Passer au contenu

Apple manque de diversité dans ses équipes dirigeantes

S’il y a une chose que l’on peut reprocher à Apple (les haters diront qu’il y en a d’autres, certes), c’est bien le fort taux de…

S’il y a une chose que l’on peut reprocher à Apple (les haters diront qu’il y en a d’autres, certes), c’est bien le fort taux de testostérone des équipes dirigeantes de l’entreprise et de son conseil d’administration.

B2B_Andrea Jung
Andrea Jung, seule femme au conseil d’administration d’Apple.

Le conseil d’administration est ainsi composé à majorité de mâles blancs, exception faite d’Andrea Jung, ancienne CEO d’Avon. En matière de diversité, le compte est loin d’y être, ce qui n’est d’ailleurs pas l’apanage d’Apple : les dirigeants des entreprises de l’industrie informatique restent, et on peut le déplorer, très masculines (Yahoo et HP constituant des contre-exemples bienvenus). Il en va de même pour l’équipe dirigeante d’Apple, qui comptera au printemps une femme en la personne d’Angela Ahrendts, en charge des AppleStore.

Deux fonds d’investissements, actionnaires d’Apple, ont décidé de confronter la culture d’entreprise traditionnelle du constructeur à la diversité du monde qui l’entoure. Ces investisseurs ont rencontré à plusieurs reprises les dirigeants de la boîte durant ces derniers mois pour évoquer ce problème, et comptaient bien demander leur avis aux actionnaires lors de la réunion annuelle fin février.

Finalement, Apple a accepté de mettre un peu de diversité dans sa charte de gouvernance; le comité de nomination pour le conseil d’administration recherchera ainsi « des femmes hautement qualifiées et des candidats issus des minorités ». Ça ne mange pas de pain et cela ne signifie pas que les prochains membres du conseil seront autre chose que des hommes blancs, mais c’est toujours bon à lire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. C’est peut être pour cela que ca marche aussi.

    Marre de ces quotas ridicules qui impose des gens dont personne ne veur.

  2. “Les haters”

    Quels propos simplistes pour qualifier une personne qui ne va pas dans le meme sens que le marketing d’une boite….

  3. @Eric Ne rentres pas son jeu, tout est réuni dans cet article pour que les gens se tapent dessus.
    Homme vs Femmes, Pro vs Anti, Blancs vs Couleurs, il a ratissé large le Mickael …

  4. Marre de cette controverse débile sur le sexisme dans les hautes technologies. s’il y avait plus de femmes qualifiées, elles seraient plus représentées. C’est une histoire de poupée Barbie VS Lego, pas de vilains misogynes…

  5. Je trouve débile cette histoire de parité. Ils mettent qui ils veulent si ils pensent que se sont les plus à même au poste.

    Après que ça soit Femme, Homme, Blanc, Noir, Chinois, … on s’en contre fiche non?

  6. Ah, l’article a évité de parler de Microsoft, où les femmes ont des postes divers et variés élevés ou pas… et pas forcément médiatisées pour leur genre sexuel.
    Elle ne sont en tous cas pas là comme potiches, photographiées en pieds (ou, en l’occurrence, en jambes, dira t-on…)

  7. C’est pour cette raison qu’Apple se fait un max de tune. Le jour où le conseil d’administration sera majoritairement composé de femmes, cette boîte coulera.

  8. Tiens ça me rappelle certains maires ou autres qui demandent à la femme de ménage de poser sur la photo, histoire de faire genre montrer la diversité, et toujours ce blanc immaculé pour Apple 8)

  9. Ca me fait rire toutes ces histoires de sexisme ou racisme… C’est juste un truc du politiquement correcte, il faudrait autant de femme et de minorité pour les mêmes postes en entreprise.
    Du coup cela oblige certaine entreprise à “privilégié” ces minorités, pour ne pas se faire étiqueté de raciste etc… On est bien loin de l’égalité là.
    Je suis en école d’ingénieur et les filles représentent maximum 2%. C’est pas une histoire de sexisme, c’est juste une branche qui ne les intéresse pas. Et on ne voit pas de mec en CAP esthéticien, c’est aussi du sexisme?
    Enfin vous l’aurez compris, ces histoires m’énerve légèrement ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode