), distrib’ linux en général maintenant incroyablement abouties bien plus performantes, stables et simples qu’un windows…
    Ca conjugué avec l’utilisation croissante de logiciels gratuits équivalents à MS Office……..
    Les difficultés à imposer WP (bien qu’un certain succès relatif en Europe) et la probable fin des consoles de salon avec la nouvelle génération (qui de toute façon ne rapportent pas des masses à cro$oft).
    Si j’étais S&P ou autre agence de notation, la perspective de croissance de Cro$oft je la verrais pas très postive…
    Y a t il un seul de ses secteurs d’activité avec une perspective favorable?
    A part le patent troll?

  2. C’est moi où ça sent grave le sapin chez cro$oft?

    NON
    microsoft prends des royalties sur chaque appareils android vendu grace au brevets … vendre un equipement dual boot ne peut que les enrichir un peu plus.

    n’oublions pas que les parents du petit bill etaient avocat ….

  3. Ne t’inquiète pas, le principal secteur d’activité de Microsoft à savoir les WorkStation se portent toujours très bien et n’a pour ainsi dire aucune concurrence sérieuse.
    En fait, il n’y a que Windows qui concurrence Windows dans les entreprises.

    Après, les tablettes remplacent les PC chez les particuliers qui ne les utilisaient que pour surfer c’est un gros marché, mais c’est rien par rapport au nombre de PC dans les entreprises.

    Et enfin, je suis tout pour la concurrence qu’Android fait à Windows sur le marché des tablettes/PC de surf. Car il faut bien avoué que pour un usage casual Android est nettement plus simple à prendre en main.

    Je parle pas de Linux… 98% des gens ne savent même pas que ça existe.

  4. c’est sympa comme pavé counchala, mais tu tire tous ça de quelle chapeau ?
    “l’utilisation croissante de free-soft “ms”…” ? ho ??
    “la difficulté d’imposer WP” ? haa !
    “ncroyablement abouties bien plus performantes, stables et simples qu’un Windows..” <== ma préféré !

    ok je sort.. mais y'a trop de Madame Irma ici 😡

  5. @androphane : il faudrait voir comme ils font pour ces périphériques. Ta carte Sd fonctionne sous Windows, mais on la désactive en passant à Android!

    Genre “forcer” des usages dans windows, vu qu’on switche de l’un à l’autre rapidement.

    Si c’est juste pour utiliser un jeu Android, je vois pas pourquoi on se contente pas de Bluestacks =) ou sur une machine virtuelle x86 pour les puristes de l’émulation.

  6. @counchala c’est bien pour ça que MS bosse aussi sur son OS alternatif à Windows, alias Midori, ainsi que sur un langage polyvalent natif pour cet OS (qui sera surement en grande partie développé grâce à ce langage).

    La mort de Windows à petit feu, ça se tient. La mort de MS, j’en doute 🙂

  7. En quelques mots :
    J’ai lu un article il y a plusieurs mois en mode “Microsoft le nouvel Apple” dans lequel il montrait des perspective (et c’est déjà le cas) de croissance exponentiel dans certains marché comme le cloud (icloud qui utilise microsoft Azure par exemple).
    Dans tout ce qui est professionnel ils surperforme et les gens s’abonnent à office 365.

    Pour le smartphone : WP ne cesse de monter et ils sont en train de dépasser iOS dans une quainzaine de pays, en Europe ils font 10% des vente (contre une 15aine pour iOS).

    Pour la tablette et l’écosystème en général c’est les mieux armé : Google n’a aucun ecosystème desktop, Apple n’est pas du tout en voie d’unifier mac OS et iOS.
    Microsoft ils sont en train de tout unifier et ils ont une place dans le mobile et le desktop mais aussi dans le salon avec la xbox (qui a le même OS).

    En résumé Microsoft ils sont à la peine mais c’est les mieux armée pour l’avenir.

  8. Mouais, je suis pas sur que le modèle apple est de l’avenir. Vous vous souvenez des cartes vodoo? Je pense qu’un système fermer peut fonctionner quelques temps tant qu’il apporte une réelle avancée technologique mais sur le long terme c’est un suicide.
    Google est bien parti pour bouffer le fixe en plus du mobile s’ils se décident á proposer Android sur ce support.
    Pour le reste windows est le seul os non unix et grand public qui reste. Ce qui les sauves pour l’instant c’est direct x mais maintenant que AMD et NVIDIA parlent sérieusement de proposer leur propre API libre j’ai un gros doute. Quand au milieu pro avec le développement des ecos système web ils sont de moins en moins prisonnier et la part de linux ne peut que grimper.
    Reste que si Microsoft unifie et libéralise son OS il lui restera de beaux jours devant lui..

  9. @Dav : Oui m’enfin il y a une tendance vers l’usage du libre dans des instutitions publiques Européennes, dont la France n’est pas en manque. Cf la gendarmerie et la police qui sont passés/passent à Ubuntu + OpenOffice + Thunderbird ( http://www.open-source-guide.com/Actualites/Ministere-de-l-interieur-et-gendarmerie-nationale-l-open-source-fait-economiser-le-cout-des-licences-et-la-gouvernance-it ) et qui font office de “pilotes” pour la possible conversion d’autres organismes publics vers le libre.

    Et d’accord le privé c’est autre chose, mais le public représente un énormissime marché malgré tout. Donc l’hégémonie Cro$oft à ce niveau est discutée (pour l’instant marginalement, mais cette tendance peut vite s’accentuer… Surtout avec les problèmes budgétaires récurrents en Europe)

    @Secosse : Je ne suis qu’un humble commentateur, je ne vais pas chercher des sources sinon ça prendrait trop de temps!
    Oui il y a une utilisation croissante de softwares gratuits et/ou libres (LibreOffice, par exemple et cf mon paragraphe précédent, mais aussi Google Docs qui tire son épingle du jeu pour une partie du grand public, et qui va encore se populariser via la petite explosion des ChromeBooks)
    Pour WP : 3% de PDM mondiales, jusqu’à 5-10% en Europe de l’ouest où ils font leurs meilleurs scores… C’est pas gagné. Pour un système qui a bientôt 3 ans et demi, j’appelle bien ça des difficultés à s’imposer!
    Pour les perf’ des distrib’ linux vs Microsoft, je me base essentiellement sur ma propre expérience, de W98 à W8.1 et sur pas mal de distrib’ linux depuis quelques années (majoritairement Ubuntu mais j’ai aussi testé LinuxMint et quelques autres, ainsi que CentOS à un niveau pro). Il est difficilement déniable que les dernières Ubuntu sont particulièrement simples, performantes et stables, de façon incomparable avec Windows. Même si les barbus n’aiment pas Unity, ses dernières versions sont très “fancy”, à l’instar d’un MacOSX, très agréables à utiliser et pas super bouffeuses de ressources pour autant. Si les constructeurs ne forcaient pas la vente de licences Windows, je pense que ça conviendrait tout à fait au grand public (avec en plus une réduction du prix, puisque pas de licence à payer…)

    @nerthazrim : Oui en effet, ils développent ce système et c’est génial! Ils pourraient s’en sortir par le haut via un système novateur et bien foutu. Enfin… Reste à voir le résultat, pour l’instant on en sait rien. Mais ça ferait plaisir qu’ils innovent un peu. La période “vache à lait” où ils n’ont rien inventé de nouveau si ce n’est faire des updates de leurs produits existants et du patent troll tout en gagnant énormément de $$$ semble quand même se finir (à part pour le patent troll).

    @DDReaper : Ils sont en train ? Ils ne l’ont pas dépassé que dans un ou deux pays (Espagne et Italie)? De plus c’est pas forcément les PDM qui comptent mais aussi la marge, on le voit bien avec Apple versus le monde.
    Et là où tu vois presque 10% dans plusieurs pays d’Europe de l’Ouest, moi je vois 3% de PDM au niveau mondial… Ca peine, ça peine! Ca monte, mais péniblement, et on sait pas trop si ça va continuer, s’arrêter…
    D’autant qu’avec un unique constructeur (Nokia), racheté… Et des rumeurs de licences offertes à d’autres pour qu’enfin ils proposent des WP, c’est pas ça qui va rapporter tant de sous à l’avenir (m’enfin, les revenus proviendront du patent troll versus Android).
    Le Cloud c’est une bataille à venir, c’est sûr. Je suis pas trop au fait de Microsoft Azure.
    Pour Office 365 par contre, j’ai pas entendu parler d’un réel succès…

    Et au niveau de l’écosystème je suis pas forcément convaincu ni même d’accord : On voit bien qu’Android est plebiscité pour la mobilité (cf le CES en ce moment) et Google fait des efforts pour l’écosystème Desktop (Google Docs est vraiment pas mal).
    Les PC avec Windows + Android je les vois comme un mauvais présage pour Micro$oft. C’est un peu Android qui vient clairement sur les plates bandes de Microsoft et risque de “déshabituer” la masse à leurs produits.
    Apple reste à part, ils n’ont pas intérêt à viser la “masse”, ce qui rognerait leurs marges.

    De même, dans le salon, y’a aussi Android qui vient les titiller, que ce soit via des dongles comme le chromecast mais surtout via l’intégration directe dans les smart TV. La Xbox n’est pas seule sur ce marché. Mais c’est pas con ce que tu dis, l’investissement du salon par la Xbox (que je considérais à tort comme simple console de jeu dans mon précédent commentaire) peut payer.

    Bref, d’autres solutions existent et pourraient vraiment mettre à mal Cro$oft, qui a historiquement été l’unique acteur en situation de quasi monopôle sur tout ce qui concernait l’informatique.

    L’avenir sera intéressant! Et la concurrence ne fait pas de mal, malgré ce que veut parfois nous dire notre cher gouvernement français!

  10. Oui mais justement, Microsoft fait un travail d’unification que Google n’a pas encore fait. il suffit de regarder sur la tv, Microsoft propose une xbox sous Windows avec les services Microsoft (skype, xbox video, xbox music, skydrive…)

    Google propose :
    -Le chromecast
    -Google TV
    -les clé android
    -on parle en rumeur d’une nexus TV
    -ils voulait aussi proposer le nexus Q

    et la c’est du “troll” sur la partie TV mais c’est un peu le problème de Google, Google drive d’un coté, Chrome de l’autre, Android aussi, c’est quoi l’interface au final ? le design commun ? on ce retrouve avec des netbooks sous android d’un coté et des netbooks sous chrome de l’autre.

    En faite actuellement, Google me fait penser au Microsoft de 2007 qui s’eparpillait complétement avec des équipe qui s’occupe de produits différent et qui ne parlent pas entre elle (genre youtube qui va lancé un service de musique, y’a pas déjà google musique pour ca ?).

  11. Ce que ne dis pas l’article c’est que ni Microsoft ni Google soutiennent cette initiative d’Intel. Ces modèles dual boot ne recevront pas d’update car les deux géants n’y voient aucun intérêt ce qui est compréhensible.

  12. @DDreaper- Youtube rapporte en publicité. Google Music en abonnements, deux business modèle complétement différents pour des cibles différentes. Les synergies qui sont entrain de naitre entre les différents service de google sont très intéressant. En ce qui concerne l’unificatiion des OS, Apple est clairment entrain d’abandonner X86 pour passe sur ARM afin d’avoir le même système sur Iphone, IPad, IMac et Macbook. Ils seront les seuls à avoir un seul OS parfaitement “adapter/configurer” a chaque appareils grace au controles qu’ils ont sur le processeur.

  13. @DDreaper- Youtube rapporte en publicité. Google Music en abonnements, deux business modèle complètement différents pour des cibles différentes. Les synergies qui sont entrain de naître entre les différents service de google sont très intéressant. En ce qui concerne l’unification des OS, Apple est clairement entrain d’abandonner X86 pour passe sur ARM afin d’avoir le même système sur Iphone, IPad, IMac et Macbook. Ils seront les seuls à avoir un seul OS parfaitement “adapter/configurer” a chaque appareils grâce au contrôles qu’ils ont sur le processeur. Je ne suis ni un fan d’Apple ni un fan Microsoft… j’utilise un peu tout, il y a du bon et du moins bon dans chaque OS.

  14. En tous cas pour le moment MAC OS n’est pas adapté au tactile et iOS n’est pas adapté au desktop, donc Apple n’a pas commencé l’unification logicielle.

    Microsoft est au milieu.

  15. Faudra quand même m’expliquer l’utilité grand publique d’avoir deux OS…
    Autant quelqu’un qui est sur Linux peut avoir besoin de Windows pour des jeux ou applications. Autant pour une tablette, je trouve le dual boot moins utile…
    Windows offre tout ce qu’offre Android vu que c’est un système complet…

  16. @DDReaper : Je ne pense pas que OS X va être adapté au mobile. Je pense plutôt voir iOS devenir plus professionnel et complet pour un iPad Pro. OS X est un système qui avec les années va disparaitre je pense.

Les commentaires sont fermés.

Mode